Les Poissons Roses sont un courant de chrétiens militant pour une justice sociale dans tous les domaines, économiques, social, éthique, environnemental La personne humaine reliée est au centre de leur démarche.
Un poisson arc-en-ciel découvert à une profondeur jamais vue dans les océans. Ce poisson, le Cirrhilabrus finifenmaa, qui comporte plusieurs teintes de rose, tire son nom de la fleur nationale des Maldives, la rose de couleur rose.
L'omble chevalier appartient à la même famille que le saumon et la truite et est réputé pour sa chair rosée goûteuse et délicate.
Le pagre est un poisson « maigre », riche en protéines. Il possède une chair délicate et un goût plus prononcé que celui de la daurade, sa cousine. Sa taille et son poids font de lui un poisson prestigieux.
Sa chair est très blanche, fine, moelleuse au goût subtilement iodé. Dorade rose ou « pageot rose » : pêchée dans l'Atlantique, aux nageoires roses, possédant une tâche noire prés des ouïes, à la chair moins serrée et à la saveur plus douce.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
Les deux graphies, daurade et dorade, sont admises. Daurade est la plus usuelle. Le nom de ce poisson estimé est issu du provençal daurada, dorée.
Le pagre vit sur les fonds sableux, les zones rocheuses, ou les rochers recouverts d'algues ou à proximité des parois verticales. On le rencontre entre 5 et 250 m de profondeur. Les jeunes vivent plus volontiers vers les herbiers peu profonds, où ils trouvent refuge et nourriture.
Où trouver les pagres ? Le pagre peut se trouver sur des petits fonds comme sur de grandes profondeurs. Il est généralement présent dans quelques mètres de fond jusqu'à plus de 200 mètres de profondeur.
La sole. La sole est le poisson plat par excellence que l'on déguste pendant la période des fêtes. On l'apprécie pour sa chair fine et savoureuse qui renferme d'ailleurs plein d'oméga-3, de vitamines et de minéraux. "C'est le poisson qui plaira à toute la famille", assure Arnaud Vanhamme.
La chair de tous les saumons, quelle que soit leur origine (sauvage ou d'élevage) est de couleur rose car le saumon consomme un antioxydant, le caroténoïde, qui provient de son alimentation. Les caroténoïdes sont un groupe de pigments d'origine naturelle qui transmettent leur couleur aux tissus de plusieurs organismes.
Sa couleur rosée si caractéristique est en réalité due à l'alimentation du poisson. Elle apparaît naturellement lorsqu'il se nourrit de carapaces de crevettes ou autres crustacés contenant un pigment caroténoïde.
Les cinq espèces présentant les traits écologiques les plus rares étant le requin-hâ, l'aiguillat commun, les émissoles (requin de fond), le congre, la grande castagnole (poisson perciforme).
C'est la guerre entre le saumon et le cabillaud qui se partagent la première place du podium d'une année à l'autre.
On pourrait retenir de nombreuses espèces dans notre liste des poissons blancs à privilégier. Parmi les plus utilisés en cuisine, nommons le cabillaud, le merlan, le merlu, le bar, le lieu, le colin ou encore l'églefin.
Les pagres se pêchent habituellement avec des leurres types Madais ou Tenya. Pour décider les plus gros spécimens, je privilégie les leurres souples comme le Crazy Sand Eel de Fiiish. Le pagre, poisson de la famille des sparidés, se pêche habituellement aux appâts naturels avec des Madaïs ou des Tenyas.
L'hiver, une des meilleures saisons pour le pagre
Ce n'est que lorsque les premiers froids se font sentir que ceux-ci se regroupent dans des fonds plus importants situés en 50 et 150 m. Ils affectionnent particulièrement les substrats rocheux et peuvent alors y effectuer de vastes rassemblements.
Non seulement la pêche à la traîne permet-elle au leurre de passer un maximum de temps à la profondeur la plus productive, mais elle permet aussi au pêcheur (et on ne le répètera jamais assez) de couvrir plus d'eau, plus de sites potentiels où les prédateurs pourraient être actifs.
Boramy bat ainsi le record d'un poisson-chat géant de 293 kg qui avait été capturé en 2005, dans le nord de la Thaïlande.
La pêche du pagre en kayak
En rade de Brest, on va surtout les chercher aux tenya, madaï ou kabura. On a vu qu'il affectionnait les tombants, sur des zones rocheuses et sableuses, ça tombe bien, on trouve ce type de spots dans la rade de Brest.
Les plus rencontrés en Guadeloupe sont les pagres roses (mutton snapper ou sarde), les pagres de mangrove (mangrove snapper), les dents de chien, les jaunes, les colas…
- Sar commun (Diplodus sargus)
C'est une espèce plus petite que la dorade (25 à 30 cm). Il vit au milieu des herbiers et aime les côtes rocheuses. Il est grégaire et se déplace en bancs. Comme ses cousins il est d'abord mâle puis devient femelle.
La Daurade “au”
On l'appelle “Gueule pavée” en Bretagne, et, en Méditerranée, les petits spécimens “Blanquettes”, “Socanelles” ou “Médaillons”. un “o”). Celle-ci, ou Mahi Mahi, est un poisson pélagique à grosse tête (coryphène vient, étymologiquement, de “casque”) pouvant atteindre les 30 kg pour 1,60 m.