Mutation récessive de certains animaux, consistant en une pigmentation noire de leurs phanères. (Dans les régions industrielles où abondent les supports sombres, les mutants noirs, papillons par exemple, protégés de l'attaque des oiseaux par leur homochromie, tendent à se substituer aux formes plus claires.)
Un individu est atteint de mélanisme lorsqu'il est plus sombre que le phénotype (ou apparence) habituel de son espèce. C'est l'inverse de l'albinisme, dont nous reparlerons une prochaine fois. Cette couleur noire ou foncée est due à une mutation, conduisant à une production anormalement élevée de mélanine.
Les œufs des phalènes du bouleau pâles se développaient en papillons pâles et les œufs de papillons foncés devenaient des adultes foncés. La couleur foncée était due à une mutation dans l' ADN d' une seule phalène du bouleau et ce gène a été transmis à toute sa descendance.
La mutation à l'origine du mélanisme industriel de la phalène du bouleau.
Bagheera, la panthère noire du Livre de la jungle, est le cas le plus célèbre de mélanisme. Ce phénomène génétique est lié à une production très élevée de mélanine, un pigment de couleur noire, dans la peau et les poils des panthères noires.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traine à 50 km/h !
La panthère noire, appelée aussi léopard noir, est un léopard (Panthera pardus) atteint de mélanisme, qui est une mutation génétique lui conférant une robe globalement noire.
La phalène du bouleau se rencontre sous trois formes, un morphe de couleur claire dit "typica", un autre sombre dit "carbonaria" ou "mélanique", et un "insularia" intermédiaire, ces variations de couleur étant dues à la quantité de mélanine présente dans les ailes du papillon adulte.
Elles vivent dans des arbres qui ont des écorces de couleurs claires et qui sont couverts de lichens (un organisme vivant composé œ la fois d'algues et de champignons ou bactéries). Le motif sur les ailes de la phalène du bouleau est très similaire au lichen.
Il semblait que la pollution en particulier le noircissement des troncs avait modifié la couleur des Phalène. Les typica clairs avaient été éliminés en faveur de carbonaria noirs. En 1896,Tutt émis l'hypothèse que les Oiseaux chassant à vue étaient responsables de cette sélection.
1.2.
Dérive génétique : processus par lequel les fréquences alléliques changent dans les populations à cause de biais aléatoires d'échantillonnage dans la transmission des allèles d'une génération à l'autre.
La sélection naturelle est le mécanisme qui implique que les individus d'une espèce les mieux adaptés vont survivre et se reproduire. D'une génération à l'autre, les individus sont de mieux en mieux adaptés à leur environnement de par le passage des gènes liés aux caractères avantageux.
Les caractères sélectionnés dépendent pour la plupart de l'environnement, les organismes, au fil des générations, se trouvant mieux adaptés à lui (nourriture disponible, prédateurs, proies, compétiteurs, climat, pollutions, relief, etc.).
Cette absence de pigmentation entraîne un fond de l'oeil plus rouge, les vaisseaux sanguins de la rétine sont plus apparents. La mélanine contribue aussi au développement du système nerveux visuel et de la rétine.
Si vous et votre partenaire êtes des porteurs non touchés de la mutation du gène de l'albinisme oculocutané, vous présentez une probabilité de 1 sur 4 d'avoir un enfant atteint d'albinisme oculocutané à chaque grossesse. Ceci signifie que 3 sur 4 ne sont pas touchés.
La plupart des albinos sont blancs car l'albinisme se caractérise par le manque total ou partiel de mélanine dans l'épiderme. La mélanine est un pigment naturel qui protège la peau et les yeux des rayons ultraviolets du soleil.
Document 1 : Fréquence des formes sombre et claire de Phalènes en Grande-Bretagne en 1830 et 1950. La coloration de la Phalène procède d'un déterminisme génétique, monogénique et autosomique ; l'allèle carbonaria (C) est dominant et l'allèle typica (c) est récessif.
La sélection naturelle s'ajoute donc au mécanisme de dérive génétique. Elle agit en favorisant les allèles les plus aptes et en éliminant les allèles qui le sont le moins. C'est donc une modification non aléatoire des fréquences alléliques au sein d'une population.
L'interprétation que l'on donne des résultats obtenus est que la variation de fréquence des formes de la phalène est due à la prédation différentielle des oiseaux selon les régions, et aux migrations des papillons entre régions.
Le phénomène inverse s'est produit dès la fin de l'ère industrielle au milieu du XXe siècle, grâce à la diminution de la pollution : les bouleaux ayant repris leur couleur naturelle, les phalènes ont progressivement retrouvé leur robe claire poivrée puisque les individus noirs, devenus plus visibles, étaient davantage ...
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le taïpan du désert
Il est considéré par le Guinness World Records comme étant le serpent terrestre le plus venimeux du monde. A titre de comparaison, son venin est 25 fois plus toxique que celui du cobra. les toxines libérées en cas de morsure peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
Le venin de la veuve noire ou Latrodectus mactans est un neurotoxique périphérique, le plus dangereux de tout le monde animal.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.