Le principal inconvénient dans le fait d'externaliser sa logistique réside dans la perte de contrôle sur les flux logistiques ainsi que sur la qualité des services. La baisse de performance du prestataire externe risque aussi d'entacher considérablement la notoriété de l'entreprise.
En matière de gestion des flux logistiques, une contrainte de capacité ou goulot est une ressource (machine, entrepôt, magasin, véhicule …) à faible capacité, qui ralentit le flux, réduit sa taille en limitant ainsi la performance de l'ensemble de toute une chaîne d'activités.
Les limites potentielles de la massification
Nécessité de disposer de plates-formes logistiques bien situées en fonction d'origine et la destination finale de la marchandise, c'est-à-dire ne nécessitant pas d'avoir à revenir en arrière.
Problème logistique n° 1 : le manque d'espace de stockage
Si l'entrepôt où vous stockez vos marchandises est trop petit pour accueillir toutes vos fournitures d'emballage, vous devez optimiser l'espace de travail pour améliorer la gestion des flux.
La logistique est importante pour tous les acteurs de l'entreprise car elle influence son activité. C'est, dans la plupart des entreprises, une fonction transversale qui concerne l'ensemble des services et permet de les lier le plus efficacement possible. Elle fait partie de la chaîne de valeur.
Ainsi, les quatre activités de la logistique sont la gestion des achats, le conditionnement des produits transportés, la gestion de ses stocks ainsi que la gestion de la livraison.
Dans le paysage des sciences de gestion, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
Défaut de qualité, erreur de planification, sous-capacité de production, dommages matériels, problème de sourcing des fournisseurs, écueil technique, rupture du flux logistique font partie des risques les plus fréquents et à l'impact opérationnel le plus fort.
La logistique verte s'impose aujourd'hui pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et aux réglementations. Ses enjeux sont la réduction des déchets, la diminution de l'exploitation des ressources et une meilleure gestion du transport.
Tendances futures de la logistique en 2022. La logistique 4.0 ouvre une nouvelle ère : la digitalisation de la logistique. Big Data et mise en réseau pour l'automatisation de la logistique. Contre-tendance à la mondialisation.
Les enjeux de la Supply Chain dans la logistique de l'entreprise. La Supply Chain prend en compte le flux de fabrication d'un produit, de sa production à sa livraison. Elle englobe ainsi dans son organisation logistique : le passeur d'ordre, les sous-traitants, le revendeur et le client final.
Les bruits liés aux transports sont, pour les Français, la première cause de gêne (aéroport, camion, deux-roues, train, métro, trafic urbain, etc.). Ils entraînent la fatigue, des troubles du sommeil, de l'inattention, de l'agressivité, voire des troubles psychologiques ou physiologiques plus important.
Ce sont les problèmes des systèmes obsolètes sur les performances des utilisateurs, le manque de disponibilité sur leur productivité et le coût de l'extension du stockage.
Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.
De manière générale, les étapes de la logistique se réduisent à trois : L'entreposage ou le stockage des produits. Le transport. La distribution.
Les flux et processus logistiques désignent les activités qui sont réalisées de façon successive tout au long du cycle de vie d'un produit, depuis sa fabrication jusqu'à sa distribution. On parle aussi de «chaîne de valeur» ou de «chaîne d'activité».
La logistique verte ou durable, fait référence à l'ensemble des politiques et des mesures durables implantées dans notre secteur afin de réduire notre impact sur l'environnement.
Le magasinier cariste (N1103) travaille généralement dans un entrepôt. Il fait partie du secteur logistique. ... Les manutentionnaires sont des employés dont le métier consiste à déplacer, ranger et stocker des ...
Responsable logistique
Sur la première marche du podium, les responsables logistique ont été les professionnels les plus recherchés (929 offres d'emploi) mais aussi ceux dont le salaire médian était le plus élevé (61.662 euros).