Une bosse est une tuméfaction souple et douloureuse, prenant souvent une coloration rouge après le choc, puis devenant violacée.
Parfois rigide, parfois d'une texture spongieuse, cette accumulation dénote une difficulté de circulation et une limitation dans le mouvement de l'articulation du cou. Il ne faut pas confondre bosse de bison (amas graisseux) et cyphose (déformation ou courbure accentuée de la colonne vertébrale.
La cyphose est une courbure anormale de la colonne vertébrale qui cause une bosse. (Voir aussi Présentation des maladies osseuses chez l'enfant. en apprendre davantage .) Dans le cas de la cyphose flexible, les enfants peuvent redresser la colonne vertébrale en resserrant leurs muscles et les vertèbres sont normales.
S'il est ouvert au niveau de la tête, nettoyez bien la blessure et appliquez une pression pendant au moins 10 minutes. Amenez votre enfant chez le médecin si : la blessure mesure plus de 2,5 cm. elle saigne toujours.
Le "bleu" et la bosse sont des petites lésions de la vie courante. Inutile d'encombrer les urgences : elles sont la plupart du temps sans conséquences graves et disparaissent en quelques semaines sans laisser de traces.
Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement. Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses.
Si vous présentez des symptômes dans les 48 heures après l'événement, vous devez rapidement consulter un médecin dans une clinique médicale ou à l'urgence d'un centre hospitalier pour recevoir un diagnostic et l'accompagnement qui vous convient.
Entre le moment du choc et celui de sa disparition, l'ecchymose que la bosse va engendrer change de couleur. En fonction de leur importance, les bosses mettent plusieurs jours à se résorber, environ 4 à 5 jours jusqu'à une quinzaine de jours pour l'œuf de pigeon.
« La glace et la compression sont tous deux des mécanismes qui permettent de limiter l'écoulement de sang sous la peau, détaille le médecin. Au contact du froid, les vaisseaux superficiels se resserrent (vasoconstriction) et moins de sang circule. De même appuyer sur les vaisseaux empêche le sang de sortir.
La plupart des cas de cyphose ne nécessitent pas de traitement .
La cyphose causée par une mauvaise posture (cyphose posturale) peut généralement être corrigée en améliorant votre posture. Si un enfant souffre de cyphose à la suite de vertèbres de forme anormale (cyphose de Scheuermann), le traitement dépend de facteurs tels que : l'âge de la personne.
Une mauvaise posture pendant l'enfance, comme s'affaisser, se pencher en arrière sur des chaises et porter de lourds cartables, peut entraîner l'étirement des ligaments et des muscles qui soutiennent les vertèbres . Cela peut tirer les vertèbres thoraciques hors de leur position normale, entraînant une cyphose.
Miser sur la ventouse
Le système de compression d'air d'une ventouse peut éventuellement vous aider à débosseler une carrosserie. Pour y parvenir, pressez légèrement l'objet au milieu de la bosse. Tirez ensuite pour faire ressortir continuellement la partie enfoncée.
Consulter un diététicien ou rejoindre une association dédiée et spécialisée dans la perte de poids, leurs rôles sera de vous aider et de vous soutenir. 4 . Parlez à votre médecin traitant si vous avez l'impression que votre traitement en cours favoriserait le développement d'une bosse de bison.
Apparence. Le corps des baleines à bosse est principalement noir, mais les individus ont différentes quantités de blanc sur leurs nageoires pectorales, leur ventre et le dessous de leurs douves (queues) .
La couleur de l'ecchymose évolue avec le temps au fur et à mesure que l'hémoglobine contenue dans les globules rouges se résorbe dans la peau. D'abord rouge, puis noire, bleutée et enfin verte, l'ecchymose devient jaune-brun à la fin du processus de réparation des capillaires, qui peut durer une à deux semaines.
L'enflure commencera généralement à diminuer en quelques heures, mais cela peut prendre jusqu'à une semaine pour que l'œuf d'oie disparaisse. L'acétaminophène (Tylenol) aidera à soulager les maux de tête. Évitez les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène ou l'aspirine, à moins qu'ils ne soient prescrits par un professionnel de la santé.
Dans la plupart des cas, les hématomes sont sans gravité. Toutefois, ils peuvent être le signe de complications telles que des hémorragies internes. Il est important de les surveiller et de consulter un médecin dans certains cas.
Demandez-leur de se reposer et appliquez quelque chose de froid sur la blessure , par exemple des légumes surgelés enveloppés dans un torchon. Appliquer quelque chose de froid sur la blessure pendant 20 minutes maximum réduira l'enflure externe et la douleur. Lorsqu'une personne reçoit un coup à la tête, son cerveau peut également être secoué à l'intérieur du crâne.
Signes d'une blessure grave à la tête. Consultez immédiatement un médecin si, après un coup à la tête, vous remarquez l'un de ces symptômes chez vous ou chez votre enfant : inconscience, brève ou prolongée . difficulté à rester éveillé ou à avoir encore sommeil plusieurs heures après la blessure.
Symptômes d'une blessure à la tête
D'autres symptômes incluent des bourdonnements d'oreilles, des douleurs au cou, des problèmes émotionnels ou de vision. Ces symptômes disparaissent souvent en quelques semaines, mais peuvent durer plus longtemps si la blessure est grave. Obtenez de l'aide immédiatement si vous remarquez ce qui suit : Tout symptôme qui s'aggrave, comme des maux de tête, des nausées ou de la fatigue.
Un traumatisme crânien grave présente des symptômes similaires. Les maux de tête peuvent être plus intenses. La perte de connaissances après le choc est beaucoup plus fréquente. Sa durée varie de quelques secondes à plusieurs heures voire jours.
Elle favorise une meilleure circulation autour d'un traumatisme permettant ainsi de réduire œdèmes, bleus, bosses, ecchymoses, contusions ou encore contorsions musculaires.
Une simple bosse, quant à elle, est provoquée par un coup sur une zone osseuse provoquant la lésion d'une artère sous cutanée. Du sang est alors envoyé par le corps sous les tissus, ce qui provoque un gonflement.
En règle générale, les ecchymoses et les hématomes sont bénins. Ils guérissent spontanément en quelques semaines maximum (les ecchymoses régressent plus vite que les hématomes). La couleur de la peau passe, successivement, du rouge foncé au noir en 48 à 72 heures.