On adoptera une alimentation antioxydante pour atténuer l'inflammation et favoriser le bien-être. Au programme, des fruits et légumes colorés, des herbes fraîches. Les légumes seront consommés cuits de préférence, les viandes ou poissons seront cuits sans matière grasse.
La camomille
Riche en flavonoïdes, elle serait capable de protéger la membrane gastrique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et digestives. Elle va donc vous soulager des symptômes de la gastrite.
La gastrite aiguë ne dure de quelques jours à quelques semaines tandis que la gastrite chronique dure plusieurs semaines ou mois. En cas de gastrite persistante et chronique, le médecin prescrit généralement des médicaments, tels que : Des bloqueurs H2 : réduisent la production d'acide gastrique.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
Les épices et aliments épicés, les aliments acides comme les agrumes, aliments vinaigrés ou trop sucrés (sucre, miel, confiture…) ou encore trop gras (charcuteries…)… peuvent irriter une muqueuse déjà sensibilisée. Quant aux graisses cuites, elles accentuent l'hypersécrétion acide.
La gastrite est une atteinte inflammatoire, aiguë ou chronique, de la muqueuse de l'estomac. Les gastrites aiguës sont principalement dues à l'infection par Helicobacter pylori et font suite à la contamination orale par le germe.
Le médecin suspecte une gastrite lorsqu'une sensation de gêne est ressentie dans la partie supérieure de l'abdomen, accompagnée d'une douleur ou de nausées.
L'infection à H. pylori provoque d'abord une gastrite aiguë puis évolue en gastrite chronique en l'absence de traitement. La muqueuse de l'estomac peut alors s'atrophier, les glandes chargées de synthétiser le suc gastrique se raréfient, ce qui perturbe l'absorption des nutriments et vitamines.
Miso (soja fermenté) Yaourt naturel.
En cas de gastrite, il est recommandé de boire environ 2 litres par jour (minimum). Pour neutraliser l'acidité gastrique, privilégiez une eau riche en bicarbonate (Vichy Célestin, Donat, Saint-Yorre, etc.), à alterner avec une eau faible en minéraux (Volvic, Evian, Vittel, etc.).
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
La fatigue peut également être due à une complication de la gastrite. Non traitée, celle-ci peut en effet évoluer vers un ulcère gastro-duodénal, qui à son tour, passé un certain stade, entraîne des saignements dans l'estomac.
Par ailleurs, le jus de citron est déconseillé à jeun en cas d'ulcère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien, ainsi qu'aux personnes prenant des médicaments contenant de l'aluminium, qu'il tend à fixer. Le citron contient de la vitamine C qu'il garde parfaitement protégée dans son milieu acide et sous sa pelure.
- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.
Car sa manifestation diminue le tonus musculaire du sphincter inférieur de l'œsophage. Le stress fragilise également la paroi œsophagienne qui devient alors beaucoup plus sensible à l'acidité. Des reflux gastriques à répétition peuvent entraîner au long cours une œsophagite, c'est-à-dire une inflammation de l'œsophage.
Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
La gastrite nerveuse est une inflammation de la muqueuse de l'estomac consécutive à un excès de stress.
Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.
On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.
Pour soulager les crampes d'estomac par les plantes, les spécialistes vous recommanderont des tisanes dont les plus récurrentes sont : celles à base de réglisse, de saule blanc, de gingembre, de mauve, de menthe poivrée, de basilic, de mélisse, de camomille ou même d'aneth.
La majorité des personnes atteintes d'une infection à H. pylori ne présentent pas de symptômes ou de problèmes de santé liés à la bactérie. Certaines personnes dont l'infection est chronique éprouvent des symptômes, comme une douleur à l'estomac, des nausées ou des vomissements.
Le traitement repose sur la prise de plusieurs antibiotiques et d'un médicament qui réduit l'acidité de l'estomac (appelé inhibiteur de la pompe à protons ou IPP) et dure 10 jours ou 14 jours selon les protocoles. Il permet d'éliminer l'infection dans 80 à 90 % des cas.