le module de finesse est un pourcentage permettant de calculer la finesse d'un granulat.
FINESSE - (module de) - n.f. :
[Mat.] Coefficient caractérisant la finesse d'un granulat, obtenu en divisant par 100 la somme des pourcentages de refus sur 10 tamis (0,16 - 0,315 - 0,63 - 1,25 - 2,5 - 5 - 10 - 20 - 40 - 80 mm).
Coefficient d'uniformité (Cu) Cu = D60 / D10 Permet de caractériser de façon quantitative l'étalement de la courbe granulométrique. Coefficient de courbure (Cc) Cc = (D30)2 / (D10 x D60) Permet de décrire la forme de la courbe granulométrique entre D10 et D60. Fait appel à la notion de diamètre effectif.
Le coefficient d'uniformité (Cu) représente le rapport du diamètre des grains plus grossiers sur celui des grains plus petits d'un sable donné. Plus le sable est homogène, plus le coefficient d'uniformité est petit.
Le refusdésigne la partie des grains retenue dans un tamis. Le refus cumulé représente tous les grains bloqués jusqu'au tamis considérer (les grains du tamis considérer plus les grains bloqués dans les tamis de mailles supérieures). Le tamisat ou passant désigne la partie qui traverse le tamis.
le module de finesse est un pourcentage permettant de calculer la finesse d'un granulat. Pour un sable, il se calcule en sommant les pourcentages, ramenés à l'unité, des refus cumulés sur les tamis de modules 23 à 38, de 3 en 3.
Le tamisage est le passage d'un produit solide ou d'une suspension au tamis pour réaliser la séparation et éventuellement l'analyse granulométrique de certains éléments.
❖ Le coefficient de courbure
C'est le diamètre équivalent correspondant au P % de passant, placé en indice, déterminer soit à l'aide de la courbe granulométrique soit par la méthode analytique. ✓ D60 = diamètre effectif des particules qui correspond à 60% du passant.
Refus cumulé : c'est la somme de tous les refus, celui du tamis lui-même, plus tous les refus des tamis de maille plus grande. Il peut être exprimé en gramme ou en % de refus cumulés.
Le coefficient d'uniformité caractérise la répartition en taille des éléments qui composent un matériau de type sol. Il se calcule de la façon suivant : Cu = d60/d10.
GRANULOMETRIQUE - (courbe) - adj. :
Courbe traduisant la granularité d'un granulat, avec en abscisse la dimension des mailles des tamis (échelle logarithmique) et en ordonnée les pourcentages en masse des tamisats ou passants.
L'essai consiste à fractionner au moyen d'une série de tamis un matériau en plusieurs classes granulaires de tailles décroissantes. Les masses des différents refus et tamisats sont rapportées à la masse initiale du matériau. Les pourcentages ainsi obtenus sont exploités sous forme graphique.
Le premier désigne le diamètre minimum des grains (d) et le deuxième désigne le diamètre maximum (D). Ainsi, lorsque d est inférieur à 0,5 mm, le granulat est désigné 0/D. Si un seul chiffre est donné, c'est celui du diamètre maximum D exprimé en mm.
La formule pour le CU est CU=D60/D10.
m-3] et KDG le coefficient granulaire (voit tableau figure 3). La classe vraie FCE d'un ciment correspond à la moyenne des résistances obtenues sur un mortier de référence composé à partir du ciment à caractériser (formulation et essais respectant la norme NF-EN-196-1).
L'essai Los Angeles permet de mesurer les résistances combinées aux chocs et à la détérioration progressive par frottement réciproques des éléments d'un granulat.
La colonne Pourcentage cumulé montre la fréquence cumulée, divisée par le nombre total d'observations (25, dans ce cas). On multiplie ensuite le résultat par 100. Ce calcul donne le pourcentage cumulé de chaque intervalle.
Le tamisage consiste à répartir les grains d'un échantillon en une série de classes dimensionnelles de plus en plus petites, par passage à travers des orifices de plus en plus étroits. En réalité, lorsque les grains ne sont pas sphériques, les orifices les trient selon leur largeur, et non selon leur longueur.
La granulométrie est l'étude de la distribution statistique des tailles d'une collection d'éléments finis de matière naturelle ou fractionnée. L'analyse granulométrique est l'ensemble des opérations permettant de déterminer la distribution des tailles des éléments composant la collection.
Comment connaître son coefficient de salaire ? Le coefficient de salaire figure obligatoirement sur le bulletin de paie du salarié et dans son contrat de travail. L'absence de cette mention sur le bulletin de paie est passible d'une amende.
Le coefficient directeur de la tangente en un point est égal à la dérivée de la fonction de la courbe. Pour déterminer l'équation d'une droite quelconque, nous devons lire deux points de la droite ou, idéalement, l'ordonnée à l'origine et le coefficient directeur.
Le coefficient permet de calculer le salaire de base de l'ensemble des salariés de l'entreprise. À chaque coefficient de salaire correspond un indice de rémunération fixé par la grille de salaire de chaque convention collective applicable à l'entreprise.
TAMISAT - n.m. :
[Mat.] Fraction des granulats passant au travers d'un tamis de dimension donnée. Syn. Passant.
La technique du tamisage consiste à séparer les constituants d'un mélange de substances solides à l'aide d'un tamis. Un tamis est un instrument qui ressemble à un grillage, comme les cordes d'une raquette de tennis.
Filtration : le dégrillage et le tamisage.