Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Si les CD et DVD sont encore en bon état et dans leur emballage d'origine, il est également possible de les donner à des ressourceries. Au-delà des livres et des vêtements, ces structures collectent également différents supports médias. Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info.
Actuellement, il n'existe aucune filière de recyclage des CD et des DVD en France. En effet, le Ministère de l'écologie a jugé en 2006 que : « Les déchets qui en sont issus ne sont pas dangereux, et leur traitement, en mélange avec le reste des autres déchets ménagers ne pose pas de problèmes particuliers.
Vous pouvez aussi faire don de vos DVD inutilisés à des associations comme Emmaüs ou à des médiathèques. Enfin, pensez également aux Gratiferias, ces foires où vous pouvez donner des objets, faire le bonheur d'autres personnes, et récupérer gratuitement d'autres objets qui vous plaisent.
Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info. Des associations comme Emmaüs récupèrent aussi ces objets pour les revendre dans leurs boutiques solidaires. Certaines bibliothèques et médiathèques peuvent par ailleurs accepter les dons.
Chez Happy Cash nous vous rachetons vos articles directement en cash ou en bon d'achat ! Happy Cash rachète vos anciens DVD (action, comique, horreur…) et vos CD musicaux (classique, électro…).
En 2021, les ventes de CD ont augmenté de 1,1 % aux États-Unis par rapport à 2020, passant donc de 40,6 millions à 40,16 millions.
Il faut démonter la cassette afin de séparer la bande d'un côté et le boitier plastique de l'autre. La bande sera à jeter dans le bac vert (déchets non recyclables) et le boitier de la cassette dans le bac jaune (déchets recyclables).
S'ils sont inutilisables, vous pouvez : les déposer dans un point de vente qui les reprend (grandes surfaces, magasins d'électroménager, etc.) les apporter au Trimobile. les déposer dans une Déchèterie-Espace tri ou un Point tri.
Ce qui ne se recycle pas
Un certain nombre d'emballages alimentaires ne sont pas recyclables : les barquettes de fruits, les pots de yaourt et de compote, les pots de crème fraîche, les sacs plastiques, les emballages légers qui enveloppent les journaux ou les céréales...
Pour cela, passez par les donneries, telles que www.freecycle.org (Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons notamment) ou celles listées sur www.listes.agora.eu.org/listinfo/donnerie.
Où collecter? En dehors des points de vente d'appareils électroniques, les CDs et DVDs peuvent aussi être rapportés à certains points de collecte communaux et offices de poste. Servez-vous de la Recycling Map pour trouver le point de collecte le plus proche qui reprend les CDs et les DVDs.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
Les jeter en triant les composants
La bande magnétique des VHS contient une couche sensible, composée de métaux, qui permet l'enregistrement des signaux. Il faut la placer dans le bac à couvercle vert (déchets non recyclables) et la coque rigide dans celui à couvercle jaune (déchets recyclables).
Pour les groupes de Glasgow, tout comme pour les artistes indépendants d'aujourd'hui, les cassettes représentent un véritable moyen financièrement avantageux de fournir un produit physique, beaucoup moins cher qu'un disque vinyle, qu'il faut presser et dont il faut imprimer la pochette.
Il est recommandé de séparer la bande magnétique de la VHS pour la jeter dans le bac vert (déchets normaux, non recyclables) et la coque rigide dans le bac jaune (plastiques, déchets recyclables).
D'après Billboard, cette hausse de popularité des CD est due à quelques artistes qui ont explosé leurs ventes, à savoir Adele, Taylor Swift et BTS. Avec un total de 898.000 unités vendues, le nouvel album 30 d'Adèle a été le CD le plus vendu aux États-Unis. Il est également l'album vinyle le plus vendu de l'année 2021.
Revendre ou Donner
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Clients ou non de la Fnac, les Français peuvent désormais faire expertiser la valeur des livres qu'ils ne souhaitent pas conserver, venir les déposer en magasin directement auprès des libraires Fnac afin qu'ils soient revendus au meilleur prix.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.