Le pachyte, chez les plantes, désigne l'ensemble du
pachyte. Ensemble de l'assise génératrice et des deux tissus secondaires qu'elle produit, liber et bois, dans la tige âgée et dans les vieilles racines.
Le xylème et le phloème sont des conduits qui font partie du système vasculaire des plantes supérieures: ils sont conçus pour déplacer l'eau, les minéraux et les glucides d'une partie de la plante à une autre.
Dans les tiges qu'il s'agisse d'une monocotylédone ou d'une dicotylédone le xylème et le phloème sont superposés avec le xylème localisé vers le centre de la tige et le phloème vers l'extérieur.
Un cambium se crée à partir des cellules de parenchyme interfasciculaire qui subissent une dédifférenciation. Un anneau complet est issu de la fusion de deux types de zones cellulaires : les cellules de cambium interfasciculaire et les cellules du cambium intrafasciculaire. Cette fusion forme ainsi l'anneau cambial.
Les méristèmes primaires sont situés à l'apex des racines et dans les bourgeons apicaux à l'extrémité des tiges et des rameaux (méristèmes apicaux), dans les bourgeons axillaires à l'aisselle des feuilles (méristèmes axillaires), et dans les entre-noeuds (méristèmes intercalaires).
Si on doit manger, ajoute l'expert en survie, on peut se nourrir du cambium, cette pâte blanchâtre et amère qui se trouve entre l'écorce et le tronc des arbres. Cette substance contient de la vitamine C. « Christophe Colomb et son équipage ont survécu grâce à ça », dit-il.
Comme le sang chez les animaux, la sève circule dans les végétaux vasculaires : des racines jusqu'aux feuilles et inversement, via des vaisseaux spécifiques.
Le xylème permet la circulation de la sève brute constituée d'eau et de sels minéraux puisés dans le sol par les racines.
Le liber se trouve dans les racines et les tiges âgées. Il est composé chez les angiospermes, de tubes criblés qui conduisent la sève élaborée, de cellules compagnes, de cellules sécrétrices de fibres. Les cellules du liber sont issues de la zone externe du cambium libéro-ligneux.
Par opposition à la sève brute (produite dans les racines, constituée d'eau et de sels minéraux), la sève élaborée, ou sève descendante, ou sève organique, est formée dans les feuilles et contient de l'eau et les sucres synthétisés par les parties aériennes de la plante lors de la photosynthèse.
On suppose que l'eau et les sels minéraux circulent dans les vaisseaux du xylème. Si tel est le cas, on s'attend à ce que le Xylème se colore en vert lorsqu'il est en présence de carmin-vert d'iode, ce qui prouvera que le Xylème transporte la sève brute.
Pour transporter la sève brute les plantes utilisent deux mécanismes : l'effet aspirant et la pression racinaire. L'effet aspirant est lié à la transpiration de la plante c'est à dire à la perte d'eau sous forme de vapeur qui se localise presque exclusivement au niveau des feuilles.
La tige est la structure qui forme l'élément essentiel du système radiculaire. Elle est divisée en deux parties : les nœuds et les entre-nœuds. Les nœuds sont les endroits où les bourgeons apparaissent et deviennent des feuilles, d'autres tiges ou des fleurs.
Chez les végétaux vasculaires, la circulation de la sève brute a lieu dans les vaisseaux ou dans les trachéides (gymnospermes) des faisceaux libéro-ligneux, c'est-à-dire dans le xylème (bois), comme le prouvent des décortications annulaires pratiquées sur des troncs ou des rameaux.
Les tissus secondaires: Les tissus secondaires ou formation secondaire sont au nombre de quatre: le bois, le liber, le liège ou suber et le phelloderme. Ils proviènnent de l'activitée des méristèmes secondaires ou cambiums.
Les poils absorbants ont pour fonction principale l'absorption d'eau, pour compenser la transpiration des parties aériennes, et d'éléments minéraux nécessaires à la synthèse de molécules complexes.
Les tissus conducteurs transportent l'eau et les minéraux par le xylème et les nutriments par le phloème. Les tissus fondamentaux effectuent des fonctions métaboliques telles que la photosynthèse, l'entreposage de réserves nutritionnelles et le support de la plante.
Hippomane mancinella, le mancenillier, aussi appelé médecinier aux Saintes, est un petit arbre très toxique de la famille des Euphorbiaceae. Il pousse dans les régions équatoriales d'Amérique, dans des sols secs et sableux.
1. La sève peut être mangée. 2. Elle est de la même couleur pour tous les arbres.
Les principaux arbres délivrant facilement leur sève sont l'érable à sucre (acer saccharum), le bouleau et le tilleul. Leur sève coule sous la forme d'une eau limpide, plus ou moins sucrée, consommable telle quelle.
Les glands peuvent être consommés tels quels, mais sont légèrement plus fades que les châtaignes. Toutefois, il suffit de les assaisonner pour sublimer leur saveur ! Ajoutez simplement de l'huile d'olive, du sel, et éventuellement d'autres condiments.
Mais l'écorce peut aussi être préparée sous d'autres formes, mangée comme des pâtes par exemple. La partie comestible de l'écorce est le liber (partie où circule la sève).