Pour le calcul de l'index, le score maximum pouvant être enregistré sur un trou est égal à double bogey plus le nombre de coups rendus sur le trou. Sur un par 4 avec 2 coups rendus le score maximum retenu sera de 8 : 4(par) + 2(double bogey) +2 (coups rendus). Le net double bogey est bien 8.
Le score “brut” correspond au total des coups joués. Le score “net” correspond au Par du Parcours + les coups rendus, ils dépendent du niveau du joueur. Par exemple, un joueur d'index 36 finissant un parcours en 108 coups, aura joué 108-36 = 72 coups en net, c'est-à-dire son Par net.
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant). Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S.
Score Brut Ajusté max = Score Net + 2 = Par du trou + Coups rendus + 2. Par exemple sur un par 4 avec 1 coup rendu, le score brut max de ce trou sera de 7. Donc même si vous faites 8 ou relevez votre balle, le score pris en compte pour le SBA sera 7. Exemple : faisons le calcul d'un SBA.
Pour faire baisser son index, il faut donc réussir une performance et ainsi finir le parcours avec moins de coups autorisés que prévu. Au contraire, si le golfeur utilise plus de coups, son index est susceptible de remonter.
terminer tous les trous (quelque soit le score). Si la compétition est en stableford, il faut arrêter de jouer la balle, sur un trou, dès que le « score stableford net » = 0 (soit au-delà de PAR + coups reçus + 1) et mettre une croix dans la case du trou.
Depuis 2020 sur notre licence émise par la Fédération française de golf une nouvelle rubrique apparaît : couleur de départ recommandée. Surprise ! Pas de panique, nous pourrons toujours partir des noires si nous pensons que le noir est la couleur qui convient le mieux à notre teint.
Demi-série, le club de golf pour les joueurs moyens
Si vous êtes un débutant ou un joueur moyen, la demi-série est le club de golf le plus conseillé. Ce modèle de club vous permet de vous améliorer et d'être performant dans une courte durée. La demi-série est un sac qui se compose de 6 clubs.
Le golf offre plusieurs formules de jeu définies dans les règles pour varier les plaisirs sur le parcours: Match play, stroke play, compétition contre le par, stableford, foursome, greensome, chapman, course contre le drapeau, course à la ficelle, scramble…
Au golf, deux notions permettent aux joueurs de mesurer leur niveau : le handicap, un nombre entier, et l'index, un nombre décimal. Le handicap est échelonné entre 0 et 54, des meilleurs joueurs aux moins expérimentés, et l'index, de 0 à 53.5.
L'index, pour faire simple, c'est le différentiel entre le Par, le nombre idéal de coups à réaliser sur un trou ou un parcours et votre capacité à le faire. Prenons un parcours dont le Par total est 72. Vous jouez 99, vous avez donc jouez 27 coups de trop par rapport au score de référence du parcours.
Chip : C'est un coup souvent croquant, et parfois gourmand ! Le chip est le coup roulé réalisé autour des greens, avec comme objectif de légèrement lever la balle avant de la faire rouler vers le trou.
Les golfeurs ont poursuivi le parallèle animalier en parlant ensuite de "eagle" (aigle en français) et "d'albatros". Ces termes sont employés quand un golfeur réussit à terminer le parcours 2 coups ou 3 coups sous le par.
Lors d'une partie, Kevin Pon, un golfeur de la région de San Francisco a accompli l'un des exploits les plus rares du golf, si rare qu'il y a de fortes chances que comme nous vous n'en ayez jamais entendu parler. Selon une info du site FOX KTVU Pon a réussi un condor lors d'une partie à Lake Chabot Golf Club.
Le shot gun ou départs simultanés consiste à faire démarrer une partie de golf simultanément à plusieurs groupes de 2, 3 ou 4 joueurs depuis plusieurs trous du parcours.
Le score le plus bas de l'histoire du PGA Tour et donc Le meilleur score par définition pour un partie de golf au sein d'un tournoi PGA Tour est de 58. Ce score s'est affiché une seule fois jusqu'à présent, et ce fut par Jim Furyk (Capitaine de l'équipe américaine à la Ryder Cup 2018 en France).
Contrairement pour d'autres sports en France, il faut obligatoirement obtenir une licence pour pouvoir pratiquer le golf hors-compétition, en tant que joueur "indépendant".
Le golf est un des rares sports que l'on peut pratiquer en prenant de l'âge. Dès que l'on dépasse les 50 ans, on devient un golfeur senior.
Ainsi, un joueur qui frappe en moyenne 225 verges sur ses coups de départ devrait jouer des parcours qui se situent entre 5 800 et 6 000 verges, soit les jalons blancs. Un joueur frappant en moyenne 250 verges sur ses coups de départs devrait tant qu'à lui jouer des parcours entre 6 200 et 6 400, soit les jalons bleus.
Le tee de golf est utilisé par les joueurs uniquement dans la zone de départ. Surélevant la balle, le tee permet de réaliser des coups de plus longue distance sans toucher le sol avec votre club. Bien positionner son tee est donc crucial pour un départ réussi.
Après les deux premières rondes de qualification, 18 joueurs ont entre -2 et +8 et 10 autres joueurs sont à +9. Le comité établira donc le «cut» à +8 puisque le nombre excèdera la limite de 20 joueurs si on ajoute ceux à +9.
dans votre score brut, il n'y aura plus de "croix" mais un nombre correspondant au par du trou + vos coups rendus + 2 coups (ex: par 4 avec 2 coups rendus. Si vous levez votre balle ou si vous faites 9, sera pris en compte le score de 7).