La meilleure période pour visiter Venise est au printemps, en avril et en mai, et en automne, entre septembre et novembre. Des températures douces, comprises entre 8°C et 24°C, invitent à découvrir les innombrables attractions.
L'idéal pour profiter pleinement de Venise est de passer trois jours dans la ville. Vous aurez ainsi le temps de voir la plupart des sites du centre-ville, de faire quelques activités et même de partir en excursion.
Il n'y a pas vraiment de meilleur jour pour visiter Venise mais plutôt certains jours à éviter. Le lundi est un jour de la semaine moins intéressant pour découvrir la ville car beaucoup de magasins sont fermés. Le dimanche, c'est l'affluence touristique qui gâche l'ambiance.
L'automne à Venise
Dès septembre, Venise retrouve son calme. La météo reste agréable, avec des températures autour de 25°C en septembre puis de 15°C en novembre, et les pluies sont encore rares. Les tarifs peuvent baisser de moitié par rapport à ceux pratiqués en été.
Avril et mai sont les mois qui enregistrent le moins de touristes.
Afin de s'assurer que la ville reste agréable, la mairie tente de réguler le flot de personnes et de mettre en place des règles de bonne conduite. Elle vient de proposer une nouvelle solution radicale : interdire aux touristes de s'asseoir ou s'étaler sur le sol dans les rues de la Cité des Doges.
Les mois les plus pluvieux sont : juin, octobre et avril . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, pour visiter Venise.
A Venise, on peut se déplacer à pied, ou par les voies d'eau en choisissant l'une des 159 embarcations (du vaporetto au ferry en passant par les différents types de vedettes) mises à disposition par la flotte Actv, société née en 1881. Le transport public Actv garantit la mobilité sur la quasi totalité du territoire.
Venise est réputée dans le monde entier pour sa grande beauté et son atmosphère romantique. Et l'on comprend aisément pourquoi lorsque l'on découvre ses somptueux palais, ses immenses campaniles et, bien évidemment, ses incontournables canaux parsemés de gondoles, une tradition vieille de plusieurs siècles.
On peut compter sur 21 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 26 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois de mai, les températures minimales sont en moyenne de 13 °C et les maximales de 23 °C.
En hiver, prenez beaucoup de manteaux et de vêtements en coton, ainsi que des bonnets, des écharpes et des gants. Prévoyez également des vêtements imperméables pour les jours de pluie et un parapluie. En été, évitez les vêtements sombres et n'oubliez pas les lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire.
Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport, à l'exclusion de tout autre document) en cours de validité. Cela s'applique également aux mineurs, le livret de famille n'étant pas un document de voyage.
Vous pouvez voyager de Venise à Florence avec les trains Frecciarossa, Italo, Trenitalia et Intercity. Attention : il est possible que le trajet soit desservi par différentes compagnies de train et que des changements soient prévus.
Traditionnellement, ce sont les riches qui se déplaçaient en gondole à Venise mais c'est un moyen aujourd'hui beaucoup utilisé par les touristes pour découvrir la ville. On dit que Venise est une ville très romantique. Les canaux de la ville en sont la principale raison !
Ce vaste espace attire les touristes pour son climat doux, ainsi que sa diversité des paysages, des cultures et des civilisations. Venise est emblématique de cette évolution du tourisme et de l'espace urbain. Située en Méditerranée, la ville attire des populations du monde entier.
Vous pouvez vous déplacer indifféremment en bus (terre ferme ou Lido), tramway (entre Venise et Mestre ainsi que de Mestre à Marghera), ou emprunter les lignes de vaporetti qui parcourent Venise intra-muros (Grand Canal inclus), la lagune et ses îles (Murano, Burano, Chioggia, Mazzorbo, Torcello...).
Linéa 4,1 et 4,2 :La ligne 4,1 navigue dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, la 4,2 dans le sens des aiguilles d'une montre, ces 2 lignes effectuent le même trajet, elles font le tour de Venise en passant par l'île de la Giudecca jusqu'à Murano.
Pas d'achat par internet, ni à l'aéroport mais dans les guichets ACTV vaporetto : Piazzale Roma (7hOO-19h30), Tronchetto (7hOO-19h30), Rialto (8hOO-19h30), Lido (7hOO-19h30). Il faut votre carte nationale d'identité, une photo sera prise de vous.
Mais les prévisions sont sans appel : la cité des Doges risque de disparaître sous les eaux, engloutie d'ici 2100. Face à cette menace, et après dix ans de travaux, un dispositif de 78 digues mobiles a été installé aux entrées de la lagune pour contrôler le niveau de l'eau.
Le climat à Venise en avril est favorable
Les températures montent jusqu'à 18°. Le matin, le thermomètre descend jusqu'à 13°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en ce mois d'avril à Venise est de 15°.
La température moyenne à Venise en mars est de 13°/8°.