Interrogée par: Victor Nicolas | Dernière mise à
jour: 3. Januar 2024 Notation: 4.5 sur 5
(50 évaluations)
Un plan de développement professionnel (PDP) est un document en évolution constante qui vise à évaluer vos compétences actuelles, définir vos objectifs professionnels, créer des stratégies et découvrir des ressources qui vous aideront à atteindre vos buts.
Le projet professionnel peut être défini comme un plan que vous établirez afin d'atteindre un objectif professionnel final. Le projet professionnel se construit, il mérite qu'on s'y attarde et ne peut pas être réalisé en un claquement de doigts.
C'est un document personnalisé (aussi appelé Projet Professionnel Personnel ou PPP) dans lequel vous reporterez vos réflexions sur vos envies, vos qualités et vos défauts, vos espérances, votre vision de votre avenir professionnel mais aussi personnel.
Qu'est-ce qui est important pour vous sur le plan professionnel ?
Les choses que vous devez évaluer pour établir un plan d'action : Les compétences et connaissances que vous devez renforcer ou développer. Les compétences et connaissances que vous avez déjà acquises, qu'il vous faut entretenir et qui sont un atout pour votre projet professionnel.
C'est quoi le projet professionnel de l'étudiant ?
Le but est de récolter des informations sur le secteur d'activité ou le métier visé (la réalité du métier, le salaire, l'évolution professionnelle, les prérequis, les contraintes…) avant de prendre une décision quant à son orientation.
Pourquoi il est important d'avoir un projet professionnel ?
Le projet professionnel est le fil conducteur d'une future carrière. Il permet de s'orienter et de prendre les bonnes décisions, étape après étape et tout au long de la vie professionnelle.
Tout projet doit avoir un plan, qui permet de détailler son exécution. Le manque d'organisation, de planification et de visibilité est l'une des causes d'échec des projets.
Comment répondre à la question où vous voyez vous dans 5 ans ?
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Quelle est la différence entre un projet et un plan ?
La structure : un projet est clairement défini avec un périmètre et des objectifs précis alors qu'un programme tend à avoir des contours plus incertains à cause de la multitude de projets dont il se compose.
Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question.
Comment présenter son projet professionnel à l'écrit ?
Vous devez avant tout établir un lien entre votre formation actuelle et le métier que vous visez. Il vous faut expliquer en quoi il vous correspond au vu de votre personnalité et notamment de vos qualités. Revenez brièvement sur vos passions et sur ce qui vous motive particulièrement pour exercer cette profession.
Votre objectif professionnel, c'est votre objectif de carrière : le ou les poste(s) visé(s), mais aussi les projets que vous envisagez à court ou moyen terme. En somme, il reflète vos ambitions de carrière. Sur un CV, mentionner un objectif professionnel bien rédigé peut avoir des avantages non-négligeables.