Le plan d'épargne retraite individuel (PERIN) est un produit d'épargne à long terme qui permet la constitution d'un complément de retraite par
Le PERIN est essentiellement alimenté par des versements volontaires. Vous pouvez, toutefois, transférer un PER d'entreprise vers un PERIN et y verser les sommes issues de l'intéressement, de l'abondement et de la participation, ainsi que les versements obligatoires effectués sur le PER d'entreprise.
Le PERin permet entre autres, de regrouper tous les anciens dispositifs tels que les PERP, Madelin, Article 83, … au sein d'un seul et même contrat. Il permet aux souscripteurs d'épargner jusqu'à la retraite afin de s'assurer un complément de revenu, tout en bénéficiant de nouveaux avantages.
À noter : en cas de transfert d'un PER d'entreprise vers un PERIN, il est possible de verser les sommes suivantes : intéressement, participation et abondement de l'employeur ; sommes issues de son CET (Compte Épargne Temps) ; versements obligatoires réalisés sur un PER d'entreprise obligatoire.
Le PER individuel est un produit d'épargne à long terme. Il vous permet d'économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un capital : Somme d'argent ou une rente : Versement périodique d'une personne à une autre pendant une période de temps fixée par un contrat ou jusqu'au décès.
La sortie en rente du PERIN
Vous pouvez opter pour une sortie de votre PER Individuel en rente viagère au moment de la liquidation. Beaucoup d'autres options et combinaisons d'options sont possibles : réversion pour le conjoint, annuités garanties…
L'épargnant peut déduire les versements de son revenu imposable uniquement dans la limite de 10% du PASS (soit 4113€ en 2022) s'il n'a pas de revenu d'activité. Cependant, de nombreux PER fixent des limites contractuelles. De ce fait, les limites d'âge à la souscription se situent souvent entre 65 et 68 ans.
La procédure de rachat du PERP est en règle générale la suivante. L'adhérent doit adresser un courrier à l'organisme assureur (avec accusé de réception) dans lequel il joint les documents suivants : Justificatif d'identité, Un relevé d'identité bancaire pour le paiement des sommes.
Bien qu'étant conçu comme un produit d'épargne de longue durée, le nouveau plan d'épargne retraite (PER) ne comporte pas de durée minimum d'épargne. Vous pouvez donc en ouvrir un aussi bien à 5 ans qu'à 20, 30 ou 40 ans de la retraite.
Le Plan Épargne Retraite (PER) individuel est un produit d'épargne à long terme succédant au Perp et au contrat Madelin. Il permet à un particulier de constituer une épargne pendant sa vie active, puis de la libérer à l'âge de la retraite sous forme de capital ou de rente.
Les sommes investies ne sont donc pas récupérables (à l'exception de certaines situations) avant l'âge légal prévu : entre 60 et 62 ans, selon votre année de naissance. Une fois l'âge de la retraite arrivé, vous pouvez retirer votre PER en rente ou en capital, au choix.
Un contrat « PER Entreprises - Article 83 » est un contrat de retraite collectif à cotisations définies permettant aux entreprises de constituer une retraite sous forme de rente viagère aux profits de ses salariés dans le cadre de la fiscalité PER Entreprises - Article 83 du Code général des impôts.
Les assureurs traditionnels, les banques, les mutuelles, les banques en ligne et les courtiers sur internet proposent leur PER individuel, successeur du PERP et du contrat retraite Madelin.
Et pour un capital plus élevé, tel que 200 000 euros ? Il suffit de multiplier les montants du tableau ci-dessus par deux : 556 euros de rente par mois pour un capital de 200 000 euros converti à 65 ans, par exemple.
Notre analyse : le PER est surtout indiqué pour les contribuables fortement imposés pendant la phase d'épargne car ses versements sont déductibles du revenu imposable. L'assurance vie permet, elle, de transmettre un capital important sans être soumis aux droits de succession.
Épargne à 30 ans : 100 % de votre salaire annuel actuel. Épargne à 35 ans : 2 fois votre salaire annuel actuel. Épargne à 40 ans : 3 fois votre salaire annuel actuel. Épargne à 45 ans : 4 fois votre salaire annuel actuel...
Concrètement, le déblocage anticipé du PER se fait en envoyant une lettre, de préférence recommandée, à l'organisme gestionnaire, accompagnée d'un justificatif d'identité, d'un relevé d'identité bancaire et d'un justificatif de la situation exceptionnelle de déblocage anticipé.
Vous pouvez demander le déblocage anticipé du PER : PER : Plan d'épargne retraite d'entreprise collectif dans les cas suivants : Décès (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs) Invalidité (salarié, son époux(se) ou partenaire de Pacs, ses enfants) Surendettement du salarié
Les principaux frais du PER individuel
Frais d'adhésion : ils ne sont pas toujours appliqués et sont généralement de 20 à 50€ Frais sur versements : ils vont de 0% (pour les acteurs en ligne) à 5%. Cela signifie qu'à chaque versement, vous payez 5% de frais.
Placer votre argent dans les livrets d'épargne réglementée que sont notamment le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), offre plusieurs avantages. Ces deux produits sont entièrement sécurisés, défiscalisés, et leur liquidité est totale : vous pouvez retirer les fonds à tout moment.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Pour protéger son épargne, il faut commencer par : éviter les placements qui annoncent de forts rendements, car ils sont souvent synonymes d'arnaque ; ne jamais placer son argent dans un produit dont on ne comprend pas la logique financière. À noter : le recours aux produits dérivés (options, binaires, etc.)