Définition. Hypothèse fondamentale concernant l'environnement économique, politique et sociologique dans lequel baigne la comptabilité, hypothèse qui est considérée comme incontestable sans pour autant pouvoir ou devoir être démontrée.
Les conventions comptables sont destinées à guider le préparateur des comptes dans l'évaluation et la présentation des éléments devant figurer dans les états financiers. Elles ont un caractère de généralité moins grand que les postulats comptables et peuvent varier d'un pays ou d'un espace géographique à un autre.
(1) La convention de l'entité ; (2) La convention de l'unité monétaire ; (3) La convention de l'indépendance ou séparation des exercices ; (4) La convention du coût historique ; (5) La convention de réalisation du revenu ; (6) La convention de rattachement des charges aux produits ; (7) La convention de l'objectivité ; ...
Les conventions comptables sont destinées à guider le préparateur dans l'évaluation et la préparation des éléments devant figurer dans les états financiers. Elles ont un caractère général moins grand que les postulats comptable et peuvent varier d'un pays ou d'un espace géographique à un autre.
Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l'entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d'exploitation, principe d'indépendance des exercices, principe d'intangibilité du bilan d'ouverture…
1. Proposition que l'on demande d'admettre avant un raisonnement, que l'on ne peut démontrer et qui ne saurait être mise en doute. 2. Principe de base, qui ne peut être mis en discussion : Les postulats politiques de la droite.
La continuité d'exploitation est un principe comptable énoncé dans le Code de commerce, selon lequel les comptes annuels doivent être établis en présumant que l'entreprise poursuivra normalement son activité. Ce principe est à la base des règles d'évaluation des actifs préconisées par le PCG.
Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire. Seule la première est légalement obligatoire, mais elles permettent toutes de faire la lumière sur la situation financière de votre entreprise.
Proposition indémontrable. Synonyme : axiome, donnée, hypothèse, prémisse, principe.
Phrases avec le mot postulat
La recyclerie se base sur un postulat très simple, et tout à fait louable : préserver les ressources et les milieux naturels. Géo, 27/11/2018, « Recyclerie : comment ça fonctionne ? » Ce dernier partait du postulat que l'être humain n'aimait pas le travail.
Le postulat n'est pas forcément évident, contrairement à l'axiome.
La comptabilité analytique ou comptabilité de gestion
Si la comptabilité générale donne une vue d'ensemble des comptes de l'entreprise, la comptabilité de gestion propose de les analyser et de les interpréter, afin de faciliter la prise de décision.
Le principe de continuité d'exploitation
Le comptable qui effectue la comptabilité d'une entreprise doit savoir si l'entreprise va continuer son activité dans un avenir prévisible. On parle de la continuité d'exploitation (également connu sous le nom de « going concern »).
La règle de trois expliquée de façon simple, claire et limpide pour calculer, facilement et sans hésiter, un pourcentage, une variation en pourcentage, une marge brute et son pourcentage, un prix de vente, un coefficient multiplicateur sur les achats, les prix avec ou sans taxes et même votre seuil de rentabilité.
En comptabilité, on parle de coût historique pour désigner la valeur d'un actif ou d'un bien au moment de son acquisition par une entreprise. En d'autres termes, il s'agit du prix d'origine de ce bien ou de cet actif. Pour une entreprise, il est important de connaître les coûts historiques de ses actifs.
convention
Règle de conduite adoptée à l'intérieur d'un groupe social (le plus souvent pluriel) : Avoir le respect des conventions. 3. Ce qui est admis d'un commun accord, tacite ou explicite : Les conventions orthographiques.
Les conventions collectives ont pour but d'ajouter des dispositions non prévues au Code du travail ou aux contrats de travail. Elles servent d'appui aux négociations et permettent aux employeurs de se protéger d'éventuels conflits ou crises sociales.