Elle a l'avantage de protéger du froid et d'être peu cher. En revanche, elle n'est pas conseillée pour se protéger de la chaleur. Pour cela, il vaut mieux opter pour de la fibre de roche. On peut demander des aides à la rénovation thermique pour rénover sa maison.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Un matériau très isolant
S'agissant de la laine de verre, sa faible conductivité thermique allant de 0,030 W/m.K à 0,042 W/m.K le rend très performant et résistant au feu. Le saviez-vous ?
Pour lutter contre les sensations de chaud, privilégiez les matériaux avec un déphasage thermique supérieur à 10 heures comme : Le bois sous forme de panneaux ; Le liège ; La ouate de cellulose.
Les isolants synthétiques comme le polystyrène et la mousse polyuréthane sont de bons isolants contre le froid mais ont un déphasage thermique plus faible que les isolants biosourcés. Les laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche constituent souvent un bon compromis.
Une bonne isolation de la toiture est la clé pour protéger les combles de la chaleur, mais aussi du froid. Impossible d'avoir une température agréable en été comme en hiver si les combles sont une véritable passoire thermique. Choisissez des couleurs claires pour l'extérieur de la maison.
Fermez les volets, les stores et les rideaux en journée
Lorsque la température intérieure est supérieure à l'extérieur, il est recommandé de tout fermer : fenêtres, volets et/ou stores et rideaux, afin d'éviter que la chaleur rentre.
Laine de mouton
Ces propriétés en font l'un des matériaux d'isolation les plus performants : Son coefficient de conductivité thermique est exceptionnel (lambda=0,032 environ) Elle est ininflammable.
De manière générale, si votre entretoit est bien isolé et que votre toit possède une bonne pente, un ventilateur passif peut suffire à évacuer l'air chaud de vos combles. Ce type de ventilateur est en fait une ouverture dans la toiture, recouverte d'une pièce de métal en guise de protection.
Avantage : présentée sous formes de matelas ou de panneaux, la laine de verre est très facile à poser. Inconvénient : une poussière fibreuse se dégage lors de l'installation, pouvant irriter les yeux et les voies respiratoires. Il est fortement conseillé de porter lunettes, gants et masque.
Incombustible, la laine de verre résiste au feu et ne dégage aucune fumée toxique. En cas d'incendie, les fibres ne s'enflamment pas, empêchant ainsi la propagation des flammes. Tout comme la laine de roche, la laine de verre est imputrescible, elle ne craint pas l'humidité et empêche la formation de moisissures.
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Pour lutter contre la chaleur, un isolant naturel biosourcé est une bonne idée. Par exemple, la laine de bois est un matériau très intéressant en isolation des murs. La ouate de cellulose (déchets de papier et de carton), est également dotée d'un temps de déphasage plus important.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
La laine de verre pour l'isolation intérieure des murs
Epaisseur : Pour l'isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 12 cm. Idéalement, on préférera une épaisseur de 16 cm si cela n'empiète pas trop sur la surface habitable.
L'ouate de cellulose : elle est très efficace pour une isolation thermo-acoustique, elle se présente sous forme de rouleaux ou de panneaux pour les combles aménageables, et en soufflage de flocons pour les combles perdus. La laine de bois : Très efficace, elle se présente en panneaux rigides ou semi-rigides.
Pour la laine de verre, le R varie entre 2,50 m². K/W et 3,30 m². K/W pour une épaisseur de 100 mm, ce qui le place parmi les meilleurs isolants minéraux du marché.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Pour ce qui du soleil, la lumière est très in- tense.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement. Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs. Pourquoi ?
Le carton est un bon isolant thermique
En effet, l'air est retenu dans les alvéoles et ne passe pas dans le reste de la maison. Votre intérieur est ainsi préservé de la chaleur, mais aussi du froid ! Selon Bat'Ipac, il faudrait 15 heures au froid extérieur pour traverser les différentes épaisseurs du carton.
Rafraîchir les combles
Tout d'abord, il est préférable de choisir un climatiseur fixe une pompe à chaleur air - air réversible, moins énergivore qu'un climatiseur fixe, ce système peut également servir de chauffage pendant l'hiver et est plus économique que le radiateur électrique traditionnel.
Pourquoi les logements dans les combles sont si exposés à la chaleur. Compte tenu de leur situation, les logements dans les combles sont particulièrement sujets à des températures intérieures élevées. L'exposition directe du toit aux rayons du soleil réchauffe considérablement les pièces qui se trouvent au-dessous.
Efficacité accrue avec des volets en extérieur plutôt qu'un dispositif en intérieur. Par contre, si un dispositif empêche le soleil de frapper le vitrage, la protection contre la chaleur sera bien plus efficace. On pourra par exemple installer un volet roulant extérieur.