En Italie, que ce soit le soir, le matin, le jour, la nuit, en arrivant ou en partant, un mot suffit : « Ciao ». On salue la famille et les amis avec deux bises, de droite à gauche. Contrairement à d'autres pays où l'usage de la salutation formelle se perd, on différencie encore entre salutation formelle et informelle.
Le matin on dit buon mattino, l'après midi buon pomeriggio, le soir buona sera. De manière générale buongiorno Ciao s'utilise comme salut, pour dire bonjour et au revoir.
3. Ciao. Le plus célèbre ciao que vous pouvez utiliser à la fois en début de salutations et pour dire au revoir, n'est à utiliser qu'avec des amis ou des membres de la famille que vous connaissez bien.
come stai? Comment vas-tu ? how are you? come sta?
nel rispetto [ex.]
Come stai? Comment vas-tu ?
Salve (salvé) signifie « salut », et il est généralement approprié dans toutes les situations.
1. a questo punto sono pronto a tutto à ce point-là je m'attends à tout !
- Come sta la famiglia? Alors, comment va la famille ? Come sta la famiglia?
com'è che si dice?
Formules de politesse marocaines
Bonjour : sabâh el-kheir. Bonsoir : masa' el-kheir.
Amérique du Sud et Moyen-Orient
Dans les pays d'Amérique latine et du Moyen-Orient on s'embrasse pour se présenter. Il ne s'agit pas d'une véritable double bise mais plutôt d'un « joue contre joue ». Dans les pays arabes cette coutume est de rigueur entre les hommes mais interdite entre un homme et une femme.
Contrairement à ce que l'on peut prétendre, l'habitude d'embrasser pour dire «bonjour» n'est pas typiquement française. «On se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, jusqu'en Russie, et dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne», écrit Mathieu Avanzi dans pertinent ouvrage.
En revanche, une fois quelques mots échangés, vous pourrez « faire la bise » pour vous saluer. Mais dans le domaine privé uniquement. Attention, on tend la bonne joue ! Si les Français tendent la joue droite en premier, les Italiens, eux, partent vers la droite et tendent la joue gauche.
Le mot s'est répandu peu à peu à la suite des migrations d'Italiens, et est désormais un des mots italiens les plus connus à travers le monde, intégré comme formule courante de salutation à diverses autres langues, sous des orthographes adaptées à celles-ci.
« comment allez-vous ? » en italien
come sta?
Au revoir d'Italie. Salut étranger. Salut italien. Salut romain.
Comment vas-tu ce matin ? Come ti senti stamattina? Comment vas-tu ce matin ? Com'è andata la mattinata?
Comment ça va, mon ami? Come vanno le cose, amico mio?
Ehi, Mousse, come va?
Réponses informelles
Di niente./Di nulla. De rien. Non c'è di che.
En italien, le voi s'emploie lorsqu'on parle avec plusieurs personnes (amis ou parents) que l'on tutoie individuellement. Donc voi est le pluriel de tu. Quand on vouvoie en italien, le verbe est à la 3e personne du singulier lorsqu'on s'adresse à une personne (alors qu'en français il est à la 2e personne du pluriel).
Le vouvoiement en italien correspond à la 3ème personne du singulier qui est Lei et non pas la 2ème personne du pluriel comme en français. Le vouvoiement en italien se fait en utilisant la 3ème personne singulier du verbe, IL LEI , et cela en s'adressant à une femme comme à un homme .