C'est quoi le permis supervise ?

Interrogée par: Lorraine Gilles  |  Dernière mise à jour: 23. Dezember 2024
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur, afin de passer l'épreuve pratique dans des conditions plus sereines.

Quelles sont les conditions pour la conduite supervisée ?

Quelles conditions remplir pour commencer la conduite supervisée ?
  • Avoir 18 ans ou plus.
  • Avoir réussi le code (épreuve théorique générale ou ETG) ou détenir une catégorie de permis depuis 5 ans maximum.
  • Avoir suivi la formation pratique en auto-école.
  • Avoir obtenu l'attestation de fin de formation initiale (AFFI)

Pourquoi faire la conduite supervisée ?

La formation AAC ou supervisée offrent une expérience de conduite qui permet de prendre confiance au volant. L'apprenti automobiliste apprend ainsi à respecter le code de la route aux côtés de son accompagnateur, au risque de s'exposer à une infraction en cas de non-respect des limitations de vitesse par exemple.

C'est quoi la différence entre la conduite accompagnée et supervisée ?

La conduite accompagnée permet de réduire la période probatoire à 2 ans après l'obtention du permis. Dans le cadre de la conduite supervisée, comme après une formation classique, cette période reste fixée à 3 ans. La deuxième différence concerne l'âge de la formation pratique : dès 15 ans pour la conduite accompagnée.

Est-ce que la conduite supervisée est payante ?

Non, la conduite supervisée est gratuite. Vous n'aurez aucuns frais à prévoir. Par contre, vous devez obligatoirement avoir réussi l'épreuve théorique et effectué vos 20 heures de conduite minimum avec le moniteur de votre auto-école.

LA CONDUITE SUPERVISÉE - C'est Quoi, Pour qui, Comment ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment se passe le Rendez-vous conduite supervisée ?

Si vous avez choisi la conduite supervisée à la suite de votre formation initiale, il vous faudra d'abord participer à un rendez-vous préalable. Ce rendez-vous (durée 2h au minimum) se déroule en présence de votre enseignant et avec au moins un accompagnateur.

Quelle est la différence entre la conduite supervisée et la conduite traditionnelle ?

La conduite supervisée s'apparente à l'AAC, mais est seulement destinée aux personnes de plus de 18 ans. Pour en profiter, le candidat doit avoir obtenu son examen théorique (le code) et avoir effectué les 20 heures de formation obligatoire à la conduite auprès d'un moniteur.

Puis-je conduire seul en conduite supervisée ?

Conduire sans accompagnateur équivaut à une conduite sans permis. Le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) impose la présence permanente d'un accompagnateur, dont le nom figure sur le document d'accord préalable remis par l'assurance.

Comment s'appelle le permis en conduite accompagnée ?

Dans le cadre de l'apprentissage anticipé et encadré de la conduite, la délivrance du permis B peut intervenir dès l'âge de 17 ans. Le décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023 a en effet abaissé l'âge minimal d'obtention de la catégorie B du permis de conduire à 17 ans.

Quel âge pour passer le permis sans conduite accompagnée ?

L'âge pour le permis de conduire en candidat libre ou classique est de 17 ans. Il est possible de s'inscrire en candidat libre ou en auto-école classique à partir de 16 ans, sachant que l'âge minimum pour passer l'examen du code de la route est de 17 ans.

Comment se passe l'heure de conduite supervisée ?

Au début de la conduite supervisée, vous devrez participer, avec votre accompagnateur, à un rendez-vous préalable d'une durée minimum de 2 heures, en voiture, avec un moniteur auto-école. L'enseignant vous donnera des conseils et un guide sera remis à votre accompagnateur.

Comment assurer une conduite supervisée ?

Comment s'assurer en conduite supervisée ? Pour pouvoir vous assurer en tant que conducteur en conduite supervisée, votre accompagnateur doit demander une extension de garantie auprès de son assurance auto. En cas de refus, contactez le médiateur des assurances ou faites jouer la concurrence.

Comment assurer son enfant en conduite supervisée ?

Pour être correctement assuré lors de la conduite supervisée, vous devrez au préalable demander, à votre compagnie d'assurance, une extension de garantie pour le ou les véhicules que vous utiliserez.

Qui perd des points en conduite accompagnée ?

En cas d'infraction routière durant les sessions de conduite accompagnée, la responsabilité pénale incombe à l'accompagnateur. Ce dernier pourra donc perdre des points si des infractions sont commises par l'apprenant.

Comment savoir si on conduit bien ?

Qu'est-ce qu'une bonne position de conduite ?
  1. d'avoir une bonne visibilité de la route et des informations dispensées sur le tableau de bord.
  2. d'avoir un accès rapide aux commandes.
  3. de bénéficier d'un meilleur confort pour limiter la fatigue et les crampes musculaires.

C'est quoi le permis AAC ?

Un futur conducteur peut choisir d'apprendre à conduire dès l'âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Comment beneficier des 500 € aide au permis ?

Cependant pour bénéficier de l'aide au permis de conduire, l'apprenti devra être âgé d'au moins 18 ans. Les mineurs passant le permis de conduire en conduite accompagnée ne pourront donc pas en bénéficier. Aucune condition de ressource n'est exigée pour en bénéficier.

Est-ce que je peux conduire avec mes parents ?

Pour pouvoir conduire avec un membre de votre famille, vous devez impérativement soit être inscrit en auto-école et avoir effectué le minimum légal (20h en boîte manuelle ou 13h en boîte automatique).

Qui pourra conduire à 17 ans en 2024 ?

Le décret d'application a été publié au Journal Officiel le 21 décembre 2023. Au 1ᵉʳ janvier 2024, l'âge minimum requis pour obtenir le permis B est passé de 18 à 17 ans.

Où en est le permis à 17 ans ?

Le permis de conduire est désormais accessible à tous à partir de 17 ans. Concrètement, à partir du 1er janvier 2024, l'âge minimal requis pour l'obtention du permis de conduire pour la catégorie B est abaissé de 18 ans révolus à 17.

Qui peut passer le permis à 17 ans ?

Le permis à 17 ans concerne tous les jeunes qui ont fêté leur 17e anniversaire depuis le 1er janvier 2024 et bien entendu, ceux qui ont déjà soufflé leurs dix-sept bougies ;) !

Comment se passe le permis sans conduite accompagnée ?

Un candidat souhaitant conduire avec un proche sans suivre un apprentissage anticipé de la conduite peut solliciter une inscription en conduite supervisée. Dans ce cas, l'âge minimum pour passer le code de la route est de 17 ans, comme pour tout candidat classique.

Quels sont les différents types de permis ?

Les catégories du permis de conduire
  • La catégorie AM - Permis cyclomoteur.
  • La catégorie B - Permis auto.
  • La catégorie A - Permis moto.
  • Les catégories C et D – Permis professionnels.
  • La catégorie E – Permis remorque.

Quelle est la durée de validité d'un permis probatoire ?

Votre permis probatoire est valide pour 2 ans. Vous pourrez alors obtenir votre permis de conduire de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Est-ce que l'on peut conduire le jour de ses 18 ans ?

La conduite encadrée permet alors : d'acquérir de l'expérience de conduite ; d'obtenir son permis de conduire dès le jour de ses 18 ans, sous réserve d'avoir obtenu son diplôme professionnel.