Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Le positionnement marketing correspond à la position qu'occupe un produit ou une marque dans l'esprit des consommateurs face à ses concurrents. En marketing, la perception qu'a le consommateur d'une marque ou d'un produit compte énormément.
Le positionnement produit consiste à déterminer les meilleures méthodes de marketing et de vente pour votre produit à partir du feedback des utilisateurs, du profil de votre population cible et des caractéristiques des produits concurrents.
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Le positionnement sert avant tout à se différencier des autres acteurs en place. Et, grâce à ce positionnement, nous donnons une place distinctive à l'entreprise, à une marque ou à son produit/service dans l'esprit du consommateur/prospect.
Le positionnement d'une entreprise : son ADN
Pêle-mêle, le positionnement se construit à partir : Du positionnement tarifaire. De la qualité des produits et services. De la valeur ajoutée des prestations.
Positionnement (phrase de) - Positioning statement
Formulation du positionnement en une ou deux phrases qui prend plus ou moins la forme suivante : « [La marque X] propose à [telle cible] un [catégorie de produits à laquelle l'offre appartient] ayant [telles caractéristiques] qui leur offre [tels bénéfices]. »
Le positionnement de votre entreprise consiste à identifier le segment de marché que vous pouvez conquérir. Cette orientation permet à vos clients potentiels d'associer votre marque à des attributs spécifiques, la distinguant ainsi sur le marché.
- Ensemble des éléments-clés choisis par une marque afin de se différencier de ses concurrentes dans l'esprit des consommateurs. - Le positionnement est établi en fonction de critères objectifs (comme le prix) et subjectifs (l'image de l'entreprise).
La position sur le marché est la place qu'un certain produit occupe sur un marché. Pour votre mesure, contrairement aux concurrents qui font partie de cette catégorie.
L'image de marque s'étudie par rapport à la marque ou au point de vente lui même alors que le positionnement s'étudie par rapport aux concurrents.
Le positionnement se compose de deux dimensions : l'identification et la différenciation.
La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation.
Empathie : être capable de se positionner à la place de l'autre pour mieux comprendre et communiquer. Honnêteté : être authentique et sincère dans ses relations et son travail, donner le meilleur de soi-même, etc. Responsabilité : assumer ses idées/avis/décisions, accepter l'échec, savoir apprendre de ses erreurs...
la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
Définition : La segmentation marketing ou « segmentation clientèle » est l'opération qui consiste à découper un marché en sous-marchés homogènes et cohérents, appelés « segments ». Le but est de mieux comprendre le marché pour ensuite choisir le ou les sous-groupes de clients qui vont constituer la cible.
La segmentation du marché est primordiale pour mener une démarche stratégique commerciale et marketing efficace. Quelle que soit la taille de sa structure, il est nécessaire de segmenter son marché cible en formant des groupes de consommateurs qui partagent les mêmes critères et ont les mêmes habitudes d'achat.
Un investisseur qui estime que le prix d'un instrument va prendre de la valeur ouvrira une position d'ACHAT. Un investisseur qui estime que le prix d'un instrument va perdre de la valeur ouvrira une position de VENTE.
" C'est ainsi que le concept de positionnement a été mis en évidence par deux publicitaires, Al Ries et Jack Trout en 1972.