Le système d'exploitation stocke les fichiers de chaque package de pilotes dans un dossier distinct dans le magasin de pilotes Windows.
Gestionnaire de vérificateurs de pilotes (Verifier.exe)
Verifier.exe se trouve dans le dossier %WinDir%\System32 pour chaque installation de Windows.
Il existe plusieurs méthodes pour retrouver un pilote : par l'intermédiaire du site du fabricant de votre PC, ou via des solutions d'identification du matériel pour un PC assemblé sur-mesure. L'installation se déroule ensuite assez simplement, en exécutant les fichiers .exe ou en décompressant les dossiers .
Sous Windows Me, 98 et 95, sélectionnez votre imprimante et cliquez sur Propriétés dans le menu Fichier. Sous Windows XP et 2000, sélectionnez votre imprimante et cliquez sur Options d'impression dans le menu Fichier. Le pilote d'impression s'ouvre.
Dans la fenêtre Gestion des impressions, cliquez avec le bouton droit sur Gestion des impressions, puis cliquez sur Migrer des imprimantes. Vérifiez que l'option Exporter les files d'attente d'imprimantes et les pilotes d'imprimante dans un fichier est sélectionnée, puis cliquez sur Suivant.
Sauvegarder ses pilotes
Passez la souris sur la rubrique Drivers operations et cliquez sur la commande Export drivers. L'assistant d'exportation des pilotes s'ouvre alors. Cliquez sur le bouton Next. DriverMax liste alors tous les pilotes installés sur votre ordinateur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du produit dans la barre des tâches Windows. Sélectionnez Paramètres imprimante. La fenêtre des paramètres de l'imprimante s'affiche : Sélectionnez les options d'impression que vous souhaitez utiliser comme paramètres par défaut dans tous vos programmes Windows.
Si l'impression ne se lance pas automatiquement, vérifiez les impressions en attente : il est possible qu'il y en ait beaucoup, ce qui sature la mémoire de l'imprimante. Vérifiez sur votre ordinateur si un message indiquant qu'il y a plusieurs impressions en attente apparait.
La fonction d'impression directe transmet un fichier depuis le terminal hôte jusqu'à l'imprimante sans passer par le pilote d'imprimante. Elle permet à l'imprimante de détecter et imprimer le fichier. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'ouvrir le fichier pour l'imprimer.
Faites un clic droit sur le bouton Start (Démarrer) ou appuyez sur la combinaison de touches Windows + X et, dans la liste, cliquez sur Control Panel (Panneau de configuration). Dans la fenêtre Control Panel (Panneau de configuration), cliquez sur Device Manager (Gestionnaire de périphériques).
Pour connecter un périphérique à votre ordinateur, vous devez vous rendre dans la rubrique « Panneau de configuration » à partir du bouton « Démarrer ». Ensuite, sous Matériel et audio, sélectionnez « Ajouter un périphérique ». L'ordinateur lancera une recherche, vous n'avez qu'à suivre les instructions.
Un pilote informatique souvent abrégé en pilote et quelquefois nommé driver (de l'anglais) est un programme informatique, souvent accompagné de fichiers ASCII (ou fichiers "texte") de configuration, destiné à permettre à un autre programme (souvent un système d'exploitation) d'interagir avec un périphérique.
Accédez à Mise à jour et sécurité. Cliquez sur Rechercher des mises à jour sous Windows Update. Sous Windows 7, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Système et sécurité puis accédez à Windows Update. Vous obtiendrez la plupart des derniers pilotes.
Dans le champ de recherche, saisissez Gestionnaire de périphériques, puis cliquez dessus. Double-cliquez sur la catégorie d'appareils, puis sur l'appareil de votre choix. Cliquez sur l'onglet Driver (Pilote), puis sur Update Driver (Mettre à jour le pilote) et suivez les instructions.
Je vous conseille également d'essayer d'appuyer sur la touche Annuler lorsque l'imprimante vous indique qu'il est impossible de faire une impression, en maintenant quelques secondes. Cela a pour résultat de relancer l'impression ensuite sans que votre imprimante ne fasse à nouveau des siennes.
Débranchez et redémarrez votre imprimante
Parfois, l'alimentation de votre imprimante peut résoudre le problème. Éteignez votre imprimante et débranchez-la, patientez 30 secondes, rebranchez votre imprimante, puis remettez-la sous tension.
Un pilote d'imprimante est un logiciel qui permet à votre ordinateur d'interagir avec votre imprimante. L'objectif du pilote est similaire à celui d'un interprète : il permet à deux appareils différents et autrement incompatibles de communiquer.
Il peut être situé sur un poste client : à partir du moment où l'imprimante est connectée sur un ordinateur et que celle-ci est partagée, ce poste devient ce que l'on nomme un serveur d'impression. Les documents à imprimer sont placés sur des files d'attente (spool) puis envoyés petit à petit à l'imprimante.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur Configurer l'Assistant Serveur. Cliquez sur Suivant. Cliquez sur Suivant. Cliquez sur Serveur d'impression dans la zone de rôle Serveur , puis sur Suivant.
Vous pouvez accéder au pilote d'impression depuis la plupart des applications Windows, à partir du menu Start (Démarrer) ou à partir de la taskbar (barre des tâches) de Windows.
L'option à utiliser est donc “Restaurer le pilote“. Si cette option est grisée, cela signifie que le pilote n'a pas été mis à jour et qu'aucune version précédente n'est disponible. Pour restaurer le pilote et revenir à une version précédente, vous devez indiquer pourquoi vous souhaitez effectuer cette opération.
Pour vous simplifier grandement la tâche, vous pouvez sauvegarder tous les pilotes de matériel déjà installés sur votre ordinateur. Le logiciel gratuit DriverMax va vous aider dans cette opération. Il vous suffit ensuite de mettre cette archive en lieu sûr : sur une clé USB ou un CD par exemple.