Le fil PLA permet d'imprimer des objets 3D à une vitesse plus élevé que l'ABS et à une température moins importante. Il commence à se ramollir autour de 50°C, le PLA à une température d'extrusion comprise entre 180°C et 230°C.
Pourquoi utiliser l'ABS en impression 3D ? L'ABS est un matériau performant et très abordable. En impression 3D, l'ABS est l'un des matériaux les plus polyvalents et durables. Il est connu pour sa rigidité et sa bonne résistance aux chocs mais aussi pour sa tenue en température.
Il y a une caractéristique qui permet de différencier l'ABS du PLA, c'est l'odeur dégagée par le filament lorsqu'il fond. Le PLA n'en a pas, alors que l'ABS ne sent pas bon du tout.
Le polycarbonate (PC), en plus d'être le filament 3D le plus robuste de cette liste, est extrêmement durable et résistant aux chocs et à la chaleur (il peut supporter des températures allant jusqu'à 110 °C).
Son caractère biodégradable entre parfaitement dans la mouvance de l'impression tridimensionnelle (production du strict nécessaire, à la demande, relocalisée). En outre, les filaments pour l'impression 3D sont en général composés de PLA en raison de ses propriétés thermiques et mécaniques très adaptées.
Les paramétrages pour imprimer du PLA
Concernant les paramétrages de l'impression, nous recommandons de sélectionner une température d'extrusion moyenne entre 180 et 220°C. Ce consommable ne nécessite pas l'utilisation d'un plateau chauffant, ce qui le rend compatible avec la quasi-totalité des machines FDM.
La Creator Pro, autre classique ayant reçu de nombreuses récompenses, est l'une des rares imprimantes 3D de cette gamme de prix à offrir la double extrusion. Elle est capable d'imprimer une grande variété de matériaux, allant du PLA à l'ABS et aux filaments flexibles.
Nous préconisons une recuisson en deux fois. Une première fois à 40°C pendant 4h20 puis la seconde à 80°C pendant 1h20. De cette façon, même si on obtient pas la TFC maximale, la pièce ne se déformera pas. Attention, ces valeurs sont données pour une étuve professionnelle.
Les filaments ABS Carbone
L'ajout de micro fibres de carbone à l'ABS permet de réduire le phénomène de warping, typique des impressions ABS. Comme pour tout filament chargé carbone, la buse s'usera plus vite du fait du caractère abrasif du carbone. On optera donc pour une buse renforcée.
Un capteur d'ABS se trouve sur chaque roue du véhicule ; Si vous l'avez en votre possession, le carnet d'entretien du véhicule indique normalement la présence ou non de l'ABS ; Lorsque vous mettez le contact, le voyant d'ABS fait partie des témoins lumineux qui s'allument momentanément sur le tableau de bord.
Il n'existe pas de différences notables entre le PLA et le PLA+. Les paramètres d'impression sont quasiment les mêmes, que ce soit pour la vitesse ou la température, mais on observe souvent avec le PLA+ une meilleure qualité de surface, de plus belles couleurs, et des propriétés mécaniques supérieures.
Pour l'impression du PLA il ne faudra pas dépasser 50°C car l'effet inverse peut être obtenu, le PLA commençant à devenir malléable à partir de 40-50°C.
Le PLA ne présente pas de dangers physiques (c'est-à-dire liées aux propriétés physico-chimiques), toxiques ou écotoxiques au sens règlementaire. Ses chaînes longues en font une macromolécule qui ne répond pas aux critères de classification des substances dangereuses.
Le plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène) fait partie de la famille des polymères thermoplastiques. Il s'agit d'un matériau communément utilisé dans l'impression 3D personnelle ou domestique, principalement représentée par les imprimantes 3D FDM ou FFF.
La température
Vous l'avez tous constaté en décollant votre pièce après impression: il vous faut attendre que le plateau refroidisse pour que la pièce se décolle parfaitement. C'est élémentaire, de la pure physique : le plastique se dilate en chauffant. À contrario il se rétracte en refroidissant.
Les plus courantes sont les peintures à l'huile, les vernis, les laques et les acryliques, qui fonctionnent bien avec l'ABS et le PLA pour la plupart. Si vous débutez, nous vous conseillons la peinture à l'acrylique, qui sèche vite et qui se nettoie bien à l'eau.
Ainsi, parmi les méthodes de lissage existantes pour le PLA, le papier de verre est souvent la solution incontournable. L'idée est d'utiliser successivement différentes tailles de grain jusqu'à obtenir une surface plus lisse.
Les vernis et résines
Pour le brillant, on utilisera plutôt les vernis en pot de Prince August ou de Pebeo.
La valeur sûre : Creality Ender-3 V2
Pas la meilleure imprimante 3D 2022 mais un modèle connu et reconnu avec une large communauté pour se faire aider. De plus, la Ender3 V2 se trouve pour environ 250€, ce qui en fait une machine abordable pour débuter en impression 3D.
Grâce à sa vitesse incroyable et à sa technologie DCLF haute résolution, l'imprimante 3D en résine Rocket 1 est censée être l'imprimante 3D en résine la plus rapide du monde à ce jour. Elle vous promet une vitesse d'impression de 380 mm/h, un fonctionnement convivial et plusieurs options d'impression de qualité.
Filament PLA 1.75mm, ERYONE PLA Filament 1.75mm, Imprimante 3D Filament PLA... ERYONE PLA + Filament 1.75mm Filament d'imprimante 3D PLA Plus Filament... GEEETECH Filament PLA 1.75mm Imprimante 3D Filament PLA pour Imprimante 3D,... SUNLU PLA+ Filament 1.75mm for 3D Printer & 3D Pens, 1KG (2.2LBS) PLA+ 3D...
Polymaker Polymax PLA
Le Polymax PLA de Polymaker est un excellent filament qui mélange rigidité et résistance mécanique supérieure.