Traduit de l'anglais-
Le parclose d'une fenêtre est un profilé démontable fixé sur le cadre de la fenêtre, ouvrant ou dormant, qui permet le maintien du vitrage dans sa feuillure. La parclose est fréquemment positionnée côté intérieur sur des fenêtres en PVC et à l'extérieur sur des fenêtres aluminium (à ouvrant caché).
La parclose en bois est l'un des choix les plus populaires pour les fenêtres en raison de son esthétique chaleureuse et traditionnelle. Elle est souvent utilisée pour les maisons plus anciennes et rustiques. Les parcloses en bois sont disponibles dans une variété d'essences, notamment le chêne, le pin et le merisier.
2 - Enlevez délicatement les parcloses en bois en évitant de les casser. Retirez les pointes qui les maintiennent en place avec une pince. En retirant complètement les pointes, vous éviterez que la parclose casse. Commencez par le milieu de la parclose.
parclose n.f. Panneau de menuiserie séparant notamment deux stalles d'église.
Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.
Le linteau : C'est la partie horizontale qui se trouve au-dessus de la fenêtre et qui lui sert d'encadrement.
Pour augmenter l'isolation thermique d'une fenêtre, on peut utiliser la technique du survitrage. Il consiste à installer une vitre supplémentaire ou un film isolant par dessus la fenêtre déjà installée. Ceci permet de renforcer l'isolation de la fenêtre, de consommer moins d'énergie et d'améliorer le confort thermique.
Le dormant (bâti, cadre, châssis, encadrement ou huisserie) est la partie en bois, en PVC ou en métal fixée dans la maçonnerie, qui forme l'encadrement d'une ouverture. Ses composants sont les suivants : Les montants : parties verticales du dormant. La traverse haute : partie haute du dormant.
Le survitrage n'est autre qu'un second vitrage apposé directement sur votre simple vitrage, tout en conservant le châssis de votre fenêtre. Le plus souvent, cette solution permet de transformer un simple vitrage en double vitrage isolant en plaçant un cadre fixe positionné à 5 ou 6 mm de l'ancienne vitre.
Tout d'abord, la meilleure fenêtre en termes d'isolation thermique est conçue dans un matériau isolant, tel que le bois ou le PVC. En effet, le PVC est un excellent isolant thermique qui ne requiert que très peu d'entretien !
Incontestablement, le double vitrage reste le meilleur choix car il représente le compromis idéal entre les performances thermiques, les apports solaires et le prix. Double vitrage VIR : Plus précisément, il faut opter pour du double vitrage à isolation renforcée pour une efficacité maximale.
La tapée sert à compenser la différence d'épaisseur entre la menuiserie et le doublage intérieur. Tapée rapportée, convient pour une épaisseur d'isolation de 120mm.
La fenêtre oscillo-battante s'ouvre de deux façons : comme une fenêtre à battant, soit par le haut sur un axe horizontal, ce qui permet de l'entrebâiller sur sa partie haute.
Pour cela, vous pouvez choisir un joint en mousse, silicone, caoutchouc ou métal, en fonction de vos besoins. Après avoir pris les mesures, vous pouvez poser le joint de calfeutrage sur le cadre du dormant de la fenêtre en commençant par le haut puis en passant sur les côtés pour finir par la partie basse.
Ainsi, la traverse intermédiaire se nomme par ailleurs croisillons ou petits bois, et la traverse basse s'appelle seuil d'appui ou pièce d'appui. La traverse basse porte cette deuxième nomination, car elle a un rôle de jointure entre la menuiserie et le rejingot.
La fenêtre « chien assis »
Plus qu'une fenêtre, le chien assis est en fait une lucarne, une fenêtre qui sort du toit de votre logement pour y apporter luminosité à l'intérieur et cachet à l'extérieur.
Les tapées sont utilisées pour les fenêtres, les portes et pour les portes-fenêtres. Par définition, une tapée est un élément de menuiserie qui aura pour rôle de compenser l'épaisseur du dormant, ce qui permet ainsi d'avoir une meilleure isolation.
Le dormant de votre fenêtre désigne sa partie fixe. Également appelé cadre, fiché ou bâti, cet élément de votre menuiserie s'oppose à l'ouvrant qui constitue la partie mobile de votre fenêtre.
Le survitrage : bonne ou mauvaise idée ? Le survitrage est l'une des options qui s'offrent à vous pour renforcer l'isolation de vos fenêtres. C'est une solution certes très économique, mais qui n'est pas la plus efficace : le double vitrage ou le triple vitrage le sont davantage !
👉 Les rideaux thermiques, à installer devant votre fenêtre. Ces derniers font barrage contre les courants d'air et le froid entrant. 👉 Les volets roulants à poser sur vos menuiseries : ils améliorent considérablement l'isolation thermique et acoustique de vos fenêtres.
Définition de embrasure nom féminin
Espace vide compris entre les parois du mur. L'embrasure de la porte.
Comme son nom l'indique, ce linteau est fait à base de béton armé. Même si sa portée n'est pas plus grande que celle que l'on peut avoir avec un IPN (environ 1,4 m), le linteau en béton monobloc peut être posé plus facilement et ce pour la plus grande partie des fenêtres et des portes sur une construction classique.