Qu'est-ce que le pilotage stratégique ? Le pilotage stratégique se définit comme un processus, mis en place au sein d'organisations de tout type (entreprises, collectivités, associations, etc.), dans le but d'appliquer dans le temps, par des actions opérationnelles concrètes, la stratégie globale prédéfinie.
Les SI servent de support aux outils de gestion visant à modéliser les ressources disponibles dans chacune d'entre elles. Il est ainsi parfois difficile pour une organisation de connaître le fonctionnement réel de ses propres entités.
Concrètement, le pilotage d'entreprise est la faculté de savoir recueillir les informations essentielles à la bonne santé de l'entreprise, dans ce qu'on appelle « un tableau de bord » puis de traiter à bon escient, pour les exploiter à trois niveaux : Au niveau stratégique.
Il consiste à suivre et à piloter l'exécution de chaque tâche du projet. Le pilotage de projet mise sur les productions de chacun des membres de l'équipe (à la différence du management de projet qui se concentre sur la productivité). Le management de projet désigne la dimension managériale de la gestion.
Action, art de guider un bateau dans un port, un canal, près des côtes. (Le pilotage est effectué par un personnel commissionné par l'État.) 2. Action de conduire une voiture, un avion, un hélicoptère, etc.
le système de pilotage : C'est ce qui va contrôler et piloter le système opérant. Il se situe donc à la tête du système d'information fixant les objectifs et prenant les décisions.
En résumé Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information.
Le pilotage d'un projet est un ensemble d'actions visant à maîtriser son déroulement pour obtenir les résultats attendus en tenant compte des différentes contraintes (délais, budget…). Ce pilotage s'appuie sur une bonne connaissance du périmètre du projet ainsi que des indicateurs clés définis en amont.
Un des outils de suivi de projet les plus utilisés reste la méthode Kanban. Elle consiste à représenter les tâches sous forme d'étiquettes, que l'on fait évoluer dans des colonnes («à faire», «en cours», «à tester», etc.) en fonction de leur avancement.
Le pilotage opérationnel de la performance consiste à définir, surveiller la performance de l'entreprise au quotidien, puis à agir si nécessaire lorsque cette performance n'est pas au niveau attendu.
Le pilotage de la performance est l'étude de la réalisation des objectifs de l'entreprise, notamment au moyen du suivi des KPIs de performance ainsi qu'au suivi des plans d'actions définis par l'organe de Direction.
Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.
Il s'agit du système rationnel (ce qui est formel), du système social (représentations des personnes) et le système politique (la recherche de pouvoir). L'encapsulation des trois sous-systèmes produit des phénomènes complexes de perception et de réalisation des actions de changement.
Les indicateurs de pilotage doivent être : Clairs et le moins nombreux possible ; En lien direct avec les actions à entreprendre ; Prédictifs.
Créé pour optimiser l'efficacité au sein des chaînes de production industrielle, le pilotage d'activité, qui permet d'organiser le travail des équipes au sein de plannings horaires optimisés, représente un besoin de plus en plus évident, dans la plupart des secteurs d'activité.
Action ou manière de gérer. Synonyme : administration, conduite, direction, gérance, maniement, pilotage, tenue.
PILOTER : fixer des objectifs et contrôler les résultats
Il va les communiquer à son équipe : collectivement pour les objectifs collectifs, individuellement pour les objectifs individuels.
Pour mettre en place un système de pilotage il convient de procéder méthodiquement en définissant le périmètre à surveiller (entités, activités), les objectifs poursuivis, le responsable, les indicateurs significatifs et les actions à entreprendre en cas d'alerte signalée par les indicateurs.
Pour un pilotage de l'entreprise à court terme, le dirigeant suit, au travers d'un tableau de bord, les indicateurs qui lui permettent d'avoir une vision au jour le jour, hebdomadaire ou mensuelle de l'activité, et d'être capable de prendre des décisions rapidement si le besoin s'en fait ressentir.