Un rameau est une petite branche de l'arbre, sur lequel vont pousser des feuilles au printemps. Ces branches sont toutes fragiles, toutes vertes et très tendres. Et puis pendant l'été, elles vont devenir plus coriaces, plus dures, d'un vert plus intense.
1. Branche de second ordre des arbres, des plantes herbacées. (Un rameau peut être axillaire [né à l'aisselle d'une feuille] ou terminal ; en arboriculture fruitière, les rameaux à bois ne portent que des feuilles, les rameaux mixtes donnent naissance à la fois à des feuilles et à des fleurs.)
Les rameaux des arbres, arbustes et autres ligneux
Un rameau, en botanique, est une subdivision (ramification), plus petite, d'axes végétatifs ramifiés des plantes. En général, il désigne une ramification latérale de nature caulinaire, développée à partir d'un bourgeon et portant ou non des feuilles.
Les arbres ramifiés sont dits ramés, et un tel arbre peut être qualifié de raméal. La chute de rameaux courts chez quelques espèces d'arbres est appelée une décurtation.
Les rameaux médians regroupent toutes les pousses qui se forment dans une grande partie centrale des bois de l'année précédente, parfois sur les bois de plusieurs années, quelles que soient leur orientation, leur origine et leur vigueur.
Branche, divisions des artères, des veines, des nerfs, etc.
Dimanche c'est la fêtes des rameaux pour les catholiques et dans notre région le buis sera bénit lors de la messe de dimanche. Il est tout naturel que je vous présente les buis. Le Buxus Sempervirens appartient à la familles des Buxacées.
Cime : partie la plus haute de l'arbre. Feuillage : ensemble des feuilles. Branche : forte ramification du tronc d'un arbre. Tronc : corps de l'arbre.
Chez les arbres et les plantes ligneuses, les botanistes distinguent le tronc, partie principale généralement dénudée à sa base, du houppier, formé de l'ensemble branches maîtresses et rameaux.
Selon les régions on utilise des branches de buis, de houx, de laurier, d'olivier ou de palme. Les branchages sont très souvent décorés d'images pieuses, de friandises ou de petits cadeaux destinés aux enfants. Ce jour là, le prêtre bénit des rameaux qui seront déposés sur les tombes ou dans les maisons.
La taille des arbustes à feuillage décoratif persistant ou rameaux décoratifs a lieu à la fin de l'hiver, l'objectif étant de favoriser les nouvelles pousses. La taille des arbres d'ornement ne fleurissant pas au printemps sera réalisée de novembre à février, pendant le repos végétatif, hors période de gel.
Le houppier est l'ensemble des branches d'un arbre qui sont placées en haut du tronc. Le houppier est l'une des 3 parties qui forment un arbre, les 2 autres étant le tronc (entre le sol et les premières branches) et le système racinaire.
Origine biblique
Le dimanche des Rameaux célèbre l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem. Dans la tradition juive, les rameaux de palmier et le mot « Hosanna » évoquent la fête des récoltes, Souccot, mentionnée dans le Lévitique.
Il s'agit d'une petite branche (rameau lignifié) chez les plantes ligneuses, ou plus généralement l'axe secondaire d'un axe feuillé principal (non ligneux) chez les plantes.
Le prêtre qui est à la télévision va bénir le buis », explique le père Thomas Vercoutre. Vous avez également la possibilité de bénir votre buis vous-même : « Par le baptême, on est prêtre prophète et roi. Chaque baptisé peut donc bénir lui-même son rameau », rappelle le père Christophe Aernouts.
Une grume est un tronc d'arbre qui a été abattu, écimé et ébranché en vu de son exploitation par une scierie. Il peut être encore recouvert de son écorce ou non. A l'origine, la grume désignait l'écorce présente sur un morceau de bois coupé, ce qui a donné par extension le sens que l'on connait aujourd'hui.
« n.m. est issu du latin « arbor », « arboris » (primitivement « arbos »), nom féminin de forme exceptionnelle qui signifie « arbre » et aussi « mât », mot obscur (il n'y a pas un type « arbre » en indoeuropéen). [...] L'accusatif « arborem », en latin populaire « arbrem », a donnée « arbre ».
Une branche est la partie du houppier, plusieurs fois subdivisées (jusqu'aux rameaux et brindilles), qui dérive du tronc et porte les organes photosynthétiques de l'arbre (feuilles chez les feuillus, et aiguilles qui remplacent les feuilles chez les conifères / résineux).
« Étêter un arbre provoquera un traumatisme conduisant à la remise en place rapide et anarchique de la masse foliaire perdue au moyen des bourgeons latents sous écorce et un développement de feuilles plus grandes. Ces bourgeons ne s'ancrent pas jusqu'au cœur de l'axe porteur.
1. Couper la cime d'un arbre pour le conduire en têtard, ou avant abattage, pour éviter les dégâts que pourrait provoquer sa chute. 2. Enlever la tête d'un poisson.
Le floriculteur
C'est le spécialiste, dans la floriculture, de la production ainsi que la vente de plantes le plus souvent exotiques. Les produits commercialisés sont les plantes d'intérieur vertes ou fleuries, les fleurs coupées, les plantes à massif.
Coupez les rameaux ayant fleuri de la moitié ou des deux tiers de leur longueur selon la vigueur. Utilisez un sécateur bien aiguisé pour que la coupe soit nette, sans lambeau d'écorce. Effectuez aussi une taille en biseau pour que l'eau de pluie glisse sur la coupe et ne pénètre pas dans les tissus.
Les branches et rameaux doivent être cueillis de préférence avec des fleurs peu épanouies. Chaque tige sera plongée rapidement dans de l'eau à 80 °C puis mise en eau fraîche. Les feuilles seront éliminées aux trois quarts. Enfin, il est préférable de les mettre en pleine eau plutôt que dans la mousse de piquage.
Arbuste à petites feuilles coriaces et luisantes, rondes, serrées, toujours vertes, des lieux calcaires, servant d'ornement, isolé ou en bordure d'allées, dans les parcs et jardins. (Le bois du buis, très lourd et très dur, d'un beau jaune, aisé à polir, s'emploie couramment en tournerie et en sculpture.)