DVB-T pour Digital Video Broadcasting – Terrestrial est une norme de diffusion de la télévision numérique par liaisons hertziennes terrestres. Il s'agit de l'une des normes de la famille DVB qui comprend des normes de diffusion de la télévision numérique par différents moyens.
DVB-T, pour "Digital Video Brodcasting - Terrestrial" est la norme utilisée pour la diffusion hertzienne des signaux des chaînes TV de la TNT. Elle définit l'ensemble des méthodes utilisées pour transmettre les données des chaînes TV (audio, vidéo, services, etc.).
La réception TV hertzienne
C'est le mode de réception le plus utilisé de nos jours. Par conséquent, il faut vous munir d'un téléviseur compatible TNT, ou brancher un adaptateur TNT sur la télévision.
Digital DVB-T2 : chaînes de test
En utilisant la télécommande normale du téléviseur, vous pouvez aller sur les chaînes 100 ou 200 et vérifier ce qui se passe : si les mots "Test HEVC Main10" apparaissent sur un carré blanc sur fond bleu, alors l'appareil est compatible.
Vérifiez que le câble d'antenne est fermement connecté au bon connecteur d'antenne ainsi qu'à la prise d'antenne. Remplacez le câble d'antenne si nécessaire. Vérifiez si le mode de réception correct (DVB-S, DVB-C, DVB-T, analogique) a été sélectionné (touche "TV" de la télécommande).
Comment savoir si tv analogique ou numérique ? Pour savoir si votre télévision est analogique ou numérique, il vous suffit de renseigner votre adresse sur le site Internet du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).
Sélectionnez "Installation", qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan". Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelé "Recherche automatique", "Effacement des chaînes", "Réinitialisation des chaînes", ou "Installation des services.
L'Arcep annonce un « nouveau cycle de régulation du marché de gros amont des services de diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre » (TNT) qui se terminera en 2026 et lance une consultation publique de son projet de décision.
Les normes TNT
La TNT est aujourd'hui diffusée sur l'ensemble du territoire français dans la bande UHF 470-694 MHz.
Si votre téléviseur est uniquement labelisé HD Ready ou TNT, il vous faudra un adaptateur externe. Si en revanche votre téléviseur arbore les logos HD TV, TNT HD, ou HD TV 1080p, vous pourrez capter les chaînes en Haute Définition, si elles sont diffusées dans votre région.
En France, le signal télévisé est diffusé en numérique sous la norme DVB (Digital Video Broadcasting) qui définit la méthode de transmission des services télévisés (signal vidéo, signal audio et données telles que le télétexte par exemple).
Les chaînes analogiques nationales en France étaient TF1, France 2, France 3, Canal+ (en clair), France 5 et M6. Il était possible de recevoir ces chaînes analogiques en utilisant une antenne hertzienne et une TV intégrant un tuner (démodulateur) analogique (VHF/UHF).
Les bandes de fréquences de la télévision terrestre sont situées dans la bande de radiofréquences comprise entre 30 et 3000 MHz (longueur d'onde de 10 à 0,1 m), regroupant les très hautes fréquences (VHF) et ultra hautes fréquences (UHF).
TNT – Le DVB-T2 devrait concerner 72 % des foyers européens d'ici 2022.
Les antennes numériques sont équipées de filtres qui diminuent le bruit et améliorent la qualité d'image. Le signal analogique est transmis directement au téléviseur tandis que le signal numérique doit d'abord être décodé.
Vous pouvez recevoir la télévision numérique par une parabole orientée vers un satellite de diffusion. Deux opérateurs proposent la réception gratuite de la plupart des chaînes de la TNT à savoir l'opérateur Fransat avec le satellite Eutelsat) et l'opérateur TNTSat avec le satellite Astra.
Pour recevoir la TNT sans prise antenne, vous pouvez installer une antenne intérieure, un répéteur wifi, souscrire un abonnement Multi-TV auprès de votre fournisseur box internet, ajouter un décodeur Android TV, utiliser un média streamer comme Chromecast ou Fire TV stick Amazon avec une application Android gratuite ...
Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.
D'abord, la loi stipule que ces fréquences resteront utilisées par la télévision jusqu'à fin 2030: "la bande de fréquences des 600 mégahertz reste affectée, au moins jusqu'au 31 décembre 2030, pour la diffusion de services de télévision par voie hertzienne terrestre".
Le 30 novembre 2021, la France fêtera les 10 ans de son passage au tout numérique, avec l'extinction des derniers émetteurs analogiques et la généralisation de la TNT.
Pour l'usager, la différence principale entre le mode DTV et le mode ATV repose sur la qualité de l'image et du son. Le mode DTV est en effet une technologie de diffusion permettant une captation optimale des signaux, la qualité de réception est alors supérieure à celle de son prédécesseur.
La TNT, télévision numérique terrestre
C'est la première solution et la plus évidente pour avoir accès à la télévision sans passer par le décodeur TV d'une box Internet. La TNT, télévision numérique terrestre, couvre 97% de la population métropolitaine.