Un marabout est un saint homme et un sage musulman facilitant la vulgarisation de l’islam et faisant l'objet d'un culte populaire. On en retrouve en Afrique du Nord et dans certaines régions d'Afrique subsaharienne.
Par définition le marabout est une personne qui est fortement imprégné de l'enseignement islamique. Son activité se résume dans la consultation et la recherche de solutions aux problèmes sociaux dans les vertus de la religion.
Que peut apporter le maraboutage ? Il faut savoir que le maraboutage apporte diverses solutions relatives à la vie quotidienne. Grâce à ce don, vous saurez notamment comment faire revenir un homme. Un marabout spécialisé en retour affectif vous aidera à faire en sorte que votre homme revienne.
marabouter v.t. En Afrique, jeter un sort à quelqu'un, en recourant à un marabout.
Le maraboutage, qui dérive du mot « marabout », est une pratique sociale, culturelle et traditionnelle omniprésente dans toutes les couches sociales et les ethnies du Sénégal. Selon Ortigues, « il consiste en pratiques magiques faites dans l'intention délibérée de protéger quelqu'un.
10. Al-Hajj Seydou Nourou Tall « grand marabout » tijani | Cairn.info.
- 6- COMMENT DEVIENT-ON MARABOUT 13 Page 20 Il convient tout d'abord de préciser que tout le monde peut devenir marabout (femme et homme), les seules conditions indispensables sont celles d'être musulman et d'avoir fait l'école coranique.
(Afrique) Musulman sage et respecté. Envoûteur, sorcier.
1. Agir magiquement, le plus souvent pour faire le mal, sur un être animé par l'intermédiaire de son effigie (statuette de cire, photographie, etc.). 2. Dominer, subjuguer par un attrait irrésistible : Envoûter son auditoire.
Troubler quelqu'un au point de provoquer chez lui une conduite étrange : Il faut qu'on m'ait ensorcelé pour que j'aie pu faire cela. 3. Séduire quelqu'un, l'enjôler, le charmer comme par un sortilège : Elle l'avait ensorcelé avec ses sourires.
(1628) Du portugais maraboto , marabuto, lui-même de l'arabe مُرَابِطٌ (murâbiTũ) (« assidu »), celui qui se رَابَطَ (râbaTa) (« se lier, se retrancher ») : moine-soldat, (littéralement « homme vivant dans un ribat », le رِبَاطٌ (ribâTũ) (« attache ; station ») étant un couvent fortifié établi aux frontières pour ...
Djili M'Baye est le chef d'une famille de grands marabouts mourides de Louga, où il dispose de trente mille fidèles. Comme tous les autres marabouts riches, il possède de nombreux titres fonciers et immeubles construits.
Marabouts religieux
Certains marabouts fondent leurs techniques sur une lecture ésotérique du Coran. Ils mettent l'accent sur un système de numérologie assez similaire à celui de la kabbale, sur la lecture de certains versets, les bénédictions (faatia), et l'évocation de génies (djinns).
Hema Baadê est féticheur basé au Burkina Faso. Dans cet entretien accordé Afrik.com, il nous parle de ses fétiches et de ses engagements. Né à Niangoloko, en pays Gouin, une commune de 50 000 habitants située à 500 km de Ouagadougou, capitale politique burkinabè, Hema Baadê est féticheur.
Abidjan — Cheikh Aboubacar Hassoumi, marabout dont la réputation a dépassé les frontières du Niger, a été inhumé dans son village de Kiota (120 km au sud de Niamey), le Lundi 19 Avril dernier, en présence de milliers de fidèles, d'Ambassadeurs et d'une délégation gouvernementale conduite par le Premier Nigérien en ...
Exercer sur quelqu'un un grand pouvoir de séduction. Synon. charmer, éblouir, émerveiller, fasciner, ravir. Subjuguer son auditoire.
Attirer et retenir l'attention ; séduire, captiver, fasciner.
envoûtant adj. Qui subjugue, exerce un ascendant ; ensorcelant. envoûter v.t. Agir magiquement, le plus souvent pour faire le mal, sur...
Les lettres sont les initiales de la phrase latine «requiescat in pace», qui signifie «qu'il repose en paix».
Le mot « marabout » vient de la prononciation dialectale (mrabot) de l'arabe classique murābit qui désigne l'homme vivant dans un ribāṭ (couvent fortifié). Au pluriel, al-murābiṭūn, a donné Almoravides (dynastie qui régna sur le Maghreb et l'Espagne musulmane aux xi e et xii e siècles).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Pierre Bamony, Des pouvoirs réels du sorcier africain. Forces surnaturelles et autorités sociopolitiques chez les Lyéla du Burkina Faso.
Ousmane Doumbia : un Cheikh en pays Sénoufo en Côte d'Ivoire contemporaine.
Un marabout (en arabe : مَربوط [marbūṭ] ou مُرابِط [murābiṭ], appliqué, assidu ; en garnison) est un saint homme (il s'agit rarement d'une femme) et un sage musulman facilitant la vulgarisation de l'islam et faisant l'objet d'un culte populaire.