LaTeX permet à l'utilisateur de se concentrer sur le contenu du document sans se soucier de la mise en forme qui sera effectuée automatiquement. Par exemple, on change de taille de caractères relativement à une taille par défaut qui est précisée au début du document.
D'abord, on rédige le texte en question (ainsi que les commandes de mise en page destinées à LaTeX). Ensuite, on compile le document, c'est-à-dire qu'on le donne à LaTex pour qu'il fasse la mise en page. Enfin, on visualise le résultat, pour corriger des fautes, l'imprimer, l'envoyer par mail...
Les mathématiciens et les informaticiens sont ceux qui utilisent le plus LaTeX (Donald Knuth étant informaticien). La physique compte beaucoup moins d'utilisateurs de LaTeX, mais les articles de recherche sont très souvent composés avec ce système, au moins par l'éditeur.
La composition d'un texte avec LaTeX se décompose en trois étapes : taper son texte, compiler ses fichiers, visualiser son document. On utilise un éditeur pour taper son texte, différents programmes pour la compilation et un lecteur pour afficher le fichier PDF.
Pour écrire des formules mathématiques en mode en ligne, il nous suffit de les délimiter par le symbole $ . Nous pouvons également les écrire entre \( et \) ou dans l'environnement math . Posons $f(x) = 2x$. Posons \( f(x) = 2x \).
Bien que Word permette de gérer les documents longs comme expliqué dans ce billet, LaTeX représente un outil bien plus puissant et accessible pour traiter les fonctionnalités associées à un document long.
Dès le XIX e siècle on a cherché à maîtriser la coagulation. En 1929, on a notamment constaté que la polymérisation naturelle pouvait être amorcée par des bactéries. On trouve aussi un latex dans les bananiers et dans de nombreuses autres plantes, mais seul celui de l'hévéa présente les qualités industrielles requises.
Par défaut, LaTeX utilise une police à empattements (rm, pour roman). On peut la remplacer par une police sans empattements (sf, pour sans serif) ou à chasse fixe, c'est-à-dire de type machine à écrire (tt, pour teletype).
Comment écrire le symbole pour tout x en Latex ? \forall . L'expression « pour tout »est utilisée pour formuler des propositions mathématiques. Il s'agit en particulier d'un quantificateur.
Le latex, ou le caoutchouc, provient de la sève de l'arbre tropical Hévéa. Le mot caotchu, est issu de la langue quechua (Cao = bois, tchu = qui pleure ). Ce nom est dû à la manière dont est récolté le latex, puisqu'il s'écoule après l'incision de l'écorce des troncs.
Rendez-vous sur http://miktex.org/. À ce jour (21 mai 2021), c'est la version 2.9.7140 qui est la plus récente. Dans la section Download, choisissez de télécharger "basic-miktex-21.2-x64.exe" Installer. Une fois téléchargé, installer le compilateur en suivant les instructions.
Sa récolte
Soit 5 à 7 kg par arbre. Les Hévéas produisent du latex à partir de 5 à 6 ans et ce pendant 25 ans. Pour récolter le latex, les fermiers enlèvent l'écorce de l'arbre sur la moitié de sa circonférence puis font une profonde saignée sur le tronc à l'aide d'un couteau.
Le latex naturel est un liquide laiteux (distinct de la sève) produit par l'arbre Hevea Brasiliensis.
L'utilisation actuelle du latex est ubiquitaire et très variée: plus de 40'000 produits en contiennent: gants utilisés dans bien des domaines et en particulier en médecine, préservatifs, ballons à gonfler, gommes à papier, chewing gums, tétines de biberons, élastiques des habits, certaines peintures résistantes à l'eau ...
Pour insérer un tableau, aucune extension n'est nécessaire, il faut utiliser l'environnement tabular déjà défini par LaTeX. On commencera donc par \begin{tabular}et bien évidemment, on finira par \end{tabular}. Compilez le code suivant et observez le rendu.
Comment convertir Word à LaTeX
Ouvrez le site Web gratuit Word et choisissez Convert application. Cliquez à l'intérieur de la zone de goutte de fichier pour télécharger Word fichiers ou drag & goutter Word fichiers. Vous pouvez télécharger 10 fichiers maximum pour l'opération. Cliquez sur le bouton Convertir.
Pour tracer une courbe, on utilise plot. La variable par défaut est \x. Pour la changer, il faut passer variable=\t dans les options de draw. Par défaut, l'intervalle où la variable prend ses valeurs est [-5,5].
Oui, \%. Un anti-slash devant : c'est valable pour tous les symbole spéciaux utilisés par LaTeX sauf \.
paragraphe : \paragraph{Titre du paragraphe} ; sous-paragraphe : \subparagraph{Titre du sous-paragraphe} .
Caractères réservés
l'avant-dernier caractère est le tiret de soulignement ou underscore (touche 8 sur un clavier de PC, ou touche à droite de la parenthèse fermante sur un clavier Mac). Si nous voulons utiliser ces caractères, il faudra entrer : \{ pour { \} pour }