Le PEA jeune ou Plan d'Epargne en Actions est un PEA uniquement destiné aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. Les jeunes doivent être toujours rattachés au foyer fiscal de leurs parents pour en permettre l'ouverture. Le PEA jeune a été mis en place le 24 Août 2019 par la loi Pacte.
Le PEA jeune est un plan d'épargne en actions destiné aux jeunes de 18 à 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Il s'agit d'un produit d'épargne encore récent puisqu'il a été mis en place en août 2019. Il permet d'acheter et de vendre des titres d'entreprises, mais aussi de bénéficier d'avantages fiscaux.
Destiné aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans et rattachés au foyer fiscal de leurs parents, le PEA 18-25 ans permet de se familiariser avec les marchés financiers. Vous construisez en toute autonomie un portefeuille dynamique composé d'actions, OPC ou d'ETF tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse .
Le PEA permet d'investir en Bourse, tout en bénéficiant d'une exonération d'impôt à partir de cinq ans de détention (voir plus loin). Acquérir des actions permet de profiter du dynamisme des marchés financiers et de diversifier son épargne.
Le plan d'épargne en actions (PEA) est un support d'investissement permettant d'investir dans des actions d'entreprises françaises et européennes tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse.
Le PEA jeune permet donc d'acheter et de vendre des titres d'entreprises européennes tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. En effet, à partir de 5 ans de détention du PEA, il devient plus souple et non imposable.
Pour ouvrir un PEA jeune, prenez rendez-vous auprès de votre banque, ou chez votre assureur. Remplissez votre dossier, puis réalisez votre premier versement. Ouvrez votre PEA jeune dès vos 18 ans, afin de bénéficier des avantages fiscaux le plus tôt possible.
Le PEA permet d'investir en Bourse et de bénéficier d'avantages fiscaux à partir de la 5 ème année. Le montant minimum à l'ouverture est faible (15 euros) et l'argent présent sur le PEA est toujours disponible. Les frais sont encadrés et limités grâce à la Loi Pacte depuis 2020.
Toute personne physique majeure domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un Plan d'épargne en actions (dans la limite d'un seul PEA par personne). Les personnes mariées ou pacsées et soumises à imposition commune, peuvent détenir chacune un PEA.
Le PEA : une perte en capital possible
Le PEA est dédié à l'investissement sur les marchés boursiers. À ce titre, il y a forcément un risque de perte en capital. On ne peut pas espérer obtenir des rendements intéressants sans prendre un minimum de risque.
Vous pouvez ouvrir un PEA jeune auprès d'une banque ou d'un courtier comme Bourse Direct, Boursorama, etc. et effectuer votre premier versement sur le compte-espèces pour prendre date, sans avoir à passer immédiatement des ordres de Bourse.
Après 5 ans. Les retraits partiels après 5 ans n'entraînent pas la clôture du plan. Le plan continue de fonctionner et il est possible de faire de nouveaux versements.
Une fois l'âge limite du PEA jeune atteint, soit 25 ans, l'enveloppe financière se convertit automatiquement en PEA classique. Le plafond évolue aussi pour atteindre les 150 000€. Toutefois, pour que ce changement soit possible, le souscripteur doit s'être émancipé du foyer fiscal de ses parents.
Le PEA comporte de nombreux avantages pour tous les investisseurs en Bourse, quel que soit leur profil. Le PEA, enveloppe défiscalisée aux multiples possibilités d'investissements en Bourse, est en effet une solution de placement financier idéale !
Il n'existe pas de délai légal pour la fermeture d'un PEA. Comptez entre 10 et 15 jours selon l'établissement pour que vos fonds soient transférés.
Vous pouvez ouvrir un livret jeune. C'est un placement sûr dont le taux d'intérêt est fixé par l'État, en tenant compte de l'inflation. Votre argent reste disponible et vous pouvez faire un retrait en cas de besoin.
Avec son capital garanti, le livret A est le principal moyen pour épargner pour ses enfants. Proposé par toutes les banques, il peut être ouvert par les parents au nom de l'enfant dès sa naissance, ou par l'enfant lui-même à partir de 12 ans avec l'autorisation de ses parents, et en autonomie à partir de 16 ans.
Avis de Nicolas : selon moi, Fortuneo et Saxo proposent les 2 meilleurs PEA du marché. Les investisseurs passifs préféreront l'offre Fortuneo formule Starter, car on a 0 frais en passant 1 ordre inférieur à 500 € par mois (sur un ETF World par exemple) !
Le choix entre un PEA bancaire et un PEA assurance varie selon différents critères : Votre profil d'investissement : pour les investisseurs actifs, le PEA bancaire est plus adapté. En revanche, pour les investisseurs qui souhaitent une gestion simple de leurs investissements, le PEA assurance convient mieux.
Le Livret d'Épargne Populaire (LEP), le livret le plus performant. Si l'on s'en tient strictement au montant du taux de rémunération, le Livret d'Épargne Populaire et son taux à 6 % est une fois de plus le compte qui rapporte le plus d'argent.
Deux coopératives de crédit paient actuellement plus de 7 % d'APY sur les comptes : Landmark Credit Union et OnPath Rewards High-Yield Checking . Cependant, il s’agit tous deux de comptes chèques avec des limites sur les soldes éligibles. De nombreux comptes d'épargne à haut rendement paient plus de 5 % APY sur votre solde total sans vous faire franchir des obstacles.
A partir de 5 ans de détention, le PEA devient non imposable et gagne en souplesse. Des retraits partiels avant 5 ans, qui n'entraînent pas la clôture du PEA, sont possibles dans certaines situations particulières, comme un licenciement, une invalidité de 2e ou 3e catégorie, ou bien une mise à la retraite anticipée.