Quelle est la définition de FOB ? FOB est l'acronyme de l'expression anglaise « free on board » qui se traduit par « sans frais à bord » en français. Ainsi, un prix FOB signifie que le vendeur fournit les marchandises sans frais de transport et assurance. Il fait partie des 11 incoterms mis à jour en 2020.
L'incoterm FOB implique que le vendeur est responsable de la marchandise jusqu'à ce qu'elle soit à bord du navire qui sert de mode de transport principal. Ainsi, le vendeur est en charge de : L'emballage des marchandises. Leur acheminement de l'usine au port d'embarquement convenu.
Par exemple, disons qu'un importateur achète un produit pour 1 000 $ avec une valeur FOB de 200 $. Si la valeur des douanes est calculée à 1 200 $ et que le taux de droits est de 10%, l'importateur devra payer 120 $ en droits d'importation.
C'est l'acheteur qui désigne le navire, paie tous le frais et supporte tous les risques à partir du déchargement du mode de transport de préacheminement du vendeur au port de départ.
Pourquoi choisir l'incoterm FOB ? Il s'agit d'un transport applicable uniquement aux transports maritimes. C'est un incoterm de vente au départ, c'est-à-dire que les risques sont pour l'acheteur dès le moment où la marchandise est chargé sur le navire.
Avec l'incoterm CIF, c'est l'assurance du vendeur qui sera sollicitée en cas d'incident durant le transport. Par contre, l'incoterm FOB définit des parts de responsabilité plus importantes pour l'acheteur. En effet, ce dernier est en charge du transport des marchandises et de la souscription à l'assurance maritime.
Le terme Free On Board (FOB) est un alternatif à l'EXW qui lui s'applique seulement aux échanges commerciaux se faisant par transports maritimes et fluviaux. Le début de la transaction s'opère de la même manière que l'incoterm EXW, le vendeur met la marchandise à disposition de l'acheteur.
L'Incoterm le plus bénéfique pour les exportations dans le cadre d'un commerce international est EXW (Ex Works), dans la mesure où il n'a qu'à se préoccuper de préparer les marchandises pour la livraison dans ses locaux.
- L'incoterm CIF signifie que la valeur de la marchandise (avec les frais éventuels d'emballage) + les frais de transport + l'assurance éventuelle sont pris en compte dans le calcul des taxes douanières à destination.
Le coût du fret aérien est égal au poids taxable (à l'avantage de la compagnie aérienne) multiplié par le prix au kilo. Le transporteur aérien admet un rapport poids volume de 1 pour 6 (1 tonne pour 6 m3) et taxe au poids brut pour un rapport inférieur ou égal à 1 pour 6.
Pour ce faire, vous devez additionner la valeur des marchandises, les coûts de fret et d'assurance, ainsi que tous frais supplémentaires, puis multiplier le total par le taux de droits de douane applicable. Vous obtiendrez ainsi le montant de droits de douane que vous devrez payer pour votre envoi.
Le prix CAF est le prix d'un bien à la frontière du pays importateur ou prix d'un service fourni à un résident avant acquittement de tous les impôts et droits sur les importations et paiement de toutes les marges commerciales et de transport dans le pays.
CIF désigne un incoterm dans lequel le vendeur paie les frais d'assurance et les frais de port jusqu'à la frontière du pays de destination. Il s'agit d'un des 4 incoterms spécifiques au transport maritime et fluvial.
Quels sont les différents types de vente ? Vente en magasin. Vente par téléphone. Vente en ligne.
L'incoterm EXW signifie Ex Works, c'est à dire « à la sortie d'usine« . Selon cet Incoterm, le vendeur met à disposition ses marchandises à la sortie de son usine, et c'est à l'acheteur qu'incombent les coûts de transport, les frais de douane et les risques liés au transport jusqu'à destination.
Pour FCA, les marchandises sont livrées au transporteur désigné par l'acheteur et au lieu désigné par l'acheteur. Le lieu convenu peut être l'usine du vendeur ou d'autres lieux. Pour FOB, le vendeur doit transporter et placer les marchandises sur le navire conçu par l'acheteur.
Contrairement au CFR, où le risque est transféré à l'acheteur lorsque les marchandises sont chargées, avec les conditions CIF, le vendeur est responsable des marchandises jusqu'à ce qu'elles arrivent au port spécifié et soient déchargées du navire.
L'Incoterm CIP – « Cost Insurance Paid to », lieu de destination convenu, peut être utilisé pour l'ensemble des modes de transport, que ce soit par exemple une expédition routière de l'entrepôt du vendeur à celui de l'acheteur par un camion directe, ou une combinaison de modes de transport (route/maritime/route, route/ ...
Choisir l'incoterm CIF facilite le calcul des droits de douane. Son coût est utilisé en référence pour la valeur en douane des marchandises. Il n'y a donc pas besoin d'appliquer des coefficients et réaliser des calculs compliqués pour évaluer la valeur en douane de la cargaison.
L'une des raisons pour éviter d'utiliser une règle Incoterms est la difficulté de récupérer la preuve de l'exportation (l'EX1). On retrouvera cette raison dans les règles Incoterms EXW, FCA, FAS et FOB. Une autre raison est la couverture en assurance par l'autre partie. C'est le cas des CIP et CIF.
Avec l'Incoterms DAP, le vendeur se charge du dédouanement à l'exportation. Celui-ci est exempté de taxe. Les frais de douane à l'importation sont intégralement à la charge du destinataire. Si vous ne souhaitez pas que le destinataire paie des frais de douane, il vous faudra choisir l'Incoterms DDP.
Problème de traçabilité En France, de nombreux exportateurs vendent sous l'incoterm EXW. Or, un contrat négocié avec l'incoterm EXW bloque l'accès aux procédures douanières, ce qui signifie que l'exportateur ne reçoit pas automatiquement le Document Administratif Unique (DAU).
L'incoterm FCA est plus avantageux pour le vendeur que le EXW car il lui permet de gérer lui-même les formalités douanières de son pays et éviter les problèmes de non-conformité à l'exportation. Par ailleurs, le vendeur peut également bénéficier d'une exonération de la TVA.
Dans le cas où la destination est un lieu de transit, l'acheteur doit payer les frais de déchargement, de chargement et réaliser les formalités d'exportation. Pour l'acheteur, l'incoterm FCA permet d'organiser le transport pour des coûts plus accessibles que ceux du vendeur.