NetBIOS est une architecture réseau codéveloppée par IBM et Sytek au début des années 1980. NetBIOS est utilisé principalement par Microsoft. Ce n'est pas un protocole réseau, mais un système de nommage et une interface logicielle qui permet d’établir des sessions entre différents ordinateurs d’un réseau.
Le plus souvent, les noms d'ordinateur NetBIOS sont composés d'un seul élément. En revanche, les composants TCP/IP obéissent à une convention de dénomination appelée DNS (Domain Name System). Les noms d'ordinateur DNS sont constitués de deux éléments : un nom d'hôte et un nom de domaine.
Différence entre le nom d'hôte et NetBios. Ces deux noms n'ont STRICTEMENT AUCUN RAPPORT !
Tapez "cmd" (sans les guillemets) puis faites "Entrer". Dans la fenêtre noire, tapez "ipconfig /flushdns". Vous pouvez fermer la fenêtre, votre cache DNS a été vidé avec un simple flush DNS !
Tapez "ipconfig / flushdns" et appuyez sur enter
Reportez-vous à l'image ci-dessous, cette étape vous aidera à vider le cache de résolution DNS.
Les noms NetBIOS sont limités à 15 caractères. Si le nom usuel du serveur Domino® excède cette limite, NetBIOS tronque le nom. Remarque : La résolution d'un nom de serveur Domino® peut être compromise si le nom du serveur est identique au nom NetBIOS d'un système Microsoft™ Windows™.
Ouvrir un Terminal. Taper la commande : sudo scutil –-set ComputerName NOUVEAU_NOM. Sur le réseau et sur le serveur DHCP, le Mac a désormais un nouveau nom d'hôte.
Android (client de messagerie Android natif)
Sélectionnez votre adresse e-mail et sous Paramètres avancés, cliquez sur Paramètres du serveur. Vous accédez alors à l'écran Paramètres du serveur, où vous pouvez consulter les informations du serveur.
Tout ce dont vous avez besoin est d'ouvrir un site Web de service WHOIS dans un navigateur et d'entrer l'adresse IP dans une barre de recherche. Le nom d'hôte sera affiché dans la section correspondante dans les résultats de recherche.
Le nom d'hôte est le nom attribué à un équipement réseau.
Il peut s'agir d'un PC sous Windows, Linux, d'un Mac, une imprimante ou encore d'un routeur. Le nom d'hôte est donc comme une étiquette attribuée à un appareil (un hôte) sur un réseau. Il distingue un appareil d'un réseau LAN ou sur Internet.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Le Domain Name System ou DNS est un service informatique distribué utilisé qui traduit les noms de domaine Internet en adresse IP ou autres enregistrements.
Trouver le nom de votre ordinateur
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Partage . Le nom d'ordinateur de votre Mac apparaît en haut des préférences Partage.
Comment construire sa convention de nommage. Peu importe la manière de nommer vos serveurs, vous devrez rédiger une convention de nommage, et faire en sorte qu'elle soit partagée et connue de tous dans l'équipe.
Nslookup (Name System Look Up) est un outil permettant d'interroger un serveur de noms afin d'obtenir les informations concernant un domaine ou un hôte et permet ainsi de diagnostiquer les éventuels problèmes de configuration du DNS.
Pourquoi c'est important ? Lors de votre navigation sur un site web, de nombreuses informations sont conservées dans votre navigateur : historique des pages visitées et des fichiers téléchargés, éléments mis en cache, cookies, mots de passe, champs de formulaire…
Parfois, il peut être utile de vider le cache DNS. En effet, si un site ou un service web change son adresse IP, vous ne pourrez plus y accéder car l'adresse IP sauvegardée dans le cache DNS est obsolète. Dans ce cas, vous devez vider le cache DNS de Windows afin de pouvoir accéder à nouveau à la ressource.