Ensemble du bétail d'une ferme, d'une région, d'un pays. Cheptel bovin, caprin, ovin, porcin; cheptel laitier.
1. Ensemble du bétail d'un pays, d'une exploitation agricole. 2. Ensemble des animaux d'une catégorie de bétail dans une exploitation, un pays : Un important cheptel bovin.
Vous pouvez consulter vos numéros de détenteur et d'élevage en allant dans l'écran "N° détenteur et élevages" du service de consultation des "Données de l'exploitation".
Nom désignant les animaux concourant à la production agricole, la volaille exceptée. (Le gros bétail se compose du cheval, de l'âne, du mulet et des bovinés ; le mouton, la chèvre, le porc forment le menu bétail [ou petit bétail].)
Par la Loi d'orientation agricole de 1996 puis de 2006, l'Etat confie aux Chambres d'agriculture via les Etablissements de l'Elevage (EdE) la mise en œuvre de l'identification et de la traçabilité des bovins, ovins, caprins, porcins et accompagnent les éleveurs dans leur démarche.
Le numéro PACAGE est un identifiant nécessaire pour déposer une demande d'aide de la PAC. Pour demander l'attribution d'un numéro Pacage vous devez transmettre à la DDTM le formulaire ci-dessous accompagné des pièces justificatives nécessaires au traitement de votre demande.
Commander vos boucles de naissances via Boviclicweb
Depuis juin 2021, les éleveurs qui adhèrent à BOVICLICWEB peuvent commander leurs boucles de naissances via leur outil – module Boucles.
(nom collectif) = ensemble des animaux élevés dans une exploitation agricole, à l'exception de la volaille. Gros, petit bétail. Bestiaux n.m. plur. = animaux de gros bétail.
L'identification des veaux dès la naissance (ou dans un délai maximum de 20 jours après la naissance) par deux boucles plastiques agréées, une boucle à chaque oreille, portant le même numéro national d'identification.
L'enregistrement du troupeau: une demande d'enregistrement se fait via le formulaire B-09. Le formulaire doit être complété, signé et transmis à l'ARSIA. Sa cellule autocontrôle enregistrera votre troupeau et transmettra au responsable du troupeau un numéro d'établissement.
Tous les animaux nés à partir du 1er juillet 2010 doivent être identifiés électroniquement. Chaque animal doit ainsi être identifié, à chaque oreille, avec 2 boucles conformes portant le numéro national d'identification. L'une des 2 boucles est électronique.
A partir du site www3.telepac.agriculture.gouv.fr, vous pouvez accéder à la liste de l'ensemble des bénéficiaires français d'aides de la Politique Agricole Commune PAC.
2. - Je n'ai pas de numéro Pacage, comment faire ? Si vous n'avez pas de numéro Pacage, adressez-vous à la Direction départementale des territoires (DDT(M)/DAAF) de votre département. Elle pourra vous attribuer ce numéro.
Le numéro d'exploitation. Ce numéro correspond à l'immatriculation routière de votre véhicule d'exploitation. Il est délivré par la Préfecture sur présentation du numéro SIREN/SIRET de l'entreprise et d'un justificatif de l'exercice d'une activité agricole.
Vous devez vous déclarer auprès de l'Établissement départemental de l'élevage (EDE)*, pour obtenir un numéro de cheptel. Cette démarche est obligatoire dès la présence d'un ovin et ou caprin. Chaque année, un imprimé de recensement est à envoyer à l'EDE.
Vous devez avoir obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire public au Canada atlantique. Le programme doit être d'une durée d'au moins 2 ans. Vous possédez un niveau intermédiaire en français ou en anglais.
Le baccalauréat québécois est l'équivalent de la licence française : de ce fait, un baccalauréat obtenu dans un lycée français ou un diplôme d'études obtenu au terme de 13 années de scolarité est exigé pour être admis dans cette formation au Québec.
Mouton, brebis et compagnie.
En Europe, on ne doit pas manger de renard, ni de loup, parce que leur viande est réputée nocive : elle «rend sauvage», dit-on. La viande de cerf et de sanglier fait également l'objet d'étranges rituels.
L'élevage ovin concerne l'élevage des moutons (Ovis aries) au profit des humains.
L'élevage caprin (celui des chèvres) est l'ensemble des opérations visant à reproduire des animaux de l'espèce Capra aegagrus hircus, autrement dit des chèvres, au profit de l'activité humaine.
Ceux-ci correspondent au genre Ovis et font partie de la famille des bovidés (terme qui n'est pas synonyme de bovins qui lui, désigne un genre). Les ovins font partie de la sous-famille des caprins, qui inclut le genre Capra, groupe des chèvres, des animaux “cousins”.
Les Caprinés sont une sous-famille de la famille des Bovidés (Bovidae), qu'on a divisée en plusieurs tribus. Les deux principales sont celles des Caprins (Caprini), dans laquelle se rangent les Chèvres et les Bouquetins, et celle des Ovins (Ovini), qui rassemblent les Moutons et les Mouflons.