Les graines de lentilles germeront en 10 jours simplement dans de l'eau si elles sont placées à 20°c. Les lentilles ont ensuite besoin de 80 à 110 jours de croissance pour obtenir une bonne récolte. Lentilles sont une annuelle robuste, elles font partie de la famille des pois.
La lentille (Lens culinaris) est une plante annuelle à la silhouette gracieuse et légère qui se cultive dans le monde entier bien que les zones majeures de production soient le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Inde et l'Europe dont la France avec le Massif Central où la lentille verte du Puy bénéficie d'une A.O.C.
La récolte des lentilles
Coupez les pieds et laissez-les sécher la journée, au soleil. Puis formez des bottes que vous suspendrez dans un endroit bien aéré. Au fur et à mesure des besoins, battez les bottes pour récupérer les graines.
Les lentilles sont cultivées depuis l'antiquité en Syrie et depuis le Moyen-âge en Europe. Elles font parties des fabacées, autrefois nommées légumineuses. Cette famille de plante enrichit le sol sans apport d'engrais.
Graines de lentilles placées au froid sur coton humide ; la germination est retardée. Germination de graines de lentilles placées à la lumière, à 20 °C, sur coton humide ; après une dizaine de jours, les plantules sont bien développées.
Cela est dû à l'auxine : cette hormone de croissance végétale est sécrétée au niveau des extrêmités des tiges et stimule leur croissance. Les proportions d'auxine sont plus importantes à l'obscurité qu'à la lumière parce que l'auxine est détruite par la lumière.
La tradition de nos jours. Aujourd'hui mettre les grains de blé et de lentilles à germer est fait pour appeler la chance sur la nouvelle année, certains pensent même qu'une bonne « récolte » (dans les coupelles) favorise la richesse ! Donc ça c'était pour la tradition.
Les lentilles sont riches en fibres qui stimulent le transit et diminuent le risque de cancer du côlon. De même, elles diminuent l'absorption du sucre et du cholestérol. Enfin, elles stimulent la satiété et permettent de ne plus avoir faim jusqu'au prochain repas.
La récolte s'échelonne généralement sur le courant du mois de juillet jusqu'à mi-août pour les parcelles en altitude. Elle débute lorsque le taux d'humidité des graines passe en dessous de 16 %.
La lentille est plutôt résistante au froid, et supportera très bien les températures françaises durant les mois de sa culture. Semis : Semis de fin février à juin en poquets de 5 à 6 graines, espacés de 40 cm, en sol bien drainé et ensoleillé.
Instructions de la recette
Rincer et faire tremper les lentilles dans de l'eau froide quelques heures ou une nuit. Égoutter et rincer les lentilles. Les placer dans un récipient couvert qui laisse passer un peu d'air. Laisser germer entre 1 et 3 jours selon la longueur du germe désiré.
Comme il préfère les climats méditerranéens, il s'est surtout développé vers le sud de l'Europe, le nord de l'Afrique, l'Australie, l'Asie et surtout l'Inde qui récolte plus des 2/3 de la production mondiale. Mais le Canada en cultive également de grandes surfaces.
Une culture fragile
La lentille verte du Puy demande une terre propre, rassise en profondeur, fine en surface et bien ressuyée. Les semis ont lieu de mars à avril et la récolte du 1er août au 15 septembre. Les producteurs doivent respecter les rotations (2 à 3 ans) entre deux cultures de lentilles.
La lentille est un légume sec (ou légumineuse) qui appartient à la famille des féculents. C'est une plante d'origine méditerranéenne, qui fût l'un des premiers légumes cultivés par l'Homme. Herbacée annuelle, elle pousse en petite plante touffue de 30 à 40 cm, à tiges très fines.
Si Léonard de Vinci, en 1508, fut le premier à avoir eu l'idée des lentilles de contact, celles-ci ne seront mises au point qu'en 1887 par l'ophtalmologiste allemand Adolph Eugene Fick, et c'est l'ophtalmologiste français Eugène Kalt qui en présentera la première application en 1888 devant l'Académie de médecine de ...
L'Inde, le Canada, et la Turquie sont les 3 premiers producteurs de lentilles au Monde. Le Canada et l'Inde produisent ensemble près de 70 % de la production mondiale de lentilles. Variétés. En Europe, c'est la lentille verte qui est la plus répandue.
Il faut toujours les rincer à l'eau claire avant de les utiliser afin de retirer les petits cailloux et celles qui flottent. Les lentilles n'ont pas besoin d'être mises à tremper la veille avant la cuisson contrairement aux autres légumes secs comme les haricots ou les pois chiche .
Prenez le coton et disposez-le dans le fond des pots (ou de l'assiette) avant de bien le mouiller. C'est le facteur essentiel pour faire germer des lentilles et autres graines : maintenir l'humidité. Déposez ensuite les graines sur le coton et étalez de façon assez espacée.
Semer entre le 15 mars et le 15 avril en altitude.
Par contre, manger trop souvent des légumineuses pourrait mettre en péril la santé de vos intestins, et votre santé tout court. Cela pourrait également provoquer des carences en minéraux, un phénomène grave à long terme.
Des lentilles
peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé. Privilégiez les légumineuses en conserve si vous vous mettez à cuisiner au dernier moment.
Elles sont bonnes pour le cœur
Les lentilles contiennent des fibres solubles. Celles-ci diminuent les risques cardiovasculaires. En outre, elles sont riches en oligo-éléments, notamment en magnésium et en acide folique. Ces derniers participent au bon fonctionnement du coeur.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Eh oui, le riz pousse les « pieds » dans l'eau, dans de grands champs inondés appelés rizières. Quand les petits plants sortent de terre, ils sont repiqués; c'est-à-dire qu'on les retire du sol et ils sont replantés de façon plus espacée. Ils ont alors toute la place pour pousser.