1. Étude descriptive des différentes représentations figurées d'un même sujet ; ensemble classé des images correspondantes. 2. Étude de la représentation figurée dans une œuvre particulière.
Comment présenter un document iconographique ? Les étapes de l'analyse commencent par une présentation du document iconographique. Il vous faudra relever ses principales caractéristiques comme sa nature, son titre, le nom de son auteur, sa date de création et sa période historique ou encore le lieu de sa conservation.
Le champ Représentation iconographique permet de documenter en détail l'iconographie c'est-à-dire les représentations figurées de l'objet alors que le champ Sujet/image contient le contenu thématique général (sujet ou image) de l'objet.
Recherchez le crédit dans la source initiale où vous avez trouvé l'image. Utilisez les logiciels de recherche inversée Google Images ou Tin Eye.
La présentation d'un document doit comporter les éléments suivants : Nature précise du document. Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire.
La trace du passé est un témoignage que, volontairement ou involontairement, les hommes du passé nous ont laissé. Pour identifier s'il s'agit d'une trace du passé, il convient de bien repérer la date de production du document : a-t-il été produit par un homme d'hier et comporte-t-il un témoignage sur le passé ?
Il s'agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l'auteur. Organiser et rédiger le commentaire.
Les règles générales du résumé de texte
Votre résumé doit respecter l'énonciation du texte initial. Vous devez vous mettre à la place de l'auteur qui devrait résumer son propre texte. S'il s'exprime à la troisième personne du singulier, vous devrez garder le « il » ou le « elle » dans votre résumé.
Le contexte historique est une composition formée par l'espace géographique et le temps historique. Comment ? Il faut signaler les faits ayant un lien avec l'événement qui est le centre du document.
Pour présenter un document, utilisez chaque lettre de « DANSS »: D: quelle est la date du document (année, siècle…)? A: quel est l'auteur du document ( souvent à la fin du document)? N: quelle est la nature du document= qu'est ce que c'est?
En informatique, un fichier texte ou fichier texte brut ou fichier texte simple est un fichier dont le contenu représente uniquement une suite de caractères ; il utilise nécessairement une forme particulière de codage des caractères qui peut être une variante ou une extension du standard local des États-Unis, l'ASCII.
Le document a deux fonctions principales : La conservation de l'information : le document est une trace de l'activité du travail d'une personne ou d'un organisme. Il constitue, de manière provisoire ou définitive, un référent qui supplée la mémoire de l'homme. Dans certains cas, il joue le rôle de preuve.
(1214) Du latin documentum (« modèle, exemple »), dérivé de docere (« montrer, faire voir, instruire »).
Il existe plusieurs types de documents écrits parmi lesquels se trouvent les lettres, les discours, les romans, les poèmes, les brochures, les textes de loi, les rapports officiels, les articles de journaux, les livres et tout autre ouvrage imprimé.
On désigne sous le nom de documents iconographiques les dessins originaux, gravures et estampes, affiches illustrées, cartes postales, figurations graphiques, photographies et autres documents offrant des figurations de personnages, d'objets, de monuments ou de sites, quel que soit le procédé employé.
Cliquez avec le bouton droit sur l'espace situé entre le nom de l'élément ou du document et la date, puis cliquez sur Historique des versions dans le menu. Vous devrez peut-être faire défiler le menu pour afficher Historique des versions. Si l'historique des versions n'apparaît pas, cliquez sur les trois (...)
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
abrégé, aide-mémoire, digest, épitomé, mémento, précis.
Le commentaire doit être structuré de manière rigoureuse. Il commence par une introduction, suivie d'un développement organisé en deux à quatre parties, lui-même suivi d'une conclusion. généralement utilisables : - le plan thématique : une partie par grand thème.