Personnage popularisé par le théâtre de marionnettes et caractérisé par deux bosses, l'une devant, l'autre derrière. 2. Marionnette, jouet en forme de Polichinelle.
L'origine de cette expression se fonde sur Polichinelle, personnage de la Commedia dell'arte, connu pour parler fort et ne pas savoir tenir sa langue, révélant tous les secrets qui lui sont confiés.
« Quand on veut parler d'une chose que tout le monde sait, on dit vulgairement : “C'est le secret de Polichinelle” », explique le dictionnaire Larousse dans l'édition de 1866-1877. « Un secret de Polichinelle est connu de tous mais cette connaissance n'est pas partagée.
Le personnage de Pulcinella, dont est tiré Polichinelle, représente le plus souvent un valet d'origine paysanne, rusé mais affublé de multiples défauts. Grossier, simple, disgracieux, spirituel, fourbe, il se plaît à tromper son entourage en inventant divers mensonges, censés être tenus au secret.
Description. Il représente le plus souvent un valet d'origine paysanne, rusé, grossier, simple, disgracieux, spirituel et gourmand. Vêtu de blanc, il est caractérisé par son fameux maschera (masque) avec son nez en bec de corbin, sa bosse, son gros ventre et son parler imitant le cri des oiseaux.
Pulcinella se trouve dans le centre historique, au coin d'une petite ruelle et de la via dei Tribunali. Toucher son nez, qui est brillant, porterait chance. A faire pour le folklore local et pour la photo (il est possible d'attendre 5 à 10 minutes pour prendre la photo car c'est un buste plutôt prisé).
Lorsqu'une information censée être cachée est en réalité connue de tous, on dit parfois qu'il s'agit d'un «secret de Polichinelle». Une expression qui tire son origine du théâtre italien. Elle fait référence à un personnage de la commedia dell'arte : Polichinelle, inventé au XVIe siècle.
Le malade imaginaire de Molière : titre
Le titre du Malade imaginaire fait référence au personnage principal de la comédie, à savoir Argan, un vieil homme bilieux, égoïste et capricieux. Il place également d'emblée la pièce sous le thème de la médecine, dont Molière va faire la satire.
Arlequin. Il appartient, comme Scapin et Polichinelle, à la famille des Zanni, c'est-à-dire des valets, les plus populaires des personnages comiques de la commedia dell'arte. De tempérament dynamique, Arlequin est un meneur de l'intrigue, rusé, spirituel et railleur, qui ne cesse de brouiller les cartes.
L'intrigue du Malade imaginaire tourne autour d'Argan, un bourgeois hypocondriaque au possible qui passe son temps à faire des saignées et des lavements pour soigner ses maladies fantasmées. Argan est "soigné" par Monsieur Purgon, un médecin payé très cher pour prescrire des remèdes ne servant à rien.
caché, clandestin, confidentiel, dérobé, inconnu, occulte, sourd, sournois, souterrain, voilé. – Littéraire : subreptice. Contraire : avoué, flagrant, notoire, ostensible, patent, public.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
La transmission se fait traditionnellement à un des descendants ou un autre membre de la famille, mais pas systématiquement. On qualifie les pratiquants de faiseurs de secrets, panseurs de secrets ou encore leveurs de maux.
On peut entretenir un secret par honte ou par pudeur, et cacher certains faits parce qu'on veut se protéger de ce que les autres pourraient penser. C'est parfois le cas avec le fait d'avoir subi une violence physique, une agression sexuelle ou un viol. Parfois, c'est la culpabilité qui crée le secret.
Le secret a toujours une fonction de protection : par le secret, nous nous protégeons nous-même ou autrui du jugement moral ou des conséquences concrètes et néfastes que la révélation du secret aura.
Colombine (ou Colombina) : c'est une humble soubrette ou une domestique fougueuse et vive d'esprit. Elle alterne les rôles de fille de Cassandre, femme ou maîtresse de Pantalone, amoureuse d'Arlequin ou femme de Pierrot.
Arlequin (en italien : Arlecchino) est un personnage type de la commedia dell'arte qui est apparu au XVI e siècle en Italie, au masque noir et dont le costume est fait de losanges multicolores.
Colombine est parfois la fille de Pantalon, parfois celle de Cassandre, souvent courtisée par des vieillards amoureux ; tour à tour la maîtresse et la femme d'Arlequin, ou de Pierrot, elle est toujours une soubrette vive, vêtue de blanc, coiffée d'un petit bonnet et portant le tablier vert qui la fait reconnaître.
L'hypocondrie se manifeste en général par différents schémas comportementaux, comme : le fait de scruter régulièrement son corps ; s'inquiéter de manière obsessionnelle du fait d'être malade ; faire une fixation sur un symptôme bénin et être persuadé de sa gravité.
Béline : C'est la femme d'Argan et la belle-mère d'Angélique. Elle a épousé Argan pour toucher l'héritage. Elle aime le notaire. Elle est intelligente, arrogante, elle fait sa belle avec son miroir, elle est méprisable.
L'hypocondrie est la forme prise chez Argan par une demande d'être, ou par un refus de ne pas être. Une douleur imaginaire est dans cette perspective essentiellement un moyen de faire pression sur un entourage. L'hypocondriaque est éminemment asocial, mais il se garde bien de ne jamais être seul.
INDISCRET, se dit plus particulierement de celuy qui ne sçait pas garder un secret.
Si vous voulez avouer quelque chose à quelqu'un, mais que vous hésitez dites-lui par exemple l'une des formules suivantes : « j'aimerais te dire quelque chose est-ce que ce serait possible ? », « j'ai un secret à te confier, est-ce que je peux te faire confiance ? »
3. L'existence de Mazarine. 20 ans de secret. Entre 1974 et 1994, le secret le plus absolu a été gardé sur l'existence de Mazarine Pingeot, fille de François Mitterrand et d'Anne Pingeot avec qui il entretenait une liaison au vu et au su de sa femme Danielle sans que celle-ci ne soit officialisée.
Se toucher le bout du nez : ce geste montre une réelle curiosité sur le sujet (et non, ça ne veut pas dire que l'on ment !). Faire glisser le doigt sur la crête du nez de haut en bas : la personne semble intéressée par les propos de son interlocuteur. Elle aimerait en savoir plus pour mieux le comprendre.