Les causes des conflits sont multiples, interdépendantes et liées à des dynamiques qui s'organisent à différentes échelles. Leurs causes locales concernent les relations que les individus entretiennent avec leur contexte politico-géographique immédiat, tel que les enjeux de financement et de création des groupes armés.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
dans lesquelles le conflit intervient ; les motivations ou les besoins qui sous-tendent le conflit ; • les conséquences du conflit ; • la durée du conflit ; • l'intensité du conflit ; • l'absence ou la présence de violence dans le conflit.
Les conflits ont aussi des conséquences économiques. Ils conduisent à une montée du chômage et à une perte de revenu, car ils perturbent l'activité économique, détrui- sent l'infrastructure, génèrent de l'incerti- tude, font augmenter les coûts de transac- tion et favorisent la fuite des capitaux.
Les tensions régionales non résolues, l'effondrement de l'état de droit, l'absence d'institutions étatiques, ou du moins d'institutions légitimes, les activités lucratives illicites et la pénurie des ressources, aggravée par les changements climatiques, en sont les principales causes.
b) Dysfonctionnement concernant la fonction Organisation
– Mauvaise définition des tâches, – Mauvaise répartition des tâches, – Interdépendance des tâches (le travail d'une personne dépend du travail d'une autre) – Méthodes et procédures de travail lourdes, routinières, hyper - hiérarchisées.
Les conflits sont favorisés par le sous-développement économique, le chômage des jeunes, la pauvreté et l'impossibilité pour les États d'assurer les fonctions régaliennes de sécurité [2][2]Nous résumons dans cette partie l'analyse développée notamment….
Les conflits sociaux émergent souvent lorsque les valeurs ou les croyances des employés entrent en conflit avec celles de l'entreprise ou d'autres collègues. Ces divergences peuvent concerner des questions éthiques, des normes de travail, ou des objectifs personnels et organisationnels.
Le conflit est une opposition entre deux ou plusieurs personnes qui se heurtent à des idées ou à des opinions divergentes et où les attentes des unes sont souvent en opposition avec les attentes des autres.
Parmi les principaux enjeux, nous citerons l'amélioration des conditions de travail, les formations et promotions, le pouvoir, l'indépendance et le combat d'idées. Les conditions de travail constituent une des principales sources de mécontentement.
Le partage des responsabilités permet un plus grand engagement vis-à-vis de la solution. Ayez un plan d'action clair pour éviter toute confusion ultérieure. Évidemment, si vous êtes dans une impasse, impliquez une tierce partie neutre ou consultez sans tarder le Bureau du respect de la personne pour avoir du soutien.
Les trois moments à considérer dans la gestion des conflits sont : les tensions, la crise et le conflit. Les tensions font partie de la vie de tous les jours. Elles sont causées par des frictions du quotidien et elles créent de la stimulation ou de la pression.
Médiation et conciliation désignent le processus de résolution des conflits selon lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord amiable avec l'aide d'un tiers. Il y a peu de différences entre la médiation et la conciliation conventionnelle.
Définition du conflit entre personnes
On entend par conflit, au sens profond ou authentique du terme, l'affrontement de deux ou plusieurs volontés individuelles ou collectives qui manifestent les unes à l'égard des autres une intention hostile et une volonté d'agression, à cause d'un droit à retrouver ou à maintenir.
Les femmes dans les conflits armés. On estime que le nombre de pertes civiles dans les conflits actuels avoisine les 90 %. Elles concernent pour la plupart des femmes et des enfants. Il y a un siècle, 90 % de ceux qui mouraient à la guerre étaient des soldats ou faisaient partie du personnel militaire.
La prévention durable des conflits nécessite de s'investir dans les cultures de la paix et de disposer d'institutions formelles et informelles dédiées à la résolution non violente des conflits. La participation des femmes permet de mieux comprendre les causes des conflits et des alternatives possibles.
La source de conflit organisationnelle a trait à l'impact, sur les personnes et sur leurs relations entre elles, des modes d'organisation de travail au sens large : définition des fonctions, répartition des responsabilités dans une mission, règles de fonctionnement, modalités de communication, procédures de travail…
Les causes de conflit sont la haine, l'envie, la misère et la convoitise qui sont des éléments de dissociation.. Le conflit est un mouvement de protection contre le dualisme et une voie qui mènera à une sorte d'unité.
Il existe 5 grandes attitudes en situation de conflit : évitement, compromis, coopération, compétition, accommodement.
Statistiquement on remarque donc que l'écrasante majorité des conflits armés depuis 1945 sont des guerres civiles.
Si les conflits sont inévitables, ils sont aussi le signal que quelque chose ne tourne pas rond et qu'il est nécessaire d'avoir certaines conversations. Or, superviser un projet est bien différent de voir aux processus inhérents à une équipe.
Se positionner correctement. Adopter une attitude neutre et observer son environnement. Effectuer une communication dissuasive. a) Rester vigilant / b) Prendre une initiative.