Le publipostage est une fonctionnalité de Microsoft Word permettant de créer des lettres personnalisées en conservant une structure commune. Le logiciel peut remplir lui-même les champs individuels, à partir d'une liste de contacts, par exemple.
Accédez à Fichier > Nouveau > Nouveau document. Accédez à Publipostage > Sélectionner les destinataires > Créer une liste. Modifier les champs de liste comporte un groupe de champs automatiques fournis par Word. Si vous souhaitez un nouveau champ, tapez un nom dans Nom du nouveau champ pour l'ajouter à la liste.
Le publipostage vous permet de créer un lot de lettres personnalisées où chaque lettre est identique au niveau de la mise en page, de la mise en forme, du texte et des graphiques, à l'exception des parties personnalisées telles que la formule de politesse.
Sur un modèle de courrier, le publipostage permet de personnaliser l'envoi avec les noms et prénoms de vos clients grâce à la fusion des informations de la base de données clients. Ainsi, l'entreprise peut éditer des lettres adressées à une liste de destinataires précise en un clic.
Le publipostage vous permet de créer un lot de documents personnalisés pour différents destinataires. Par exemple, vous pouvez personnaliser une lettre type afin de vous adresser à chaque destinataire par son nom. Une source de données (liste, feuille de calcul ou base de données) est associée au document.
Pour créer un publipostage, vous devez procéder par étapes : la première est la création d'une source de données, la seconde la rédaction de votre courrier et la dernière l'impression de votre document.
Communication à sens unique. A l'ère de la communication via les médias sociaux, l'absence d'interactivité et d'instantanéité dans l'utilisation du publipostage est un inconvénient majeur. Il constitue un moyen de communication à sens unique qui a tendance à s'essouffler.
Les avantages du publipostage
Cela rend le message reçu plus attractif et augmente généralement le taux de retour et d'ouverture. De même, cette fonctionnalité donne un aspect professionnel au message et l'illusion qu'il a été créé spécifiquement pour cette personne.
Éléments d'un publipostage
Le publipostage est composé : d'un message personnalisé ; d'une base de données d'adresses ; de documents joints ou de liens (exemples : présentation d'une offre promotionnelle, nouveauté produit, etc.).
Le publipostage est une fonctionnalité de Microsoft Word permettant de créer des lettres personnalisées en conservant une structure commune. Le logiciel peut remplir lui-même les champs individuels, à partir d'une liste de contacts, par exemple. Le publipostage est utilisé dans le domaine professionnel comme personnel.
Accédez à Publipostage > Bloc d'adresse. Pour ajouter une formule d'appel, sélectionnez Formule d'appel. Pour plus d'informations, consultez Insérer une formule d'appel. Pour ajouter d'autres champs de fusion, comme des numéros de facture, consultez Insérer des champs de fusion et publipostage.
Qu'est-ce qu'un champ de fusion ? Un champ de fusion est un champ que l'on peut personnaliser pour chaque destinataire. Par exemple, on peut mettre le nom des personnes ou leurs adresses. Il y aura donc dans un même document des parties communes et d'autres personnalisées.
Prospection d'un marché par la poste. Synonyme : mailing.
Publipostage : le prix de revient varie en général de 0,8 à 2 Euros HT unitaire. Comptez aux environs d'1 Euro unitaire pour un mailing à 5.000 exemplaires comprenant la location du fichier, l'impression d'un courrier et d'un petit document d'accompagnement, la mise sous pli, le routage et l'affranchissement.
Comment trier les éléments d'un publipostage ? Utilisez le tri de votre liste de destinataires pour grouper vos informations. Sélectionnez Publipostage >Filtrer les destinataires. Sélectionnez Trier les > trier par,puis sélectionnez le nom de champ selon qui vous voulez trier.
Le problème le plus courant lors de l'impression de la composition est l'impression d'une des pages fusionnées sur une feuille de papier (par exemple, l'une des différentes étiquettes de publipostage sur une feuille de papier d'étiquettes de publipostage).
L'e-mailing est un excellent moyen pour prospecter efficacement. Il s'agit d'un canal à fort potentiel, peu coûteux, facile à utiliser, qui permet d'envoyer des e-mails à un grand nombre de personnes, tout en personnalisant les contenus.
Ouvrir Word, choisissez Fichier > Options >options avancées. Dans la section Général, activez la case à cocher Confirmer la conversion du format de fichier lors de l'ouverture. Sélectionnez OK. Sous l'onglet Publipostage, sélectionnez Démarrer la fusion et le publipostage > Assistant Fusion et publipostage pas à pas.
Sous l'onglet Fichier, cliquez surNouveau, puis sur Base de données vide. de base de données (en côté de la zone Nom de fichier), accédez au nouvel emplacement, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Créer.