Stalker son ex sur les réseaux peut être compréhensible. On peut garder une curiosité légitime en voulant savoir ce que devient cette personne qui a été importante pour nous. D'un côté, cela peut permettre de se détacher en douceur et au bout d'un moment, de perdre l'intérêt de l'espionner.
Si on le fait, c'est soit qu'on se sent menacé (jalousie), soit qu'on trouve la personne en question attrayante, soit qu'on cherche à savoir ce que devient une personne en particulier. Vous pouvez donc être flatté que votre ex prenne du temps pour inspecter vos réseaux sociaux.
La majorité des stalkers sont en recherche d'une relation rapprochée avec la victime. Le fait que cette dernière ne veuille pas ou plus de cette relation est mal vécue : colère ou hostilité consciente deviennent les principales motivations du stalker à sa pourchasse.
La difficulté de tout quitter
Pourquoi donc veut-on rester proche de son ex ? Pour Camille Rochet, la première raison est intrinsèque à l'être humain. “On a généralement rien envie de perdre et beaucoup de mal à se dire que l'on existe plus dans le coeur et dans la vie de l'autre”, explique-t-elle.
C'est effectivement devenu normal, mais ce n'est pas parce que c'est normal que c'est sain. Stalker son ex sur les réseaux peut être compréhensible. On peut garder une curiosité légitime en voulant savoir ce que devient cette personne qui a été importante pour nous.
Lorsqu'une personne cherche à avoir le contrôle sur son partenaire, cela peut souvent être lié à des problèmes de confiance ou à une peur inconsciente de la perte. Le cerveau peut alors entrer dans un état de stress constant, ce qui peut entraîner une réponse comportementale de contrôle.
L'un des signes les plus évidents qu'il aime encore son ex est lorsqu'ils se retrouvent régulièrement sans vous prévenir, ou même en cachette. Cela démontre un manque de transparence et pourrait impliquer des sentiments non avoués entre eux deux.
Rester ami avec son ex est un souhait compréhensible, mais il est préférable de ne pas garder et ruminer sa rancœur, car elle peut nuire à l'amitié. Si durant la relation précédente, des zones d'ombre, des non-dits, des actes incompris doivent être éclaircis ou évoqués, il vaut mieux en discuter.
Cette personne profère et/ou publie des informations vraies ou fausses sur vous, votre vie privée. Elle répand des rumeurs dans les lieux publics ou sur internet ; elle vous dénigre, vous menace par écrit, ou verbalement, ou physiquement ; elle vous agresse verbalement ou physiquement.
Un autre façon de découvrir qui sont vos stalkers sur Instagram est de vérifier qui a regardé vos stories. Lorsque vous ouvrez votre story, il vous suffit de cliquer sur les vues en bas à gauche. Vous pouvez alors voir tous les utilisateurs qui ont vu ce contenu.
Analyser les interactions avec votre profil
Vous pourrez voir qui a aimé vos messages, vos commentaires et qui a commenté vos messages. Si vous repérez quelqu'un qui aime et/ou commente absolument tout ce que vous faites sur Instagram, alors il se peut que vous ayez affaire à un stalker.
En votre présence il est joyeux, évoque vos souvenirs communs et ira jusqu'à jouer le jeu du flirt pour vous séduire à nouveau. Néanmoins, un ex encore amoureux pourra aussi se sentir mal à l'aise lorsqu'il vous croise, car il regrette sa décision et n'ose pas vous en faire part.
Si votre ex vous aime toujours, il va probablement trouver des raisons de parler de vous. Cela signifie que ses amis vont l'entendre parler de vous. Demandez à vos amis en commun de vous raconter ce que votre ex leur dit X Source de recherche . Demandez-leur : « Alex parle-t-il encore de moi ? »
Pourquoi mon ex est gêné quand il me voit ? Il a des sentiments résiduels : Votre ex peut encore avoir des sentiments pour vous, ce qui peut créer de la gêne, en particulier s'il y a eu une rupture difficile.
Qu'est-ce qu'une relation “pansement” ? On qualifie de “pansement” une relation principalement transitoire qui survient après une rupture récente. Aussi appelée “relation tampon”, ce phénomène a généralement lieu chez les couples qui se séparent après une longue période d'amour.
Parler beaucoup de son ou de ses ex peut en effet donner l'impression à l'autre qu'il est jugé, comparé, mis en compétition avec la relation passée. Cela peut avoir pour conséquence une baisse de l'estime de soi, un manque de confiance envers son conjoint et même des troubles d'ordre sexuel.
La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.