Bien que son emplacement ne soit pas fixe, le scriptorium paraît avoir été placé le plus souvent près du chauffoir : en effet, la règle bénédictine astreignait les moines à trois ou quatre heures de travail manuel quotidien, été comme hiver. Seuls les monastères les plus importants possédaient un scriptorium.
Ce nom désigne l'atelier dans lequel les moines copistes réalisaient des livres copiés manuellement, avant l'introduction de l'imprimerie en Occident.
Il en existe de grands gisements en France (Bretagne), en Australie, en Inde et en Turquie. On trouve de la monazite à forte teneur en thorium en Afrique, en Antarctique, en Australie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Il est abondant dans la croûte terrestre où il est présent sous la forme d'un seul isotope, le thorium 232(1). Le thorium se situe en fin du tableau de Mendeleïev (Z = 90) dans la famille des actinides, tout comme l'uranium naturel (Z = 92)(2).
La salle capitulaire est le lieu où l'on discute de toutes les affaires de la communauté dont les membres sont convoqués par une petite cloche au-dessus du bâtiment : les questions touchant l'organisation matérielle du monastère (en faisant des rapports point par point, à l'origine du verbe capituler), l'admission au ...
Une abbaye est un monastère ou un couvent habité par des hommes ou des femmes ayant choisi de vivre à l'écart du monde pour y favoriser la recherche de Dieu. On les appelle moines ou moniales. Dans la culture chrétienne, ils sont dirigés par un abbé ou une abbesse qui sont des dignitaires religieux.
Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire » et du grec monakhos, de monos, seul), est un homme ou une femme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle, dévotionnelle et contemplative.
La réponse se trouve dans la règle de saint Benoît, datant du VIe siècle, qui dicte aux moines l'obligation d'offrir le gîte et le couvert aux voyageurs et aux pèlerins. La bière devint alors un symbole clé de leur hospitalité tout en constituant une source de revenus.
L'abbé est à la tête de la famille monastique, il en est le père (abba en araméen). Il est élu par les frères et il est responsable du monastère au temporel (il est seigneur féodal) comme au spirituel.
Le thorium (Th) a été découvert en 1828 par le chimiste suédois Jons Jakob Berzelius, qui lui a donné le nom de Thor, le dieu nordique du tonnerre. C'est un métal légèrement radioactif que l'on trouve dans les roches et les sols et qui est assez abondant dans la croûte terrestre.
Le thorium est sans intérêt pour nos réacteurs actuels
Son utilisation dans nos réacteurs actuels (REP) [12] est possible mais n'a pas d'intérêt. On resterait avec les déchets, les dangers et les coûts élevés de ce type de réacteur.
L'argument financier mis en avant par les opposants à Superphénix ne peut, en aucun cas, justifier l'arrêt prématuré du réacteur : celui-ci serait un gouffre financier, un véritable " puits sans fond ". Sur ce point, le rapport précité de la Cour des Comptes de 1996 sur le coût de Superphénix fait référence.
Les réacteurs surgénérateurs rapides permettent d'apporter à bref délai une solution à ce problème. Ils tirent un meilleur parti des ressources existantes d'uranium naturel et de l'uranium appauvri provenant des usines d'enrichissement, ainsi que du plutonium que donne le combustible des réacteurs thermiques.
Le Thorium est un actinide de la même famille chimique que l'Uranium. Il n'existe que sous une seule forme isotopique : le Thoriun 232. Le Thorium n'est pas directement fissile. Exposé à des neutrons, le noyau de Thorium se transforme suite à la capture d'un neutron en Uranium 233, qui est très fissile..
L'uranium 235 (un autre isotope naturel de l'uranium) a une demi-vie plus courte que l'uranium 238, soit seulement ~700 millions d'années.
Il existe plusieurs types d'églises. Les églises paroissiales sont gérées par un curé sous l'autorité du diocèse, qui s'occupe d'une communauté de fidèles locale. L'on trouve aussi des églises abbatiales, au sein des abbayes, qui sont des monastères dirigés par un abbé.
L'abbaye a sa propre hiérarchie sociale, bien proche de celle de la société : Les abbés sont des seigneurs, voire grands seigneurs (seuls inhumés dans l'Eglise ou bénéficiant de sarcophages, à l'image de l'abbé Richard, mort en 1225 et enterré dans la salle capitulaire, revêtu de ses riches ornements sacerdotaux).
nom féminin. Communauté religieuse dirigée par un abbé ou une abbesse. Bâtiment de cette communauté.
Chaque abbaye, selon sa règle, est porteuse d'une architecture, d'un coutumier et d'une filiation qui la relie à l'abbaye dont sont issus les moines qui l'ont fondée, et aux abbayes fondées par les moines qu'elle a formés.