"Le quotient émotionnel traduit l'habileté d'une personne à pouvoir exprimer ses propres émotions (les assumer, les comprendre, raisonner en fonction d'elles) mais aussi celle de comprendre et interagir avec l'autre, selon ses émotions" définit le Dr Fanny Jacq, psychiatre.
S'il est possible de mesurer le quotient intellectuel, à l'heure actuelle, il n'est pas possible de mesurer précisément le quotient émotionnel car il échappe à tout raisonnement cartésien puisqu'il concerne directement les émotions, difficilement quantifiables et toujours subjectives.
Le QI est le quotient intellectuel. C'est une "mesure" de l'intelligence. Il détermine une capacité intellectuelle à résoudre des problèmes. Le QE est le quotien émotionnel.
Émotif, comme adjectif, réfère à une personne qui ressent rapidement, facilement des émotions, qui se laisse guider par ses émotions.
Il mesure un ensemble de capacités et de qualités personnelles réparties selon 5 axes : comprendre les émotions, vivre les émotions, être ouvert aux émotions de l'autre, exprimer et partager les émotions, gérer les émotions en situation de tension.
La mesure la plus généralement utilisée est le test de QI, les chercheurs ayant constaté une certaine homogénéité des différentes formes d'intelligence : une personne douée en langues sera aussi douée en mathématiques ou pour communiquer.
Le quotient de l'intelligence sociale (QS) est une abstraction statistique, similaire à l'approche du « score standard » utilisé dans les tests de QI, avec une moyenne de 100. Un score supérieur ou égal à 140 est considéré comme étant très élevé. Contrairement au test de QI standard, ce n'est pas un modèle fixe.
Les compétences émotionnelles désignent la capacité – mise en pratique – à identifier, à comprendre, à exprimer, à gérer et à utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent un rôle essentiel dans la santé mentale, la santé physique, la performance au travail et les relations sociales.
Là où il existe une réelle différence entre HPI et HPE, c'est sur le plan plus spécifique de l'estime de soi : alors que les HPI se développent généralement avec une estime de soi faible, les HPE manifestent un amour de soi solide et résistant face aux épreuves de la vie.
Les personnes HPE sont le plus souvent hypersensibles émotionnellement, avec une gamme d'émotions ressenties plus variées et plus intenses que la moyenne ; elles sont pourtant en mesure de les vivre sans être envahies et en tirant le meilleur pour leur vie sociale.
Le test de QI proprement dit dure 1h30 et commence par la manipulation de cubes. Il faut, avec une poignée de dés rouges et blancs, reproduire les dessins géométriques présentés sur des dessins. Viennent des épreuves de vocabulaire, de mémoire des chiffres et des images.
L´intelligence et QI sont deux concepts distincts. Le quotient intellectuel ou QI est une mesure (valeur numérique) de la capacité intellectuelle que chacun d´entre nous possède à un niveau plus ou moins élevé par rapport à la moyenne d´un groupe.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
En fait, ils ont constaté qu'à l'adolescence, le QI peut considérablement bouger à quelques années d'intervalle. Mais, ces variations ne sont pas toujours à la hausse. Autrement dit, vous pouvez aussi obtenir de bien moins bonnes performances en grandissant.
Guinée équatoriale occupe la dernière place avec seulement 56 points. En plus du classement des pays, ce tableau montre l'influence de la prospérité et du climat.
En effet, les émotions jouent un rôle important dans nos comportements. C'est pourquoi l'intelligence émotionnelle est une compétence managériale essentielle à développer. Cette compétence permet de comprendre nos émotions afin de réguler nos actions et nos relations.
L'intelligence relationnelle s'appuie ainsi sur l'intelligence émotionnelle, qui permet à une personne d'utiliser ses émotions comme source d'information au lieu de les subir comme des réactions inconfortables. En ce sens, l'intelligence relationnelle permet de mieux vivre sa vie en répondant à ses besoins profonds.