Le terme pinyin (chinois : 拼音 ; pinyin : Pīnyīn ; Wade : P'in¹-yin¹ ; EFEO : P'in-yin) signifie littéralement « assembler les sons » en mandarin standard. Il désigne couramment le hanyu pinyin signifiant dans le contexte « assembler les sons de la langue des Hàns ».
Le pinyin est l'équivalent d'un Alphabet Phonétique Chinois (APC). Il repose sur les 25 lettres de l'alphabet latin (le “v” n'étant pas utilisé) : 18 consonnes + 3 “consonnes particulières” : “zh“, “ch” et “sh” + w + y (qui ont un statut spécial)
Le chinois dispose d'un seul système d'écriture : les caractères, appelés « hanzi ». Le japonais, quant à lui, utilise simultanément trois systèmes d'écriture : les hiraganas, les katakanas ou les kanjis.
Se familiariser avec la langue chinoise
La clé pour apprendre une nouvelle langue est d'habituer son cerveau à entendre un langage différent de sa langue maternelle. Il faut alors s'imprégner de toutes ses nouvelles sonorités pour être capable d'identifier si une personne parle chinois mandarin ou un autre dialecte.
Pour apprendre la prononciation chinoise, il faut avant tout l'écouter et la répéter. Une fois que vous aurez appris les principales initiales, finales et les 4 tons, entraînez-vous à prononcer des syllabes puis des mots, en prenant votre temps et en les répétant jusqu'à bien les assimiler.
Le chinois, une des langues les plus difficiles
Pour vous donner un ordre d'idée, il faudrait 88 semaines (ou un an et demi d'efforts acharnés) afin d'atteindre un niveau relativement bon, permettant de se débrouiller habilement lors d'un séjour en Chine.
Le malais n'a pas de conjugaisons, pas de pluriels, pas de genre, et, de plus, pas de temps verbaux ! Ajoutez le fait que l'alphabet malais moderne utilise l'alphabet latin, et il est facile de comprendre pourquoi il est considéré comme l'une des langues asiatiques les plus simples à apprendre.
5. Le japonais. Moins que le chinois, mais plus que beaucoup d'autres langues, le japonais a bien sa place parmi les langues les plus difficiles à apprendre !
Les caractères chinois peuvent sembler terrifiants, mais le chinois est en fait relativement simple grammaticalement. La structure de la langue et l'ordre des mots en chinois sont plus faciles qu'en japonais ou en coréen pour les francophones.
Le projet de transcription de la langue chinoise aboutissant au pinyin a été lancé par le linguiste Zhou Youguang.
Quand un « u » suit un « j », « q » ou « x », il se prononce « ü ».
Le Pinyin : transcription phonétique de la langue.
Bien que ce système ne permette pas de lire les caractères chinois, il facilitera largement l'apprentissage de la langue chinoise (association entre la prononciation et les caractères), pour les chinois d'abord et les étrangers.
Q se prononce Tch (exemple Qi = Tchi = souffle ou énergie). X se prononce comme le ch allemand dans nicht. Z se prononce ds. m, f, n, et l sont prononcés comme en Français.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
S'écrivant de droite à gauche, sans distinction de majuscules ou de minuscules, l'écriture arabe semble s'écouler éternellement, d'une façon vraiment fascinante.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Par conséquent, l'enseignement se fait désormais en mandarin standard.
Le swahili. Le swahili est une langue bantou, fortement influencée par l'arabe, en particulier, ainsi que par l'anglais, le français, l'allemand et le portugais. Il n'utilise pas de conjugaison, s'appuyant plutôt sur les racines et les affixes pour exprimer les verbes et les sujets.
Cette complexité est liée à des origines multiples. Globalement issu du latin, le français possède aussi des mots hérités des Gaulois et des Francs, un peuple germanique. La langue évolue tout le temps en s'enrichissant de mots étrangers. En connais-tu ?
Mais le yue, ou cantonais, en compte traditionnellement neuf, qui ont tendance à être regroupés en six tons aujourd'hui. Avec ses 85 millions de locuteurs (langue première et seconde en tenant compte de la diaspora), il s'agit de la deuxième langue chinoise.
Avec près de 80 millions de locuteurs, le wu représente le deuxième plus grand dialecte en Chine. Il est utilisé par les habitants de la province de Zhejiang, de l'Anhui et du Jiangsu. Une variété du chinois bien célèbre est le shanghaïen. Les parlers du Wenzhou et de Suzhou sont aussi très connus.