Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en. Vous pouvez les consommer chaque jour, en quantité.
Il convient de préciser que les boissons, notamment de l'eau minérale, des jus de fruits naturels, jus de légumes verts (smoothies), des sirops, de l'eau de source, les mélanges verts de super-aliments, le lait non fermenté sont aussi des aliments alcalinisants qui favorise la réduction des acides dans l'organisme.
Mettez beaucoup de vert dans votre alimentation
Tout ce qui est vert est alcalin : brocoli, artichaut, cresson, chou, céleri, concombre, légumes verts, smoothies verts… voyez vert dans vos assiettes et boissons! Boire une boisson verte quotidiennement est idéale pour alcaliniser le corps.
Consommez une eau riche en bicarbonate et à pH alcalin, exemple : eau de Vichy, eau des Abatilles ou Source des Pins à pH 8 par cure de 21 jours. 1 cuillerée à moka de bicarbonate de sodium mélangée à 2 cuillerées à soupe de jus de citron bio. Ajoutez 230 ml d'eau tiède.
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
Petit déjeuner en cas de régime « alcalin »
Alors les légumes verts et les fruits gorgés de vitamines sont à l'honneur ici ! Un fruit de saison (fraises, melon, pomme, clémentines…) 1 c-à-s. de purée d'oléagineux (amandes…)
LAIT DE CHÈVRE, LAIT DE VACHE ENTIER EN POUDRE, YAOURT NATURE BRASSÉ Ces produits laitiers possèdent un indice PRAL alcalinisant, même si ce dernier est proche de la neutralité. Il est donc possible de consommer des produits laitiers alcalinisants.
Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Quelques eaux minérales naturellement alcalines que vous pouvez trouver sur le marché: Abatilles (France): pH = 8.2. Acqua Panna (Italie): pH de 8.2. Aur'A (Roumanie): pH = 8.24.
il vous faut vous munir de papier spéciaux à pH urinaire, des papiers indicateurs de pH gradués de 5 à 7.4. Ce test se fait toujours en journée et non pas sur les urines du matin. Il évalue le pH des urines et détermine l'excès d'acidité. Il est à recommencer 2 à 3 fois dans la journée afin de faire une moyenne de pH.
Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.
En cas d'acidose, il convient de réduire la surconsommation de viande et produits carnés, de fromages à pâte dure et parallèlement d'augmenter la consommation de produits végétaux. La consommation de certains compléments alimentaires, sources de citrates, de bicarbonates, de potassium…
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
*Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu'il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant.
Optez pour les infusions anti-ballonnements
En cas de problèmes de ballonnements ou de flatulences, on oublie le café après le repas; et on mise plutôt sur des tisanes qui vont chouchouter nos intestins, comme des infusions de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille.