Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Quels produits pour faire un nettoyage à sec ? Parmi les produits qu'il est possible d'utiliser pour un nettoyage à sec, il y a : L'ammoniaque : idéal pour rénover les couleurs et éliminer les taches de gras et / ou d'origine corporelles. A manipuler avec précaution car ce solvant dégage des vapeurs nocives.
Programmez votre machine sur le cycle le plus doux.
L'eau doit être froide et non tiède ou chaude. Utilisez un détergent doux pour laver les vêtements. Lavez vos vêtements spécifiant un nettoyage à sec uniquement avec le cycle le plus doux.
Le pressing apporte une valeur ajoutée au nettoyage qui s'apparente quasiment à une prestation esthétique pour vos vêtements. Ce service permet notamment de prolonger la durée de vie de vos textiles, tout en conservant leur qualité et leur aspect initial.
Lorsque vos vêtements ne peuvent pas être lavés à plus de 60°C, faites un prélavage dans une grande cuvette ou tout simplement dans votre baignoire en la remplissant d'eau chaude et des produits suivants : Une tasse à café par litre d'eau d'alcool à 70° Une tasse à café par litre d'eau de bicarbonate de soude.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Le lavage à la main
Il suffit de faire tremper et malaxer dans une eau tiède avec un peu de gel douche pendant quelques minutes. Puis, on rince doucement à la même température, on pose sur une serviette éponge pour essorer sans trop tordre le vêtement et on laisse sécher à plat.
Mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Munissez-vous d'une éponge que vous aurez bien essoré avant de venir frotter le canapé. Rincez avec un chiffon humidifié à l'eau claire, puis séchez à l'aide d'un linge propre et sec.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Si vous souhaitez que votre couette sèche rapidement, vous pouvez utiliser un sèche-linge. Attention cependant à ne pas choisir une température trop élevée qui pourrait abîmer le duvet. Pour que la couette ne se déforme pas, insérez une ou deux balles de tennis dans le tambour.
Comme nous l'avons déjà dit, même si c'est ce qui est écrit sur l'étiquette, le nettoyage à sec est très agressif pour le tissu du costume. La meilleure manière de respecter le tissu et les coutures est le lavage à la main. Pour laver votre veste, remplissez l'évier d'eau tiède (pas chaude).
La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.
Placez votre manteau en laine dans un filet protecteur, puis lancez un cycle laine délicat avec une lessive spéciale. Attention, le cycle ne doit pas contenir d'essorage ! À la sortie, séchez le vêtement de la même façon qu'après un lavage à la main. Ne le passez jamais au sèche-linge.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Cycle délicat: il faudra opter pour un lavage en cycle délicat à eaux froides. Savon à privilégier: il faudra opter pour un savon doux et sans adoucisseur (l'adoucisseur risquerait de boucher les pores du manteau et donc de rendre moins efficace son imperméabilité et les qualités respirantes du manteau).
Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine. Une main dans la cuve : le vêtement doit être lavé à la main, à une température maximale de 40 °C. Un chiffre dans la cuve : température maximale pour le lavage en machine.
Si les indications sur l'étiquette vous autorisent le lavage en machine, lavez votre manteau à l'eau froide et n'ajoutez surtout pas d'assouplissant, cela altérerait ses propriétés imperméables. Après le lavage, étendez votre manteau sur le cintre large pour le laisser sécher.
Un lavage à 30° est la seule option valable. Ensuite, mettez-le sur cintre, secouez-le vigoureusement pour éviter tout pli, et repassez-le (idéalement à l'aide d'un steamer) alors qu'il est encore légèrement humide.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.