Le pastel sec est un mélange de pigments (couleur), d'une charge (craie ou plâtre) et d'un liant (gomme arabique) dont la quantité va conditionner sa dureté. Il existe donc des pastels durs fortement dosés en gomme arabique, et des pastels tendres dont la charge en liant est moindre.
Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre. Leur différence est donc surtout une différence de texture avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.
Sec ou dilué ? Les pastels secs sont solubles dans l'eau. Réduits en poudre et additionnés d'eau, ils peuvent être appliqués au pinceau, en lavis. Vous pouvez aussi adoucir un tracé, renforcer ou homogénéiser un détail en le retravaillant au pinceau humide.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Amazon.fr : Pastels Secs.
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Si vous débutez dans le pastel sec, le Canson « C » à grain ou le Canson « Mi-Teintes » peuvent par exemple très bien faire son job (avec une préférence pour le « C » à grain) et vous permettre de découvrir cette fabuleuse technique artistique. On le trouve très facilement, et son prix est abordable.
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Sur la toile, qui absorbe moins bien le liquide, pulvérisez le fixatif de préférence à plat, afin d'éviter les coulures éventuelles. Laissez sécher au moins 20 minutes.
Le pastel soluble, pour un effet aquarelle
Si vous voulez ajouter un effet aquarelle sur votre œuvre, vous devez absolument opter pour des pastels solubles à l'eau, c'est-à-dire, des pastels aquarellables. Ils s'appliquent sur papier, comme tous les pastels qui ne se dissolvent pas dans l'eau.
Ces pastels son fabriqués à base de cire et d'huiles inertes. Un mélange d'agglutinants qui leur confère une incroyable tenue sur la plupart des supports et évite le craquèlement des couches de couleurs. Elles conquièrent Picasso… et bien d'autres depuis !
Ces pastels sont obtenus parle broyage de pigments méticuleusement sélectionnés pour leurs propriétés colorantes auxquels il est adjoint une préparation à base d'eau distillée et de gomme arabique. Il en résulte un pastel tendre qui sèche naturellement à l'air libre.
Les artistes professionnels n'utiliseront que des marques de pastel spécifiques comme Rembrandt, Sennelier ou Schmincke, qui sont fiables et bien connues pour leur résistance à la lumière, leur qualité de couleur et leur dynamisme.
Couleurs passe-partout : Gris, beiges, bruns (dans le cas d'un portrait animalier particulièrement). Seconde possibilité : La totalité du papier va être recouverte par le sujet et un arrière-plan fait à la main.
Les crayons pastel Pitt conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces, pour ébaucher des petites images à la pastel ou pour dessiner des détails. Ils sont idéaux pour accompagner les craies pastel Polychromos.
Aquareller des pastels secs
Utilisez un pinceau très souple pour délaver plus franchement les pigments et obtenir un léger lavis entre les traits, toujours bien visibles.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
Les pastels à l'huile peuvent être dilués sur une palette ou sur un support papier avec de l'essence d'agrume (mais aussi de l'huile de lin, l'huile de silicone, nettoyant pour pinceau, ou du white spirit). Avec cette astuce, il est alors possible de transformer les tracés du bâtonnet de pastel en peinture à l'huile.
(Adjectif, nom 1) De l'occitan pastèl (« guède ») et, plus avant, du latin pasta (« pâte ») parce que cette plante était réduite en pâte avant de servir à teindre. (Nom 2) De l'italien pastello (« bâtonnet coloré, gâteau ») et, plus avant, du latin pastellus , pastillus (« petit gâteau »).
Le pastel voit son apparition progressive à partir du XVe siècle. Léonard de Vinci parle de «mode de colorer à sec» dans le Codex Atlanticus1. Il l'aurait appris auprès de l'artiste français Jean Perréal (1455-1530), rencontré à Milan en 1499.
Créer des couleurs pastel
Par exemple, pour réaliser un rose pastel on mélange 1/3 de rouge pour 2/3 de blanc. Pour réaliser un vert pastel on mélangera le bleu et le jaune, puis on ajoutera du blanc pour atténuer. Vous pouvez aussi prendre un vert déjà fait et simplement y ajouter du blanc.