Le cuir est pourtant encore vu aujourd'hui comme un produit "noble" et de qualité. Le simili cuir a souvent très mauvaise réputation, étant composé d'agents synthétiques issus du pétrole et donc nocif pour l'environnement. Or, la production du cuir, et notamment le tannage, est extrêmement polluante.
l'impact écologique du cuir
Il est vrai que le tannage, au chrome en particulier, est polluant et nécessite une grande rigueur dans le retraitement des eaux usées afin d'en limiter les conséquences négatives.
Le cuir dit végétal est un raccourci qualifiant les cuirs au tannage végétal. Le cuir végétal est bel et bien issu d'un animal (mouton, veau, vachette ou encore chèvre). Toutefois la peau a été transformée par des agents tannins végétaux sans chrome à contrario d'un tannage dit minéral.
Bien que le cuir puisse provenir de peaux d'animaux exotiques, plus de 99% du cuir dans le monde est issu de quatre animaux différents : 65 % de vaches. 15 % de moutons. 11 % de porcs.
Il provient principalement d'Afrique. Galuchat : de son nom scientifique Pastinachus sephen, plus communément appelé raie à aiguillon, ne vit que dans les eaux de l'Indopacifique. Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l'animal, cela en fait le plus cher des cuirs.
On parle du cuir comme d'une matière vivante car en réalité, l'une des particularités du cuir est qu'il respire. C'est pour cette raison qu'il est aussi durable et résistant. De plus, le cuir peut conserver son apparence dans le temps.
En fin de vie, le cuir est récupéré pour subir des changements et tel un phœnix, renaître de ses cendres. Il peut être broyé et mélangé à du caoutchouc naturel afin de recréer une matière sous forme de pâte ou de poudre de cuir agglomérée. Elle est ensuite séchée et étalée en fine couche avant d'être teintée.
Depuis plus de 6 ans, la marque du cuir souple sélectionne les vêtements de toutes les couleurs sur des marchés, des centres de collecte, des friperies, des recycleries (notamment le relais, spécialisé dans le textile d'habillement) ou des vide-greniers.
Le cuir est de la peau animale, rendue imputrescible (tannée), fruit de la transformation opérée par les tanneries et les mégisseries.
Le cuir est le résultat de la transformation par le tannage d'une matière putrescible, la peau, en un produit durable et imputrescible, le cuir. Cette métamorphose s'opère grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers.
En effet, le cuir est une matière noble qui, quand elle est bien travaillée et entretenue, peut très aisément traverser les années sans soucis. Son style est aussi finalement intemporel et peu s'adapter à presque toutes les morphologies et se porter dans tout plein de situations différentes.
Le cuir durable est également une peau traitée et travaillée avec des tannins végétaux, sans danger pour la santé du fabricant, de l'acheteur et de l'environnement.
Le régime vegan est le même que le régime végétalien, mais les personnes adoptant un mode de vie vegan refusent tout produit d'origine animale, non seulement dans leur alimentation, mais dans leur vie en général. Ainsi les vegan n'achètent pas de vêtements en cuir ou en fourrure.
Le secteur du cuir rapporte beaucoup d'argent à l'élevage industriel et lui permet, entre autres, de faire baisser le prix de la viande, donc d'en accroître la consommation. Porter du cuir, c'est donc à la fois cautionner et subventionner l'élevage industriel.
Aujourd'hui, le cuir est une matière que l'on prend comme référence pour se protéger du froid. Ainsi, on préférera la peau tannée au tissu par mauvais temps, et ce, pour plusieurs raisons : Le cuir est imperméable à l'eau (s'il est bien traité et entretenu) et fait office de coupe vent.
Depuis la création de sa maroquinerie Mutane en février 2021, Lise récupère donc des cuirs destinés à terminer leur vie à la poubelle, comme des canapés abîmés ou encore des sacs hors d'état sur lesquels elle prélève tout ce qui peut être récupéré, comme les boucles ou les fermetures éclair.
SYNDERME, subst. masc. TECHNOL. Substance obtenue par agglomération de déchets de cuir broyés, de latex naturel ou artificiel et de résine, utilisée pour la fabrication de certains articles de maroquinerie comme substitut du cuir naturel.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Le cuir, qui servait à la fabrication de canapés, de fauteuils et de vestes, se voit maintenant utilisé de nouvelles directions. On peut aujourd'hui pratiquement tout faire en cuir. Et les décorateurs l'ont bien compris. Ils en profitent pour l'associer à chaque instant de nos vies.
Dans les parcs à conteneurs (PAC). Appelés aussi recyparcs, écoparcs, parcs de recyclage, déchetterie… Dans les bulles et autres conteneurs dédiés (souvent sur des places, des parkings…)
Les chutes de cuir sont idéales pour fabriquer des accessoires, comme de jolies barrettes pour les cheveux ! Pour cela, procédez comme avec la broche, en remplaçant l'épingle à nourrice par une pince à cheveux.
C'est bien connu, les cuirs italiens sont réputés parmi les plus beaux cuirs du monde.
Personne qui conçoit, dessine et fabrique des accessoires en cuir tels que des portefeuilles, des porte-documents, des sacs à main, des bagages, des écrins, etc.
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.