Concrètement, le maternage proximal se traduit par un allaitement long et à la demande, le portage du bébé au plus près du corps grâce aux écharpes, et parfois le "co-dodo", qui consiste à dormir avec son enfant dans le lit ou à proximité, comme cela est pratiqué au Japon ou en Afrique.
Le maternage proximal consiste à être pleinement à l'écoute des besoins de son bébé en lui offrant une proximité proche de celle qu'il a connue pendant 9 mois.
L'INPE (Institut National du Portage de l'Enfant) préconise 2 heures de peau à peau dès la naissance, puis le plus longtemps possible pendant les premières 24 heures, plusieurs heures par jour jusqu'au septième jour de vie, puis 1 à 2 heures par jour jusqu'à ce que le bébé soit âgé de 6 semaines.
Le peau à peau a souvent lieu immédiatement après la naissance. Cette pratique est d'ailleurs recommandée pour tous les nouveau-nés en santé. Le bébé est alors déposé nu (ou seulement en couche) directement sur sa mère, poitrine contre poitrine.
Qu'est-ce que le peau à peau ? Le peau à peau ou méthode kangourou consiste à installer votre bébé nu ou avec une couche, poitrine contre poitrine afin de le réchauffer et de le rassurer. Le peau à peau se fait en salle de naissance.
Puisqu'ils ont la nourriture à proximité, qu'ils synchronisent leur respiration avec celle de leurs parents et puisqu'ils se sentent en sécurité, les bébés qui dorment contre leurs parents dorment mieux.
La “nuit de Java” ou “syndrome de la seconde nuit” touche tous les bébés, ou presque. C'est un comportement physiologique normal, dû à la transition entre la vie fœtale et la vie du nouveau-né. Il faut simplement du temps au tout-petit pour mettre en place ses nouveaux rythmes.
Le peau à peau consiste à déposer le bébé nu, ou seulement en couche, directement sur sa mère, ventre contre ventre. Cette pratique est recommandée immédiatement après la naissance, et ce, pendant au moins 1 heure chez tous les nouveau-nés en santé.
Le peau à peau permet de réguler la fréquence respiratoire et cardiaque du nourrisson, ainsi que de sa température corporelle ou encore son taux de sucre. Le nouveau-né, apaisé et rassuré grâce à cette méthode, a ensuite une meilleure qualité de sommeil.
Le nourrisson est à plat ventre contre le ventre de son parent. Pour protéger du froid le bébé on le couvre avec une couverture, un jersey, un lange, ou un bandeau spécial peau à peau. La tête du bébé est tournée sur le côté. Le visage du nourrisson est toujours visible et non enfoui contre le parent.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Le peau à peau se fait en salle de naissance. Les professionnels de santé recommandent cette pratique dès les premières minutes de la naissance et ce pendant au moins une heure.
Dans les premiers jours, on suggère d'ailleurs d'allaiter dès que le bébé montre les premiers signes de faim. C'est dans cet état qu'il est le plus apte à bien prendre le sein. De plus, vous vous assurez ainsi de combler ses besoins énergétiques.
La parentalité positive invite le parent à se mettre à la place de l'enfant pour mieux le comprendre. Cette approche amène le parent à éduquer son tout-petit en le guidant plutôt qu'en le contrôlant. Les pratiques parentales positives encouragent la réparation et la collaboration plutôt que la punition.
La proximité du bébé avec ses parents en peau à peau réconforte le nourrisson. Le bandeau facilite également l'allaitement. Le bébé est placé dans le bandeau contre la poitrine de sa maman ou de son papa avec la tête tournée sur le côté pour dégager ses voies respiratoires. Le bandeau est placé sous l'oreille du bébé.
Un bébé peut être porté dès la naissance, à condition qu'il pèse au moins 3,2 kg et que le porte-bébé soit approprié pour un nouveau-né. Il existe de nombreux porte-bébés et écharpes ainsi que différentes positions de portage.
Le peau à peau consiste, en un contact peau contre peau entre l'enfant et l'un de ses parents. Généralement, lorsque la maman se porte bien, les sages-femmes déposent le nouveau-né nu sur la poitrine préalablement dénudée de sa mère.
C'est utile de pratiquer le contact peau à peau tout au long des trois premiers mois de la vie ou plus, pour plusieurs raisons : cela augmente la confiance des parents, améliore l'attachement entre les parents et le nourrisson, facilite la mise au sein et augmente la production de lait pour l'allaitement.
Que la nature est bien faite ! Il ne veut pas vos bras, il a besoin de vos bras. Pour ces raisons, la proximité physique avec l'adulte fait partie des besoins fondamentaux du petit humain. Il ne s'agit donc pas d'une envie, d'un caprice, ou d'une lubie, mais d'un réel besoin vital comme celui de manger et de boire.
Les pleurs de décharge sont des pleurs intenses, difficiles à calmer, qui surviennent plutôt le soir, généralement autour de 18 heures. Ces pleurs apparaissent entre la naissance jusqu'à l'âge de 3 ou 4 mois environ, avec un pic généralement compris autour de 6 à 8 semaines.
Ce phénomène est déclenché par la chute des hormones après l'expulsion du placenta. La prolactine est libérée et peut remplir son rôle de stimulation et de mise en place de la lactation : les seins se gorgent alors de lait et deviennent chauds et tendus.
Cela remonterait à notre vie ancestrale, à l'époque où l'Homme était encore nomade, et serait lié à l'instinct de survie. En effet, la nuit était le moment où les femmes pouvaient accoucher à l'abri des prédateurs et des dangers. Elles pouvaient alors reprendre la route dès le matin et veiller sur le nouveau-né.