Le 4K offre donc 4 fois plus de densité de pixels que le Full HD. Avec le 4K, la définition des images s'améliore : les détails sont plus exacts, l'affichage plus vrai, les images plus claires. Certains éléments de l'image qui n'étaient pas visibles sous format FHD sont devenus bien distincts avec le 4K.
L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels. Parfois, l'Ultra HD est également appelée 4K. L'Ultra HD offre une résolution presque 4 fois supérieure à celle du Full HD.
L'UHD-1, la 4K UHD du salon
L'Ultra HD que l'on trouve sur les téléviseurs affiche une définition de 3840 x 2160 pixels. Cela représente quatre fois plus de pixels que le Full HD, qui affiche une définition de 1920 x 1080 pixels.
La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran. Normalement, les téléviseurs avec cette résolution ont plus de 50 pouces et ont la plus grande valeur de vente.
1. LG 48C1 : le meilleur TV 4K tous critères confondus. Le modèle phare de LG en 2021 reprend l'essentiel de ce qui avait fait le succès du LG CX de 2020 : une qualité d'image irréprochable, des caractéristiques avancées et des performances en jeu vidéo au top.
Nous jugeons les TV sur leurs qualités propres sans tenir compte de la réputation du constructeur. Nous ne pouvons pas prolonger nos tests sur le long terme mais de ce que nous savons, les principales grandes marques (LG, Samsung, Sony, Panasonic, Philips) sont toutes assez fiables.
L'avantage de la 4K est que la vidéo pourra être diffusée dans des formats plus « petits » sans une trop grosse perte de qualité. Ainsi, à partir d'une vidéo 4K, la même vidéo pourra être faite pour un Blu-Ray et pour un DVD.
Il s'agit d'une image en haute résolution qui contient plus de 3 840 x 2 160 pixels. Cela correspond à 4 fois le nombre de pixels d'un téléviseur HD actuel (1 920 x 1 080 pixels).
Les TV 4K présentent quatre fois plus de pixels que les téléviseurs Full HD (1920 x 1080) traditionnels. À dimensions égales, une dalle 4K offre une image plus éclatante et précise grâce à sa densité de pixels supérieure. Cette différence est d'autant plus évidente sur les téléviseurs grande taille.
Deux formats haute définition :
- la HD (haute définition ou 720p) : 1 280 pixels par ligne × 720 lignes ; - la Full HD (1080p ou 1080i) : 1 920 × 1 080, soit environ 2 millions de pixels par image.
Pour afficher une image en 4K UHD, il faut une source capable d'envoyer un signal de cette définition à votre téléviseur. Un câble HDMI 2.0 est indispensable pour faire voyager ce signal. Les applications comme YouTube ou Netflix proposent déjà du contenu en Ultra HD.
Comment savoir si on a une télé 4K ? Il suffit d'observer la résolution des images pour s'en rendre compte. En général, la résolution d'une image de télé de niveau 4K possède 8 millions de pixels. Autrement dit, cela correspond à 3.840 pixels à l'horizontale avec 2.160 pixels à la verticale.
La plupart des vidéos sont filmées avec une résolution minimum de 1080, mais la résolution de 720 (1280 x 720 pixels) est acceptable pour du contenu web moins volumineux.
Le format AVI (Audio Video Interleave) fonctionne avec pratiquement tous les navigateurs web sous Windows, Mac et Linux. Développé par Microsoft, il offre la meilleure qualité, mais produit aussi les fichiers les plus volumineux. Pris en charge par YouTube, ce format est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.
Elle s'exprime par deux valeurs correspondant au nombre de pixels affichés horizontalement et verticalement. Ainsi, pour la Ultra Haute Définition 4K, on parle d'un écran dont la définition est de 3840 pixels à l'horizontale et 2160 pixels à la verticale, soit une définition de 3840 x 2160 pixels.
4K et 8K font référence à un degré de définition de l'image ultra-élevé (Ultra HD), soit une résolution horizontale d'environ 4000 et 8000 pixels, respectivement.
Si vous avez un processeur graphique puissant et que cela ne vous dérange pas d'être limité à 60 FPS, vous devriez obtenir un écran gamer 4K. Pour un usage professionnel et quotidien, un écran 4K en vaut la peine car ils sont devenus très abordables dernièrement.
D'après nos tests, la 8K n'a aucun intérêt pour un spectateur regardant un écran de 55 pouces à deux mètres de distance par exemple. Ainsi, pour que cette définition ait un véritable intérêt, il vous faut un très grand téléviseur d'au moins 75 pouces.
HDR signifie « High Dynamic Range », une technique qui restitue les détails d'un contenu dans les scènes aussi bien très lumineuses que très sombres. Le HDR offre une image plus naturelle et plus réaliste grâce à une gamme de contrastes élargie.
LG OLED55G2 La meilleure TV de 2022
Désormais, la gamme G des téléviseurs LG est celle qui fait office de figure de proue pour le constructeur coréen. Tout comme le LG G1, ce modèle de 2022 est aussi pensé pour s'accrocher au mur, mais sinon, sachez qu'il existe un pied disponible à 99 euros.
La Panasonic TX-55JZ1500E, une TV OLED sortie mi 2021 est un autre très bon choix. Elle offre une excellente luminosité, ce qui permet de tirer le meilleur parti des vidéos HDR. Enfin, la TCL 65C825 est aussi digne d'intérêt, avec sa dalle LCD QLED de 65 pouces à rétro éclairage mini LED.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).