Étalez les graines dans une assiette creuse (ou remplissez le germoir) Conservez les graines toujours humides, en les vaporisant 2 à 3 fois par jour. Attention, si les graines trempent dans l'eau, elles pourriront. Au bout d'un jour pour les plus rapides, les premiers germes apparaîtront.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
Pour germer, les graines ont besoin d'eau et d'une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
A défaut d'un minimum, les graines ne germent pas. L'orge pas exemple ne germera pas à moins de 4°C, le maïs 9°C, la courge 14°C etc. Pour un grand nombre de plantes, dont les légumes, 18 à 22°C sont des températures optimales. Le fait de semer sous-abri permet un contrôle de la température et une bonne réussite.
- Les graines étaient trop vieilles. - Les graines étaient trop jeunes (en effet, si on prélève directement des graines sur des fruits, il est possible que ces graines aient besoin d'être "activées" pour germer : attente d'un certain temps, passage au froid, etc.).
Froid, lumière, chaleur ou eau : ça réveille !
Ainsi, certaines graines ne peuvent germer qu'après avoir subi un froid intense. Certaines ont même besoin de plusieurs vagues de froid successives.
La germination
En 24 heures, les substances inhibitrices des enzymes de croissance sont désactivées et cela permet la croissance du germe. Ces enzymes sont néfastes pour la santé, le premier rinçage est dont très important. C'est pourquoi il faut rincer abondement les graines après le trempage.
Faire pousser des graines dans du coton est une activité de jardinage d'intérieur facile et intéressante pour des enfants. Cette expérience toute simple est particulièrement gratifiante dans la mesure où les graines germent très vite et que des tiges puis des feuilles apparaissent en quelques jours.
Il suffit de les faire tremper dans l'eau tiède et propre entre 2 à 12 heures. On les expose ensuite à l'air dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C). Le processus peut durer quelques jours et demande qu'on les rince deux fois par jour. Le temps de trempage et de germination varie selon les graines.
Pour la plupart des légumes, la période des semis à l'intérieur s'étend de la mi-mars à la fin avril. Sur les paquets de semences, les indications sont souvent inscrites en fonction du dernier gel.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Selon les variétés, la durée de vie des graines oscille entre 2 ans et plus de 5 années. Bien sûr, cette durée de vie dépendra de la qualité de leur stockage.
Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau. Arrosez toujours avec de l'eau à température ambiante.
10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois. 15 à 18 ° C : céleri, cornichon, haricot, melon, tomate. 18 à 20 ° C : aubergine. Pour obtenir une bonne germination, il faut placer la semence à la bonne profondeur.
En attendant la germination, c'est-à-dire avant l'apparition des plantules, le semis a besoin d'évoluer dans un terreau humide, correctement drainé. Pour cela, 2 à 3 arrosages par jour peuvent être nécessaires.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
La congélation est surtout réservée aux semences destinées aux semis à long terme. Procurez-vous des sachets hermétiques de congélation. Chassez l'air : les graines ne seront pas en contact avec l'oxygène, ne s'oxyderont pas et se conserveront plus longtemps sans prendre de place dans le congélateur.
Les graines qui flottent sont celles qui ont été mangées par une larve, en principe. Ça marche sans doute pour les haricots, mais il y a des plantes qui ont des graines qui sont propagées par les cours d'eau, et là, il vaut mieux ne pas jeter celles qui flottent !