Le publipostage vous permet de créer un lot de lettres personnalisées où chaque lettre est identique au niveau de la mise en page, de la mise en forme, du texte et des graphiques, à l'exception des parties personnalisées telles que la formule de politesse.
Word - publipostage. Le principe du publipostage repose sur l'association de données organisées et d'un document. On l'utilise pour créer un même document à l'intention de différentes personnes. La source de données comporte des informations organisées sous forme de champs et d'enregistrements (cf.
Utilisation du publipostage pour la messagerie, les lettres, les étiquettes et les enveloppes en masse. Le publipostage vous permet de créer un lot de documents personnalisés pour différents destinataires. Par exemple, vous pouvez personnaliser une lettre type afin de vous adresser à chaque destinataire par son nom.
Pour créer un publipostage, vous devez procéder par étapes : la première est la création d'une source de données, la seconde la rédaction de votre courrier et la dernière l'impression de votre document. Outre des lettres, vous pouvez également créer, dans Word, des e-mails, enveloppes ou étiquettes à imprimer en série.
Un champ de fusion est un champ que l'on peut personnaliser pour chaque destinataire. Par exemple, on peut mettre le nom des personnes ou leurs adresses. Il y aura donc dans un même document des parties communes et d'autres personnalisées.
Le publipostage est utilisé en mercatique d'entreprise à entreprise (Business to business ou BtoB en anglais) et en mercatique de producteur à consommateur final (Business to consumer ou BtoC).
L'onglet Publipostage contient les éléments nécessaires [sauf la date, à aller chercher dans l'onglet Insertion]. L'Assistant Fusion et publipostage pas à pas [obtenu avec le bouton Démarrer la fusion et le publipostage] guide bien dans les différentes étapes.
La fusion de publipostage est l'opération informatique par laquelle on fusionne une lettre commerciale type comprenant des champs de personnalisation avec une base de données de destinataires renseignée sur les champs correspondants.
Le publipostage avec Pièce jointe n'existe pas dans Word. Cela étant, il n'est quand même pas impossible de faire un envoi en nombre si l'adresse du destinataire est aisément récupérable.
Accédez à Publipostage > Sélectionner les destinataires > Utiliser une liste existante, puis sélectionnez Nouvelle source pour ouvrir l'Assistant Connexion de données. Choisissez le type de source de données que vous voulez utiliser pour le publipostage, puis sélectionnez Suivant.
Dans le menu Outils , pointez sur lettres et publipostage, puis cliquez sur Assistant Fusion et publipostage. Cliquez sur utiliser le document actuel, cliquez sur Sélection des destinataires, puis cliquez sur la source des adresses de messagerie pour les destinataires de la fusion et publipostage.
Pour créer une lettre type, le plus simple consiste à utiliser un des modèles fournis avec Word. Sélectionnez l'onglet Fichier dans le ruban, puis cliquez sur Nouveau. Dans la zone de texte Rechercher des modèles en ligne, tapez lettres et appuyez sur la touche Entrée du clavier.
Modifier un champ
Cliquez avec le bouton droit dans le champ, puis cliquez sur Modifier le champ. Modifiez les propriétés et les options du champ. Pour plus d'informations sur les propriétés et les options disponibles pour un champ spécifique, voir La liste des codes de champ dans Word.