IPv6 est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI. IPv6 est l'aboutissement des travaux menés au sein de l'IETF au cours des années 1990 pour succéder à IPv4 et ses spécifications ont été finalisées dans la RFC 2460 en décembre 1998. IPv6 a été standardisé dans la RFC 8200 en juillet 2017.
Les avantages de l'IPv6 :
Au-delà de l'espace d'adressage beaucoup plus important, il est à noter d'autres avantages à mettre au crédit de l'IPv6 : Routage plus efficace : IPv6 réduit la taille des tables de routage et rend le routage plus efficace et hiérarchisé. Meilleure sécurité : avec l'intégration native d'IPSec.
IPv4 utilise un espace d'adressage de type classe en utilisation multicast (224.0.0.0/4). IPv6 utilise un espace d'adressage intégré pour le multicast, à FF00::/8. IPv4 utilise des adresses de « diffusion » qui forcent chaque équipement à s'arrêter et à examiner les paquets. IPv6 utilise des groupes multicast.
Tout d'abord, IPv6 signifie Internet Protocol version 6. IPv6 est une adresse qui prend en charge notre utilisation des appareils Internet. IPv6 est le successeur d'IPv4.
L'activation d'IPv6 se fait en allant dans les « Paramètres », puis en sélectionnant « Réseaux mobiles » et « Nom des points d'accès ».
Bouygues Telecom a mené un déploiement notable sur les réseaux mobiles, avec 87% de clients Android et plus de 99% de clients iPhone activés en IPv6 à mi-2021. Le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange est aussi à noter (47% de clients Android et 66% de clients iPhone activés en IPv6).
Désactiver l'IPv6 peut résoudre des problèmes de connexion Wi-Fi® et LAN sans fil, tels que des pertes ou échecs de connexion. Certains anciens routeurs LAN sans fil ou Wi-Fi® ou points d'accès peuvent ne pas prendre en charge ce protocole.
Note : Le BROADCAST d'IPv4 disparaît dans IPv6. Elle correspond à une ensemble d'interfaces mais le paquet n'est délivré qu'à une seule interface (la plus proche en général). Elle permet d'obtenir une information détenue par plusieurs interfaces (routeurs par exemple).
Il existe des adresses IP de version 4 sur 32 bits, et de version 6 sur 128 bits. La version 4 est actuellement la plus utilisée : elle est généralement représentée en notation décimale avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points, ce qui donne par exemple « 181.174.87.53».
Une adresse IPv6 est longue de 128 bits et se compose de huit champs de 16 bits, chacun étant délimité par deux-points (:). Chaque champ doit contenir un nombre hexadécimal, à la différence de la notation en format décimal avec points des adresses IPv4.
Activer le transfert IPv6
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis cliquez sur Invite de commandes. À l'invite de commandes, tapez netsh , puis appuyez sur Entrée. Tapez interface ipv6 , puis appuyez sur ENTRÉE.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Ce n'est plus un secret, il était devenu urgent d'opérer la transition vers IPv6, pour remédier à la pénurie d'adresses IPv4. Pour rappel, le protocole IPv6 est censé renforcer la sécurité par défaut dans la navigation et optimiser le routage, outre une quasi-infinité des adresses.
Connectez-vous à la page de gestion Web du routeur et cliquez ici si vous ne savez pas comment vous connecter. Allez au support IPv6 du côté gauche des hommes. Dans le menu déroulant de la prise en charge IPv6 , choisissez Installation IPv6 . Assurez-vous que l' option Activer IPv6 a été cochée.
Car l'IPv6 n'est pas compatible avec l'IPv4. Et il faut que toute la chaîne technique soit IPv6 pour que cela fonctionne : box, infrastructures du FAI, DNS, transitaires, hébergeurs. Cela signifie qu'un abonné utilisant une box et un réseau IPv4 ne pourra accéder à un contenu IPv6. Arcep, Etat de l'Internet en France.
L'adresse IP locale ou interne est attribuée à votre ordinateur par le routeur, le matériel qui assure la connexion d'un réseau local à Internet. Dans la plupart des cas, cette adresse IP interne est attribuée automatiquement par le routeur (ou le modem câble).
Réponse Simple: Parce que l'IPv6, il est possible. Ce n'était pas vraiment possible avec le "faible" nombre d'adresses IPv4 disponibles, mais le nombre d'adresses IPv6, ce n'est pas un problème. Si simple: "Parce qu'ils peuvent".
Les adresses IP anycast des serveurs sont les suivantes : IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4.
IPv6 améliore aussi certains aspects du fonctionnement d'IP, à la lumière de l'expérience acquise. Les spécifications principales d'IPv6 sont publiées en 1995 par l'IETF.
Chez Orange : il faut se connecter à sa Livebox via l'URL ou via l'application dédiée (Ma Livebox), dans « Paramètres avancés » puis « Réseau » – comment vérifier l'activation de l'IPv6 chez Orange.
Pour activer le protocole, il suffit de vous rendre dans la rubrique “Mes options” de votre espace personnel puis de cocher la case correspondante.