1. Être trop serré, trop étroit : Une veste étriquée. 2. Être habillé dans des vêtements trop étroits : Il est étriqué dans un complet trop ajusté.
(Figuré) (Se rapportant à une personne) Étroit, mesquin, borné, manquant d'ouverture d'esprit, confiné dans la routine et les préjugés de son milieu. Avoir, mener une vie étriquée. Il ne comprendra pas vos arguments, car il a l'esprit étriqué.
Mesquin, borné. Exemple : Esprit étroit. Strict, rigoureux.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
Contraire : continuel, courant, fréquent, habituel, régulier, répandu, usité, usuel. 3. Qui est peu dense.
mesquin, mesquine
1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
béant adj. Qui est grand ouvert. béer v.i.
Valeur, importance nulle ; chose, être de valeur nulle.
Qui a un caractère affecté, déclamatoire, pompeux, emphatique, ou de quelqu'un qui s'exprime de cette manière.
1. Fournir un motif. Synonyme : expliquer, fonder, justifier.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Qui a des goûts dépravés, pervers, en particulier sur le plan sexuel. 2. Familier. Qui a des habitudes, des goûts bizarres : Pour aimer ces films stupides, il faut être vicieux.
Qui éprouve du mépris, voire de la haine, pour les femmes ; qui témoigne de ce mépris.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
mesquine. Est mesquin tout ce qui manque de noblesse, de distinction, de bonté d'âme et de largeur d'esprit. Le terme s'est étendu à tout ce qui est sans valeur, bas et petit. Le terme viendrait d'un mot akkadien signifiant "qui se prosterne".
Identifier un comportement hypocrite. Restez calme et ne cédez pas à la colère. Ne laissez pas les actions de cette personne ou ses mots gâcher votre journée ou vous faire perdre le contrôle. Prenez le temps de respirer profondément ou comptez de 1 à 10 pour vous calmer et garder le contrôle.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Quand il est utilisé comme adjectif, les synonymes du mot hypocrite sont fourbe , rusé , doucereux , mielleux . Quand il est utilisé comme nom, ses synonymes sont fourbe , menteur , simulateur , imposteur , judas . Mais il a aussi d'autres équivalents plus familiers : faux jeton , faux cul , faux derche .
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
Soyez gentil
Vous n'êtes jamais sûr à 100% quelle est la raison qui sous tend le comportement de l'autre. Les pestes sont par exemple souvent très malheureux sur le plan privé. Essayez de faire preuve d'empathie, soyez gentil et souriez, cela rend les choses beaucoup plus faciles, déjà rien que pour vous.
altruistes. altruisme. Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée.
Rendre quelqu'un plus énergique, plus ferme dans son action : Cet appui l'a affermi dans sa résolution. 3. Rendre une action, un état plus forts, plus durables ; consolider : Les difficultés ont affermi son courage.