Le NIR (numéro d'inscription au répertoire), communément appelé numéro de sécurité sociale, est un numéro d'identification unique formé de 15 chiffres.
Votre numéro de sécurité sociale figure en caractères visibles sur votre carte Vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique.
Si vous avez une carte Vitale sans photo, le numéro de série se situe au verso en haut à gauche de votre carte Vitale (si besoin, rajouter des 0 devant pour arriver à 13 chiffres).
Le numéro d'immatriculation est votre numéro de sécurité sociale. Si vous souhaitez en apprendre plus sur votre numéro de sécurité sociale, je vous invite à consulter le site ameli.fr rubrique "le numéro de sécurité sociale".
En France, toute personne est identifiée dès sa naissance par son numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (NIR). Le NIR, communément dénommé « numéro INSEE » ou « numéro de sécurité sociale », se compose de 15 chiffres.
Les 13 premiers chiffres sont établis selon vos données personnelles : votre sexe, votre date de naissance et votre lieu de naissance. Les deux derniers chiffres sont la clé de contrôle pour sécuriser votre numéro d'identification ( plus d'infos sur la composition du NIR).
Le numéro de Sécurité sociale est composé de 15 chiffres : les 13 premiers correspondent au numéro d'inscription NIR et les 2 derniers représentent la « clé de contrôle », ou « clé de Sécurité sociale ».
Qu'est-ce que le numéro d'immatriculation ? Le numéro d'immatriculation est un numéro unique attribué à chaque personne inscrite au régime de sécurité sociale français. Ce numéro est également appelé le numéro de sécurité sociale.
Puis-je trouver mon numéro de sécurité sociale en ligne ? Non, il n'existe aucun moyen de rechercher votre numéro de sécurité sociale en ligne . Vous devrez parcourir vos dossiers personnels pour trouver votre SSN ou demander une nouvelle carte de sécurité sociale.
Accédez au site Web E-Verify .
En tant que particulier, si vous avez plus de 16 ans, vous souhaiterez peut-être vérifier votre propre SSN pour vérifier qu'un employeur potentiel n'aura aucun problème si vous postulez à un emploi. L'auto-vérification commence sur https://www.e-verify.gov/employees/mye-verify. Cliquez sur le bouton « Démarrer l'auto-vérification ».
Corriger une carte de sécurité sociale ou en obtenir une pour la première fois
Imprimez et remplissez la demande, formulaire SS-5 . Recherchez l'adresse de votre bureau local de sécurité sociale. Ensuite, apportez votre formulaire SS-5 complété et vos pièces justificatives à votre bureau local.
ameli, le site de l'Assurance Maladie en ligne. ameli.fr.
Le numéro de sécurité sociale est attribué dès la naissance aux personnes nées en France : il est unique et personnel, et il ne change pas.
La clé du numéro de Sécurité sociale, appelée aussi « clé de contrôle », est formée de deux chiffres compris entre 01 et 97. Elle est le résultat d'un calcul (algorithme de clef de Luhn) sur les 13 premiers chiffres. Elle permet de vérifier que le numéro de Sécurité sociale est bien formé.
En principe, Il est dû pour chaque journée d'hospitalisation, y compris le jour de sortie. Son montant est le suivant : 20 € par jour en hôpital ou en clinique. 15 € par jour dans le service psychiatrique d'un établissement de santé
Comment la révélation des quatre derniers chiffres d’un SSN peut-elle constituer un risque pour la sécurité ? S'ils sont combinés avec d'autres informations personnelles, telles que le nom et la date de naissance, les quatre derniers chiffres d'un SSN peuvent potentiellement être utilisés dans le cadre d'un vol d'identité ou d'une fraude .
Depuis 1972, la Social Security Administration délivre les SSN de manière centralisée depuis son siège à Baltimore . L'indicatif régional indique désormais l'État de résidence de la personne tel qu'indiqué sur la demande de SSN. Il existe plusieurs exceptions à ces règles.
Les SSN sont émis sur la base d'informations d'identification comprenant le lieu de naissance et les noms des parents. Il est donc peu probable que deux personnes aient toutes ces informations concordantes . Il arrive toutefois que le système informatique fasse une erreur et attribue le même numéro à deux personnes.
Vous devez déclarer tout changement d'adresse auprès de votre caisse primaire. Si votre déménagement entraine un changement de département, vous serez affilié auprès de la caisse primaire de votre nouveau département de résidence.
Vous avez la possibilité de vous rendre dans l'un des accueils de votre caisse primaire d'assurance maladie munie d'une pièce d'identité. Après vérifications, un agent d'accueil pourra vous communiquer votre numéro de sécurité sociale.
Le numéro de sécurité sociale leur est attribué par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à partir de l'état civil transmis par les mairies.
Il n'est plus nécessaire de se déplacer dans sa caisse d'assurance maladie ou d'appeler le 3646.
La différence avec l'Assurance retraite c'est que celle-ci gère la retraite de base des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants alors que la CARSAT gère tous les travailleurs (indépendants ou non), appartenant au régime général de la Sécurité sociale.
Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants : Organismes d'assurance maladie. Pharmacies. Certains établissements de santé