L'achat d'un film en téléchargement donne accès à la résolution sélectionnée ainsi qu'à toutes les résolutions inférieures. Le format HD, dit Haute Définition, a une résolution de 1080p ou de 720p. Le format SD, dit Définition Standard, a une résolution de 480p. Le format « mobile »a une résolution de 360p.
Qualité SD : Standard Definition
On parle de SDTV (Standard Definition Television) pour désigner les normes de diffusion compatibles avec les normes NTSC, PAL ou SECAM. Aujourd'hui, dans le domaine de l'enregistrement de données vidéo avec des caméscopes, on parle plus directement de qualité SD.
Pour la TNT SD (en Définition Standard) : Diffusion en définition : 720x576 (576 lignes maximum). Jusqu'au 5 Avril 2016, 18 chaînes nationales et d'autres chaînes locales étaient diffusées en définition SD. Désormais, seules les chaînes LCI, France Info et France Ô sont émises avec une définition SD.
- la HD (haute définition ou 720p) : 1 280 pixels par ligne × 720 lignes ; - la Full HD (1080p ou 1080i) : 1 920 × 1 080, soit environ 2 millions de pixels par image. Deux formats très haute définition : - l'UHD (ou ultra haute définition) : 3 840 × 2 160, soit 4 fois plus de pixels qu'en Full HD.
Sur YouTube, la HD signifie qu'une vidéo comprend entre 720 et 1 080 lignes de résolution verticale (ce qui correspond aux paramètres de qualité 720p et 1080p dans le lecteur YouTube). En comparaison, les vidéos SD en comprennent généralement 360 ou 480.
La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran. Normalement, les téléviseurs avec cette résolution ont plus de 50 pouces et ont la plus grande valeur de vente.
Le format AVI (Audio Video Interleave) fonctionne avec pratiquement tous les navigateurs web sous Windows, Mac et Linux. Développé par Microsoft, il offre la meilleure qualité, mais produit aussi les fichiers les plus volumineux. Pris en charge par YouTube, ce format est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.
Les images en haute résolution comptent au minimum 300 pixels par pouce (ppi ou dpi). Cette résolution garantit une bonne qualité d'impression, et s'avère nécessaire pour tout ce que vous voulez imprimer sur un support quelconque.
Définition UHD 4K (2160p)
Avec plus de 8 millions de pixels affichés à l'écran, la 4K offre une image d'une définition 4 fois supérieure à celle d'une image en 1080p.
Pour accéder à vos réglages, depuis votre page d'accueil, sélectionnez directement la rubrique mon réseau si elle existe ou Orange et moi : Votre ligne est en SD (standard) et votre décodeur est en mode Priorité TV. Dans ce cas, vous recevrez la TV en qualité SD .
La réception TV hertzienne
C'est le mode de réception le plus utilisé de nos jours. Par conséquent, il faut vous munir d'un téléviseur compatible TNT, ou brancher un adaptateur TNT sur la télévision.
Actuellement, seulement dix chaînes gratuites sont diffusées en haute-définition sur la TNT (TF1, France 2, Arte, M6, HD1, L'Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25).
Le Full HD, connu sous l'abréviation FHD, offre une résolution dont les images ont une largeur de 1920 pixels pour 1080 pixels de haut. Cela correspond à un total de 2,07 mégapixels. L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels.
Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».
Même si le terme exact est “UHD”, le marketing a tout mélangé désormais et lorsque l'on parle de télévisions (LCD, LED ou OLED) les mots 4K, UHD ou encore 4K UHD veulent dire exactement la même chose : une définition de 3840 x 2160 pixels avec un ratio de 16/9.
Pour savoir si une image est en haute définition : un seul moyen, l'ouvrir sous photoshop et voir sa taille et la définition en dpi (c'est le nombre de pixels sur une surface donnée).
La résolution de l'image est de 3840 x 2160 (8,3 mégapixels). Les téléviseurs, lecteurs multimédias et vidéos avec résolution Ultra HD affichent 4 fois plus de pixels que les images Full HD. De nombreux téléviseurs et lecteurs vidéo Ultra HD disposent d'un upscaler qui rend les vidéos Full HD plus nettes.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
Pour nettoyer une vidéo floue, vous pouvez utiliser l'effet Accentuation. Il permet d'augmenter le contraste entre les couleurs et rendre l'image plus nette. Le principe de l'accentuation repose sur la différenciation des pixels clairs et sombres de l'image pour "redessiner" les contours de l'image.
MP4. MP4 (Motion Picture Experts Group) est l'un des formats vidéo de haute qualité les plus répandus. Développé par le Motion Picture Experts Group, il était basé sur le format de fichier QuickTime d'Apple. Le format MP4 est actuellement reconnu comme une norme internationale.